Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter

Matières en Mouvements

Marseille 14 (13014)

Formation professionnelle continue transversale musique et danse à Marseille.

Studios du cours, cie Geneviève Sorin, cité de la musique, conservatoire H. Sauget Martigues.

A destination d’un large public de professionnels ayant des expériences de pratiques corporelles et/ou musicales confirmées :

- Artistes musiciens, danseurs, comédiens et circassiens,

- Enseignants de pratiques artistiques, désireux de mettre en oeuvre la transversalité dans leurs pratiques :

- Enseignants en musique, danse (DE et CA), théâtre et arts du cirque, de structures territoriales et associatives

- Stagiaires de la formation au Diplôme d'Etat d'enseignement de la musique et de la danse

- Stagiaires de la Formation Musicale des Intervenants en Milieu scolaire (CFMI)



Cette formation a pour objectifs de proposer un champ d'expériences pédagogiques pour l'accompagnement dans le développement et la conduite de projets d'enseignements artistiques transversaux :

- Mettre en jeu des expériences transversales axées sur la rencontre entre les phénomènes musicaux, rythmiques et corporels, les forces

créatrices et expressives qui en découlent et les outils pédagogiques qu’elles proposent.

- Initier rencontres et pratiques entre des individus curieux de s'inscrire dans une démarche d'ouverture.

- Réunir un nombre sans cesse croissant de danseurs et musiciens professionnels autour de personnalités, artistes pédagogues qualifiés.

- Fédérer des établissements d’enseignements artistiques.

Elle permet à chacun, de mieux appréhender les pratiques transversales, comme outils fondamentaux pour le développement de la créativité dans le cadre des enseignements artistiques.



Portée par les Studios du Cours, cette formation professionnelle est élaborée et suivie en partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille et la Cie Geneviève Sorin et le Conservatoire H. Sauget à Martigues.





Encore au programme de cette deuxième session, 2010-2011 :



du 24 au 27 mars 2011, (24h), Leela Petronio, Jean-Luc Pacaud et Patricia Greenwood Karagozian

Autour de la Danse Rythmée et des Rythmes dansés (percussions corporelles) Comment la relation triangulaire entre rythme, corps et espace peut-elle être explorée afin que musique et danse deviennent indissociables ? Plongés entre corps et âme dans un univers rythmique, les stagiaires seront guidés dans la compréhension du rythme et de son expression dans la complicité danse - musique.



du 30 juin au 3 juillet 2011, (24h), Neus Fernandez Alonzo

Rythmique Dalcroze Une approche pédagogique généreuse et dynamique, introduisant la rythmique Dalcroze comme outil fondamental pour la formation musicale. Neus a suivi des études supérieures de musique au Conservatoire de Barcelone. Elle est diplômée et professeur de piano, solfège, pédagogie musicale et percussion, elle a reçu le “Prix d’Honneur”. Elle est également licenciée en rythmique par l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève où elle a obtenu le prix de licence à la “Création”. Actuellement elle enseigne la rythmique à l’EESA / Conservatoire Professionnel et Conservatoire Supérieur de Danse de l’Institut du Théâtre de Barcelone et contribue également à la formation des professeurs aux Conservatoires et Universités espagnoles intéressés à la méthode Jaques-Dalcroze. Elle est directrice de PerkImBa.



Conférence à suivre...



Le 18 mars 2011, Conférence par Christophe Apprill

Les musiques à danser

Les musiques à danser occupent une place à part dans la problématique des relations entre musique et danse. Le lien fonctionnel qui unit la danse à la musique s’est maintenu à l’écart des renouvellements propres à l’univers des danses de représentation. Qu’est-ce qui caractérise cette relation particulière qui semble se perpétuer sans tenir compte des évolutions qui bouleversent les rapports entre danseurs et musiciens ? Comment peut-on objectiver les attendus qui se trament dans les musiques à danser ? S’agit-il de spécificités propres à la musique ou à la danse ? En quoi consistent les relations à la musique et les relations à la danse dans cet univers ? Ces notions seront abordées dans une perspective synchronique et diachronique à travers l’histoire sociale du tango au XXème siècle.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Contact

Le 164 - compagnie Geneviève Sorin, 164 bd de Plombières, 13014 Marseille.

Les studios du cours, 30 crs Honoré d'Estienne d'Orves, 13001 Marseille.



Tous les renseignements (intervenants, dates, lieux, fiche d’inscription ....) au 04 91 33 12 23 ou sur le site.

Sur le net

http://www.lesstudiosducours.com



Annonces similaires