Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
16es Journées cinématographiques dionysiennes  CENSURES
16es Journées cinématographiques dionysiennes CENSURES   ©LD

16es Journées cinématographiques dionysiennes CENSURES

Evènement clos Cinéma l’Écran Place du CaquetSaint-Denis (93200)

Censure et cinéma : un couple inséparable.

Que ce soit en Russie, aux États-Unis, en Iran, en Chine ou en France, hier comme aujourd’hui, les actes de censures nous parlent toujours du maintien de l’ordre public, de la sauvegarde des intérêts de l’Etat, de la conformité aux normes admises de comportement, de la protection de la jeunesse… Pour cette 16ème édition, les films censurés sont à l'honneur des Journées cinématographiques dionysiennes avec 80 œuvres qui, dans des époques et des contextes multiples, ont connu une forme de censure. Face aux autorités politiques, religieuses, financières... les films s'essayent à montrer « l'inmontrable » et font évoluer nos manières de voir.

HOMMAGE À RENÉ VAUTIER : disparu il y a tout juste un an, René Vautier aura été le plus grand militant du cinéma français. Comme un défi constant à la censure, ses 180 films perpétuent une vision du monde et du cinéma radicalement libre et insoumise. Les 16es Journées cinématographiques dionysiennes seront l'occasion de voir une sélection de longs et courts métrages de René Vautier, abordés selon plusieurs thématiques.
Cet hommage est coordonné par Tangui Perron, historien, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie.

CECI N'EST PAS UN FILM : nous plongerons au sein du cinéma iranien avec cinq films, ainsi qu'une table ronde consacrée à son rapport avec la censure. Malgré un cinéma placé sous haute surveillance dès ses balbutiements, les artistes iraniens ont toujours clamé haut et fort leur choix d'un cinéma libre et engagé. Aujourd'hui, défier la censure en Iran prend un nouveau sens : filmer au risque de l'exil.

D'EST : focus sur le cinéma d'Europe de l'Est. Miklos Jancso, Alexeï Guerman, Péter Bacsó... Nombreux sont les cinéastes de l'ex-Bloc soviétique qui ont eu affaire à la censure. Cette dernière n'aura pourtant jamais pu nous faire ignorer la pluralité d'expression de ces filmographies. En présence d'Otar Iosseliani, nous constaterons la pluralité d'un cinéma certes de l'Est, mais avant tout engagé dans toutes les directions.

ÉGALEMENT, une NUIT DU PORNO INTERDIT ; une MASTERCLASS Yves BOISSET, un FOCUS JAPON et de nombreuses rencontres avec des critiques, des membres de la société civile et des cinéastes - Pascal Aubier, Malek Bensmaïl, Jean-Denis Bonan, Jean-Claude Brisseau, Noël Burch, Marielle Issartel, Lionel Soukaz, etc.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Tarifs

de 0 à 7€

A savoir

http://www.facebook.com/...

Dates

1454454000000,1454540400000,1454626800000,1454713200000,1454799600000,1454886000000,1454972400000

Localisation (à titre indicatif)



Annonces similaires