Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
« James Joyce fuit... », théâtre et poésie de Catherine Gil Alcala
« James Joyce fuit... », théâtre et poésie de Catherine Gil Alcala   ©Catherine Gil Alcala

« James Joyce fuit... », théâtre et poésie de Catherine Gil Alcala

Paris (75000)

Parution aux Éditions La Maison Brûlée de l'ouvrage de théâtre et de poésie "James Joyce Fuit… Lorsqu’un Homme Sait Tout à Coup Quelque Chose suivi de Les Bavardages sur la Muraille de Chine" de Catherine Gil Alcala.

Pour lire des extraits en ligne : www.editionslamaisonbrulee.fr/james-joyce-fuit/

James Joyce Fuit… Lorsqu’un Homme Sait Tout à Coup Quelque Chose :
"Ça commence par parler, acter sans sujet, par la perte d’identité… La fuite d’une révélation qui implose, laissant place à l’hallucination dans une ville aux façades de cinéma qui s’effondrent. Alors il renaît à travers l’amour d’une actrice, réinvente un monde, s’invente des noms de poètes, James Joyce, Henri Michaux, Antonin Artaud, Arthur Rimbaud, comme les fous qui s’appellent Napoléon."
(Ce texte a été joué lors des Nuits Blanches en 2012, voir la vidéo : www.theatre-video.net/video/Extrait-du-spectacle-Lorsqu-un-homme-sait-tout-a-coup-quelque-chose-qu-il-ne-devrait-pas-savoir-James-Joyce-fuit)

Les Bavardages sur la Muraille de Chine :
"Lors d’une promenade sur la Muraille de Chine comme sur le fil du rasoir, Buck Mulligan et Humpty Dumpty inventent en « chinois » un dialogue entre James Joyce et Lewis Caroll. Ils se répandent en bavardages pour tuer le temps ou pour retarder le moment de l’angoisse qui les disloque en une multitude de personnages pour une mise en pièces du théâtre."


Revue de presse :

James Joyce Fuit… de Catherine Gil Alcala
Écrit par Daphné Troniseck le 4 février 2016 dans Le Suricate Magazine
« … cette pièce dégage une puissance incroyable. Le style de Catherine Gil Alcala est très particulier, oscillant entre jeux de mots bien sentis et autres contrepèteries dont la musicalité n’est pas à remettre en cause. Lire la pièce à haute voix donne d’ailleurs encore plus de profondeur au texte, même si l’on ne comprend qu’assez vaguement ce qu’il s’y passe. On perçoit cependant qu’il s’agit d’un homme qui se perd dans les labyrinthes de son esprit tombé dans la folie et revit l’amour qu’il porte à une actrice à travers toutes les femmes qu’il rencontre. … »
Lire l'article complet : www.lesuricate.org/james-joyce-fuit-de-catherine-gil-alcala

Le Théâtre charivari ou Le Théâtre de bruits accompagné de désordres
Écrit par Didier Ayres, le 09 janvier 2016 dans Reflets du Temps
« … dans un désordre apparent : Arthur Rimbaud, le Chœur polyphonique des voix intérieures, l’Hypomane dépensière, Henri Michaux, James Joyce, le Médecin halluciné, le Circoncis vierge, etc. C’est dire ce charivari que rend possible ce théâtre, qui m’a beaucoup enthousiasmé, et avec lequel j’ai passé une heure de lecture au milieu d’une expérience de langue peu ordinaire. Oui, un travail du langage, comme un travail de forge, mais aussi avec finesse, comme un théâtre de souffleur de verre... »
Lire l'article complet : www.refletsdutemps.fr/index.php/thematiques/culture/litterature/item/le-theatre-charivari-ou-le-theatre-de-bruits-accompagne-de-desordres

Catherine Gil Alcala : Les Bavardages sur la Muraille de Chine
Écrit par Rémy Sallé, le 31 décembre 2015 dans France Net Infos
« … Deux textes crus, bruts, rêveurs, poétiques et très certainement un peu fou. Chacun peut vivre cette lecture selon ses propres rêves, selon ses propres doutes. Clairement, on ne sait pas. On n’est sûr de rien. D’ailleurs, ce livre me rappelle une phrase de David Lynch : ''Je ne vois pas pourquoi les gens attendent d’une œuvre d’art qu’elle veuille dire quelque chose alors qu’ils acceptent que leur vie à eux ne rime à rien''... ».
Lire l'article complet : www.francenetinfos.com/james-joyce-fuit-bavardages-muraille-de-chine-de-catherine-gil-alcala-129517/

Vous pouvez retrouver la revue de presse sur : www.editionslamaisonbrulee.fr/presse/

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Sur le net

http://www.editionslamaisonbrulee.fr/james-joyce-fuit/





Du même auteur


Parution La Foule Divinatoire des Rêves

Parution le 31 mars 2018 aux Éditions La Maison Brûlée de l'ouvrage de poésie de Catherine Gil Alcala : La Foule Divinatoire des Rêves. Présentation sur le site de l'éditeur : Extrait du recueil de ...

Parution La Foule Divinatoire des Rêves

Saint-Maurice-Saint-Germain (28240)
Disques, livres
Livre

Annonces similaires