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ATELIER CHANTS ANCIENS - POLYPHONIES SACREES
ATELIER CHANTS ANCIENS - POLYPHONIES SACREES   ©ARAUTOLI
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ATELIER CHANTS ANCIENS - POLYPHONIES SACREES

Evènement clos 16 chemin de la Roche 16, le villageSoleymieu (38460)

L'association Soni e Canti d'ARAUTOLI pilote le projet de création d'une messe polyphonique de style contrapuntique à partir du graduel romain à l'usage du diocèse de Grenoble.

Ce projet propose un travail vocal autour d'un répertoire de création et de tradition en lien avec l'abbatiale de Saint Chef, son histoire, et l’interprétation des musiques médiévales. Ce projet permettra de faire entendre du plain-chant latin et des polyphonies prenant comme base de référence le chant Grégorien. Ce projet sera conduit dans la perspective d’une transmission orale et de sa relation à l’écriture par la lecture de manuscrits, " lecture sur le livre " et de compositions actuelles.

Le chant grégorien :
Le chant grégorien est le chant liturgique officiel de l'Église catholique de rite romain. Issu du chant messin (Scola Metensis) répandu en Occident à la fin du XIe siècle, il reste pratiqué régulièrement dans certaines églises et communautés religieuses, spécialement dans les cérémonies plus solennelles de la liturgie du rite romain.
Indépendamment de la liturgie, le chant grégorien est aujourd'hui apprécié pour sa qualité esthétique. C'est un chant sacré anonyme, habituellement interprété par un chœur ou par un soliste appelé chantre. Il est destiné à soutenir le texte liturgique en latin.
Il doit se chanter a cappella, c'est-à-dire, sans accompagnement harmonisé instrumental, car toute harmonisation, même discrète, modifie la structure de cette musique.

LE CONTEXTE
Toujours dans l’histoire de la musique tout comme dans l’Art, savant ou populaire, l’homme s’est exprimé non seulement par la maîtrise et la technique qui sont des moyens, mais surtout par sa capacité créatrice et inspiratrice qui le projettent et par où passe l’énergie. Tous nos grands musiciens, de toutes les époques, ne seraient pas de grands compositeurs s’ils n’étaient d’abord de grands improvisateurs.

Aujourd’hui, on n’apprend plus vraiment aux chanteurs à improviser. Il a pourtant existé de tous temps, comme en témoignent les manuscrits et les traités musicaux depuis le XIIIème siècle, l’art de l’ornementation et de l’improvisation.
Contrairement aux autres formes artistiques, la musique est le seul art – à part peut-être la poésie – qui n’existe que s’il est entendu et par conséquent donné à entendre. D’où la nécessaire prépondérance de l’interprète.

L’objectif du projet est de reconstituer le déroulement de la messe de la fête de Saint Theudère en se référant au graduel du diocèse de Grenoble dont un exemplaire est conservé à la maison du patrimoine de Saint Chef.

Nous allons traiter différemment les parties du propre et de l’ordinaire.

Pour le propre de la messe nous allons utiliser les mélodies en notation carrée du graduel du diocèse de Grenoble qui date du XIXème siècle. Malgré la révolution qu’a été l’opéra de Monteverdi à Verdi, malgré la révolution française, la réforme grégorienne de Solesmes et juste avant la séparation de l’Eglise et de l’Etat, il y avait certainement en France le maintien d’une tradition du chant monodique. Nous allons tenter de retrouver des éléments des gestes vocaux des chantres de cette période, pas si éloignée de nous, en nous appuyant sur les traditions orales, écrites et cantorales, et en tenant compte de l’état des recherches musicologiques.

En ce qui concerne l’ordinaire, nous allons tirer du Kyriale le matériau nécessaire à la création de polyphonies à deux, trois ou quatre voix, en nous inspirant des méthodes qu’on appelle « le chant sur le livre » ou bien aussi « le contrepoint mental ». Ces procédés de composition consistaient à improviser des voix au dessus et au dessous du plain-chant et donner ainsi plus de faste et de solennité à la cérémonie. Seuls les chantres experts qui se connaissaient bien pratiquaient ce savoir-faire avec une grande liberté.

La création puise jusqu’aux racines même de la tradition qui ainsi par elle se renouvelle.


UNE CREATION, fruit de la tradition et de la transmission
Nos racines sont nécessaires pour cultiver dans notre existence le sentiment d’appartenance à une famille, à une communauté, à une société sans cesse en mouvement. Il est difficile d’affirmer laquelle, de la tradition ou de la transmission, est subordonnée à l’autre. Cependant, chacune d’elles est source de création qui, en les actualisant, permet de les garder vivantes.

L’écriture de cette messe par Jean Etienne LANGIANNI, relève de la tradition dans l’alternance de la « chjama » (l'appel monodique) et de la polyphonie, dans les répétitions des cellules musicales, ainsi que dans le découpage du texte liturgique. De même dans l’organisation tripartite des voix qui jamais ne se croisent : « a seconda », mélodique – « u bassu », harmonique – « a terza » qui enjolive et se pose sur la tierce de l’accord majeur final.

Elle est aussi transmission par le timbre des voix de notre région du Nord Isère qui la portent : leur aisance et leur liberté à personnaliser les ornements, la tension et l’attention qu’elles imposent, donnent ainsi tout son sens à la musique.



PUBLIC
A l’attention d’un public motivé, confiant et attentif (hommes, femmes).


PRE REQUIS
Aimer pratiquer le chant, vouloir pratiquer d'autres styles, être curieux, être à l'écoute de l'autre et de
soi. Une expérience du chant traditionnel et de l'apprentissage par l'oralité sera un plus.
Parler Corse, Italien ou Latin sera une aide précieuse.


PROGRAMME
La pratique des chants sera essentiellement à cappella.
Hymne de Saint TheudèreTradition grégorienne
IntroïtTradition grégorienne
KyrieCréation – Arrangement JE Langianni
GloriaCréation – Arrangement JE Langianni
GraduelTradition grégorienne
AlléluiaTradition grégorienne
OffertoireTradition grégorienne
SanctusCréation – Arrangement JE Langianni
Agnus DeiCréation – Arrangement JE Langianni
CommunionTradition grégorienne
Ite missa estCréation – Arrangement JE Langianni


► La première représentation de cette messe (un extrait) est programmée pour le 13 décembre 2015 à l'église d’Arcisse, hameau de Saint-chef en Dauphiné (38890) ; la messe dans son intégralité sera présentée le 18 février 2017 à l’église de TREPT. Entre ces deux dates d’autres concerts seront donnés dans les églises du Nord Isère afin de roder le programme.
► Nous conclurons par le verre de l’amitié offert par notre association.

Jean Etienne LANGIANNI – Arrangeur & Direction artistique
Chanteur, musicien et compositeur autodidacte, il est membre permanent de l’Ensemble ORGANUM de Marcel PERES et de l’Ensemble TAVAGNA. Il se produit également avec l’Ensemble VOX CANTORIS. Il dirige l’Ensemble SERAPHICA dont il est à l’origine et avec lequel il produit son premier enregistrement : Messe à Saint Jean (polyphonies corses), éditée chez PSALMUS. Pédagogue confirmé, il anime de façon régulière des stages en France, en Europe et aux USA.

Jean-Philippe de PERETTI – Chef de choeur
Multi instrumentistes, Jean-Philippe a étudié auprès de nombreux chantres corses les monodies et les polyphonies traditionnelles sacrées et profanes. Diplômé du conservatoire dans le domaine des musiques traditionnelles (chants et cistre corse) il anime les ateliers de polyphonies corses, de chants sacrés et de méditerranée en Nord Isère ainsi que de nombreux stages en France. Il dirige les ensembles Arautoli Fidélis (polyphonies corses et médiévales), Adjam (musiques et chants de Méditerranée et d’ailleurs), Alcantara (musiques, chants et contes d'influences Méditerranéenne) dont il est le fondateur.


MOYENS PEDAGOGIQUES MIS A DISPOSITION
Salle équipée. Eglise.
Supports pédagogiques : tablatures, textes, traductions, fichiers audio.


INSCRIPTION
Date limite d'inscription : 30 septembre 2015
8 personnes maximum [1].
Séances les mercredis : 20h à 22h (2 par mois)
Durée de chaque séance : 2 heures
Début de la première séance : mercredi 28 septembre 2016

[1] Les inscriptions sont effectives dès réception du paiement et du bulletin et après audition et entretien individuel.
Un CV et un courrier de motivation pourra être exigé.


ACCUEIL
16 chemin de la Roche, Le village – 38460 SOLEYMIEU
FRAIS PEDAGOGIQUES
Forfait par personne : 240 € [2] [3] [4].
Il comprend les frais et les supports pédagogiques, les 20 séances, les concerts durant la saison.

Informations : 078 12 77 635 - arautoli@gmail.com - http://facebook.com/...

[2] L’encaissement s’effectuera 5 jours avant le début des séances.

[3] Pour toute annulation, seule une demande écrite sera recevable. Il sera retenu 80€ de frais pour toute demande d'annulation jusqu’à 5 jours avant le début des séances. Passé ce délai, la somme de 240€ sera due.

[4] Le coût des séances de direction du chœur Fidelis et des masters classes par JE Langianni est en supplément : 75 euros la séance de direction du chœur Fidelis (1/2 journée en fin de semaine), 130 euros la master classe (2 journées le week-end). Au moins une séance de direction du chœur et une master classe sera à prévoir par an.

Séances de direction de chœur déjà programmées :
1.3 ou 4 décembre 2016
2.18 février 2017

Master classe déjà programmée :
1.28 et 29 janvier 2017

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

20-22h

Tarifs

240 euros / an

A savoir

Date limite d'inscription : 30 septembre 2015
8 personnes maximum [1].
Séances les mercredis : 20h à 22h (2 par mois)
Durée de chaque séance : 2 heures
Début de la première séance : mercredi 28 septembre 2016

[1] Les inscriptions sont effectives dès réception du paiement et du bulletin et après audition et entretien individuel.
Un CV et un courrier de motivation pourra être exigé.

Localisation (à titre indicatif)





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