Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Cantigas
Cantigas

Cantigas

Evènement clos Musée de Cluny 6 Place Paul PainlevéParis 05 (75005)

Programme :



Messe (1948), Igor STRAVINSKY

en alternance avec

Messe de Notre-Dame (1360-1365), Guillaume de MACHAUT



Cantigas (1954), Maurice OHANA

en alternance avec

Cantigas de Santa Maria (1221-1284), composées sous le règne d’Alfonso X el Sabio







À l’occasion des 100 ans de la naissance de Maurice Ohana (1913 - 1992), nous avons tenu avec ce programme à mettre en lumière un certain type de créations d’hier et d’aujourd’hui en confrontant les oeuvres de deux compositeurs majeurs (mais bien différents) de la musiquecontemporaine” que sont Maurice Ohana et Igor Stravinski (1882 –1971). Ceux-ci composent en effet à six années d’intervalle les Cantigas et la Messe. Deux oeuvres aux allures bien distinctes, mais présentant néanmoins d’indiscutables points communs :



Tout d’abord l’effectif instrumental employé, un ensemble d’instruments à vents, auquel Ohana ajoute simplement des percussions.

Mais aussi leurs sources d’inspirations, issues du monde mediéval. En effet, lorsqu’Igor Stravinski écrit sa Messe entre 1944 et 1948, il s’inspire de l’Ars Nova (XIVe siècle) et de la Messe de Notre-Dame de Guillaume de MACHAUT ; de son côté Ohana, composant les Cantigas en 1953 s’inspire notamment des Cantigas de Santa Maria (1221-1284, composées sous le règne dl’Alfonso X en Espagne), reflet des influences méridionales qui lui sont chères…



Malgré ces points communs, on voit bien que les mondes de ces deux génies contemporains sont radicalement opposés dans les visées et les passions qui les animent : la Messe de Stravinsky, qui recèle une certaine austérité et distance, s’adresse directement à l’esprit, à l’image des désirs du compositeur. Elle s’entrechoque ainsi à la musique si chaleureuse et sensuelle des Cantigas d’Ohana.



En mettant en miroir ces oeuvres et leurs sources d’inspirations émerge la synthèse de plusieurs courants musicaux (langage contemporain, mélodie populaire, troubadours, grégorien, musiques byzantine et hébraïque), qui dialoguent et s’opposent pour former un programme si unitaire que l’on se surprend à oublier qu’il nous fait voyager dans huit siècles de musique, du chaud au froid, de la pudeur à l’exubérance…

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

19h

Tarifs

Cat A : 25

Cat B : 20

Tarif Réduit : 9

A savoir

Réservation sur

http://www.weezevent.com/widget_multi.php?6061.3

Sur le net

http://lucedelcanto.com/

Localisation (à titre indicatif)



Annonces similaires