Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter

Les fondamentaux de l'acteur : Corps/Texte/objet

Evènement clos Théâtre Le Colombier 8 Rue des TanneriesLes Cabannes (81170)

Stage dirigé par Claire HEGGEN (Théâtre du Mouvement, Paris) et Thomas Leabhart (Pomona College, Californie).

Claire HEGGEN (du 1 au 5 août)

A la croisée du corps et de l’objet, ce stage propose un entraînement de l’acteur à une grammaire élémentaire de la relation corps/objet et aux fondamentaux de la manipulation/animation, dans un souci à la fois d’écologie corporelle et d’un rapport organisé avec les objets ou matériaux utilisés.
- A partir de matériaux ou d’objets simples, éprouver les rapports de physicalité réciproque de l’objet et du corps
- Créer une relation d’objet d’art entre le corps de l’acteur (sujet et objet d’art) et l’objet (d’art)
- Articuler la relation corps-objet dans le temps et l’espace à partir de principes simples de
décomposition-recomposition.
- Jouer avec la notion de service réciproque entre objet et corps, objet et sujet, présence et
absence, jusqu'au regard du spectateur...
- Développer chez l’acteur une écoute sensible de ses sens et des sens potentiels qui se
dégagent de la relation corps-objet. Favoriser le jeu métaphorique qui en découle dans la
triangulation acteur-objet-spectateur.
- À partir de ces différentes explorations et improvisations ludiques, sera proposée la composition
d’écritures miniatures. Celles-ci mettront en jeu cette relation du corps et de l’objet. Elles convieront l’acteur manipulateur à s’engager dans des modes d’énonciation variés, depuis la présence–absence à la plus grande physicalité, en passant par des dimensions poétiques, dramatiques et marionnettiques.

À propos de Claire

Depuis le début de sa carrière, Claire Heggen a été invitée à enseigner en France et à l'étranger aux mimes, aux acteurs textuels ou de mouvement, aux marionnettistes et aux danseurs. Elle transmet sa connaissance du mime corporel en mettant à jour un enseignement aux techniques corporelles contemporaines. Elle enseigne également des principes de recherche spécifiques développés avec le Théâtre du Mouvement.
Elle a enseigné dans de nombreuses formations et écoles internationales en France et à l'étranger. Sous sa direction, la compagnie a créé plus de 30 pièces dans 60 pays en développant un renouvellement esthétique et perpétuel de la théâtralité du mouvement sur le fil du mime, du mouvement, de la danse et du théâtre d'objets.

http://www.theatredumouvement.com/


Thomas LEABHART (du 6 au 15 août)
Assistant : Fabio Ezechiele SFORZINI

"Hélas, je n'ai pas tout dit, et j'ai dit beaucoup trop de mots" E. Decroux

« Etienne Decroux demandait à ses étudiants de créer de nouvelles compositions en arrangeant des mouvements ordinaires (des rotations, des inclinaisons, des transferts de poids) pour en faire des combinaisons extraordinaires, intercalant les mouvements quotidiens dans des combinaisons inattendues et fascinantes.
Les étudiants expérimenteront un travail de mise en relation d'une partition gestuelle avec un texte de leur choix. Notre atelier va guider l’acteur à travers les plus simples de ces articulations, au cours d’une démarche créative qui se terminera par un court travail de création. »
Thomas Leabhart

LE PROGRAMME INCLUERA
- Échauffement / explorations du mouvement
- Mime Corporel technique: gamme, contrepoids, dynamo-rythme, figures de style, les marches
- Improvisations
- Nouvelles créations
- Travail sur la relation Corps/Texte
- L’heure du thé: contes et métaphores

A propos de Thomas

Élève d’Etienne Decroux de 1968 à 1972, Thomas Leabhart est professeur de théâtre et artiste en résidence au Pomona College, en Californie. Membre de l’équipe artistique de l’ISTA (International School of Theater Anthropology), il enseigne et se produit régulièrement en France.  Il a joué et dirigé des ateliers de mime au Musée du Design de Zurich, au Musée du théâtre autrichien à Vienne, au Musée National de l’Ethnologie à Osaka, au Centre Américain à Montevideo, au Movement Theater International à Philadelphie, entre autres. Thomas Leabhart est rédacteur en chef du Mime Journal, et auteur de Modern and Post Modern Mime (Macmillan à Londres et St. Martin’s Press, New-York, 1989) et Etienne Decroux, Routledge Performance Practitioners (Routledge Press 2007).

http://pomona.edu/...

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

A savoir

Nous contacter : 0651415954
fabio.ezechiele@gmail.com


Places limitées à 20 participants

Langue: Français/Anglais

Séjour, hébergement et nourriture :
Pension complète comprise dans le prix de la formation.
Hébergement en chambres twin avec salle de bain incluse.
Restauration de qualité préparée par Quentin chef cuisinier avec des produit locaux et biologiques*.
Machines à laver et sèche-linge en libre service à disposition.
Foyer et espaces verts à disposition dans l'enceinte du théâtre.

*Si vous avez des contraintes alimentaires prévenez nous en avance et nous ferons tout notre possible pour trouver une solution.

Prise en charge individuelle AFDAS possible.

Dates

1501538400000,1501624800000,1501711200000,1501797600000,1501884000000,1501970400000,1502056800000,1502143200000,1502229600000,1502316000000,1502402400000,1502488800000,1502575200000,1502748000000,1502661600000

Localisation (à titre indicatif)



Annonces similaires