Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Les paysages cérétans font-ils rêver ?
Les paysages cérétans font-ils rêver ?

Les paysages cérétans font-ils rêver ?

Evènement clos Cinéma Le Céretan Cinéma Le Céretan - Boulevard Georges Clémenceau ...Céret (66400)

Travail photographique réalisé lors d’une résidence artistique à la Galerie Lumière d’Encre à Céret dans les Pyrénées orientales. Cette résidence de 3 mois s’est déroulée entre novembre 2015 et févier 2016. :
Pourquoi les paysages céretants font rêver ?
La relation qui lie l'image de Céret à la beauté de ses paysages n'est plus à faire, son musée et son histoire regorgent des références élogieuses des plus grands artistes du siècle dernier.
Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
Jean-Philippe ASTOLFI vous invite par l’usage de la photographie contemporaine à poser la question : Les paysages cérétants sont-ils encore beaux, peuvent-ils encore nourrir la création artistique ?
Dans cette intervention, l’artiste, en rappelant le contexte de son travail sur les paysages, s’efforcera d’inscrire cette question dans son parcours et les intentions contenues dans sa démarche.
Un deuxième temps, par un jeu de question-réponse, permettra l’échange sur un sujet qui concerne tous celles et ceux qui portent un regard attentif aux paysages cérétants et à leur évolution.
« La question qui m'était posée : "Pourquoi les paysages cérétans font rêver ?" m'a amenée à aborder le paysage dans une approche qui simule l'enquête sociologique.
Poser la question « Pourquoi les paysages cérétans font rêver ? » c’est poser d’emblée le principe que nous avons affaire à des paysages exceptionnels et qu’ils correspondent aux stéréotypes de ce qui est communément appelé « paysages de rêve ». Formulation que j’ai retrouvée dans de nombreux discours de cérétans, discours mis à mal par la collecte de données réalisées.
En effet, dans ce cas, traiter du rapport que les habitants entretiennent avec leur environnement immédiat, c’est mettre en lumière un comportement que les psychologues désignent comme « une réduction de la dissonance cognitive »(1), cette capacité qu’a l’humain de mettre en cohérence une situation vécue avec un idéal imaginé. »
(1) L. Festinger, A theory of cognitive dissonance, Stanford University Press
Jean-Philippe ASTOLFI

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

19h

Tarifs

0

Localisation (à titre indicatif)





Du même auteur


  • Agenda
  • Annonces
GRASS GROWS

Camille Fallet, à travers ses photographies, capture l'essence des lieux et les transforme en ce qu'il appelle des "documents lyriques". Il a obtenu son diplôme de l'école supérieure de l'image d'Angoulême ...

GRASS GROWS

La CapalletaCéret (66400)
Agenda
Expositions
Photo
AYGALADES

Viven Ayroles explore le paysage et les modes d’occupation de celui-ci par sa pratique photographique. Son travail se concentre sur les interactions entre l’homme et le paysage, ainsi que sur la redéfinition ...

AYGALADES

Centre d'Art et de photographie Lumière d'EncreCéret (66400)
Agenda
Expositions
Photo
LA MAUVAISE RÉPUTATION

Geoffroy Mathieu explore la manière dont les préoccupations environnementales et politiques se matérialisent dans le paysage à travers son travail à l'Observatoire Photographique du Paysage (OPP). ...

LA MAUVAISE RÉPUTATION

Lumière d'EncreCéret (66400)
Agenda
Expositions
Photo
Appel à projet résidence 2024 -2025

Résidence photographique à Céret 2024 Appel à candidature Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 1er mai 2024. Porteur du projet : Nom: Lumière d’Encre Statut : Association loi 1901 ...

Appel à projet résidence 2024 -2025

Centre d'Art et de photographie Lumière d'EncreCéret (66400)Modifié le 04/03/24
Ils recrutent
Arts plastiques
Audiovisuel

Annonces similaires