Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
La Féline - Festival Green Days
La Féline - Festival Green Days

La Féline - Festival Green Days

Evènement clos Square Parrot 54 rue Georges ClémenceauMontbéliard (25200)

LA FÉLINE (FR)

La Féline, c’est Agnès Gayraud : une jeune femme passionnante. Ses mélopées pop, chantées d’une voix douce et puissante, convoquent à la fois les cantejondos espagnols chantés par sa mère, l’émotion première du "Chi Mai" d’Ennio Morricone, Étienne Daho, ou les solide guitare de The Cure.

L’instrumentation épurée - basse, clavier, guitare, boîte à rythmes - sert des mélodies limpides et des textes précis, empreints de mélancolie. Ces comptines sauvages et sophistiquées vont droit au cœur.

"La Féline trouve la formule d’une cold wave minimale, d’une pop intelligente, nocturne et Sensuelle." Quentin Monville, Les Inrockuptibles
La Féline incarne une voie rêveuse et cinématographique de la pop indé actuelle en France. Jarvis Cocker ne s’y est pas trompé qui a récemment playlisté Cœur Bizarre dans son Sunday service sur la BBC Radio 6 Music entre un morceau de Julee Cruise et un titre des Stranglers…
Touchée par la simplicité de la pop, autant que par les expérimentations sonores, Agnès compose depuis qu’elle est enfant : des chansons tristes, souvent, inspirées des cantejondos andalous écoutés par sa mère, mais aussi des refrains qui font dodeliner les hanches, qui rendent ivres en les chantant. En 2008, elle crée le projet La Féline, inauguré par la chanson Mystery Train, qui pose les premiers jalons d’une écriture douce et tourmentée. Mais c’est sur Wolf & Wheel, sorti en 2011 chez Balades Sonores, qu’elle trouve sa voie : plus sombre, hantée, dans des titres comme Coeur Bizarre ou La Nuit du rat. Entre innocence pop 80′s et profondeurs de l’âme, elle cultive une musique exigeante, sans être cérébrale, portée par les arrangements de Xavier Thiry (Hello Kurt) aux claviers et aux machines. Philosophe de formation – Agnès est auteur d’une thèse sur Adorno – en musique, elle ne touche à l’esprit que pour parler au coeur. En live, solo ou trio, l’émotion, les ambiances nocturnes, font l’énergie propre de La Féline : une douceur hypnotique dans un écrin pop, percé de riffs de guitare et d’explosions noise. Des Francofolies de la Rochelle aux hautes voûtes de l’église Saint-Eustache, de San Francisco à Saratov (en Russie), elle a fréquenté quelques beaux lieux ; été repérée ça et là par quelques esthètes comme Christophe, Jarvis Cocker, Michka Assayas ou Didier Varrod. La sortie d’un nouvel album, toujours en préparation, devrait encore élargir ce cercle de happy fews…

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

20h30

Tarifs

Gratuit mais réservation indispensable

A savoir

0 805 710 700
billetterie@mascenenationale.com

Localisation (à titre indicatif)



Annonces similaires