Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Conférence : (Sur)vivre au Sahara, de la préhistoire à nos jours
Conférence : (Sur)vivre au Sahara, de la préhistoire à nos jours

Conférence : (Sur)vivre au Sahara, de la préhistoire à nos jours

Evènement clos Auditorium de la médiathèque de Cavalaire 355 rue du PortCavalaire-sur-Mer (83240)

Conférence de Berny SEBE, professeur d'études coloniales et post-coloniales à l'université de Birmingham (Royaume-Uni)

Dans le cadre de l’exposition « Art Rupestre »

Alors que le plus grand désert du monde était autrefois un espace luxuriant, comme l'atteste le bestiaire rupestre laissé sur les parois de nombreux abris sous roche, il est devenu au fil des millénaires un espace aride, rendant le défi de la vie de plus en plus difficile à relever. Néanmoins, tant l'être humain que la faune et la flore sont parvenus à développer de patientes stratégies d'adaptation qui leur ont permis de garantir une présence limitée mais pérenne de la vie dans cet immense espace qui court de l'Atlantique au Nil, de part et d'autre du Tropique du Cancer.

Cette conférence cherche à répondre aux questions soulevées par cette adaptation au fil des siècles, qui permit à la vie de surmonter le choc écologique représenté par le passage de la savane au désert :

- à quoi ressemblait la vie au Sahara aux temps préhistoriques ?
- Comment la vie s'est-elle adaptée aux changements climatiques drastiques qui ont entraîné la disparition des hippopotames, crocodiles et éléphants des peintures et gravures rupestres ?
- Quelle est la place du Sahara dans l'histoire humaine de l'Afrique au cours des derniers millénaires ?
- Comment les hommes ont-ils tiré parti des occasions offertes par le commerce en l'Afrique sub-saharienne et la Méditerranée ?
- Enfin, quelles sont les mutations dont le Sahara est témoin de nos jours, entre désertification, surexploitation des ressources et instabilité politique ?

L'historien et photographe Berny Sèbe, professeur d'études coloniales et post-coloniales à l'université de Birmingham (Royaume-Uni) et qui a participé à des expéditions sahariennes depuis son plus jeune âge, offre ici des clés pour comprendre comment l'être humain a pu vivre, ou survivre, dans les conditions de plus en plus difficiles des espaces sahariens.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

14 h 30

Tarifs

Entrée libre sur inscription (nombre de places limité)

A savoir

04 94 01 93 20

Localisation (à titre indicatif)





Du même auteur


Espace archéologique municipal Aristide FABRE

L'Espace archéologique municipal Aristide Fabre témoigne de l'histoire lointaine, enfouie et souvent méconnue de la commune. Au fil des expositions, venez découvrir les sites du Montjean (Age du ...

Espace archéologique municipal Aristide FABRE

Cavalaire-sur-Mer (83240)
Annuaire, catalogue
Les lieux
Musée - Galerie

Annonces similaires