Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Monodies, Polyphonies de corse & d’ailleurs. Résonances naturelles
Monodies, Polyphonies de corse & d’ailleurs. Résonances naturelles   ©ARAUTOLI
Dossier inscription page 1/6
Dossier inscription page 2/6
Dossier inscription page 3/6
Dossier inscription page 4/6
Dossier inscription page 5/6
Dossier inscription page 6/6

Monodies, Polyphonies de corse & d’ailleurs. Résonances naturelles

Evènement clos Ferme de Soleymieu 16 chemin de la roche, le villageSoleymieu (38460)

L’association Soni e Canti d'ARAUTOLI vous propose un stage rapprochant le travail du corps, de la voix et du son. Nous souhaitons ainsi faire partager l’envie et le plaisir, voire l’étonnement de produire des chants polyphoniques en parfaites résonances harmoniques.
Ce stage s’adresse aux chanteurs désireux de découvrir dans ce contexte la pratique du chant et des polyphonies de Corse et d’autres régions de France a cappella dans ses multiples formes (séculaires ou contemporaines). Sa pratique sera abordée dans la perspective d’une transmission orale avant tout mais aussi de sa relation à un "type d'écriture".

La polyphonie corse de tradition orale :
Le mystère de ses origines n'est pas totalement éclairci et à son sujet, les interrogations sont multiples.
Est-ce une survivance de la civilisation orale de la Méditerranée ?
Est-ce une adaptation du chant grégorien véhiculé par les moines franciscains au XIIe siècle ?
En réalité, si les similitudes avec le chant grégorien existent, les différences sont tout autant notables.
On peut tout aussi bien penser de la polyphonie profane qu'elle dérive de la sacrée, ou alors que
l’église, afin de mieux pénétrer les régions difficiles de la montagne corse, a utilisé la polyphonie
profane à des fins liturgiques.


PUBLIC
A l’attention d’un public motivé et confiant (hommes, femmes).


PRE REQUIS
Pas de niveau spécifique. Aimer pratiquer le chant, vouloir pratiquer d'autres styles, être curieux, être à l'écoute de l'autre et de soi. Désirer prendre conscience de son corps comme véritable instrument.
Une expérience du chant traditionnel et de l'apprentissage par l'oralité sera un plus.


PROGRAMME
Découverte et approfondissement de la pratique du chant traditionnel de France par la sensibilisation à la résonance naturelle, la technique de l’ornementation et de l’improvisation modale.

Les chants abordés auront un lien avec le lieu (l’eau, la terre, etc.).
Ils seront de forme profane mais aussi sacrée.
Nous travaillerons le « versu » (versification dans le style corse ou de la région Française) pour chaque monodie transmise oralement de préférence et les procédés de mise en résonance des différentes voix.
Nous travaillerons des formes de polyphonies à 2, 3 et 4 voix.
Nous travaillerons l’écoute des intervalles, l’ornementation et la gestion du souffle.
Nous aborderons les notions d’intervalles qui caractérisent les polyphonies corses, les modes caractéristiques utilisés, les notes mobiles, le son spécifique de chaque voix.
Nous aborderons la diversité des styles suivant les microrégions (pièves) : madrigal, sérénade, lamentu, paghjella, terzetti, danse, chants sacrées, etc.
Tous les chants seront interprétés dans leur langue d'origine : Français régiolecte, Latin, Toscan, Génois, langue Crusca, Corse.


Répertoire pouvant être étudié (apprentissage ou approfondissement) :
Selon les attentes du groupe et le niveau des participants (connaissance de certaines pièces du répertoire) l’intervenant pourra adapter le choix du répertoire étudié. Nous vous invitons donc à renseigner avec précision le bulletin d’inscription présent en fin de dossier.


INTERVENANT
Jean-Philippe de PERETTI – Cistre & Polyphonies CORSES
Multi instrumentistes, Jean-Philippe a étudié auprès de nombreux chantres corses les monodies et les polyphonies traditionnelles sacrées et profanes. Diplômé du conservatoire dans le domaine des musiques traditionnelles (chants et cistre corse) il anime les ateliers de polyphonies corses, de chants sacrés et de méditerranée sur Bourgoin Jallieu ainsi que de nombreux stages en France. Il dirige les ensembles Arautoli Fidélis (polyphonies corses et médiévales), Adjam (musiques et chants de méditerranée et d’ailleurs), Alcantara (musiques, chants et contes d'influences méditerranéenne) dont il est le fondateur.

Pour l’occasion, il sera assisté de Joane Lise MICHOT pour les voix féminines.

MOYENS PÉDAGOGIQUES MIS A DISPOSITION
Salle équipée. Lieux de vie. Nature.
Dossier pédagogique (tablatures, textes, traductions, fichiers audio, fond sonore et collectage).

INSCRIPTION
Date limite d'inscription : 20 janvier 2017
Nombre limite d’inscriptions autorisées : 12 [1].
[1] Les inscriptions sont effectives dès réception du bulletin accompagné du règlement.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

9h30 - 17h30 (2 heures poses déjeuner)

Tarifs

115 euros (2 journées)

A savoir

12 heures de pédagogies autour du chant traditionnel corse et d'ailleur

Dates

1485558000000,1485644400000

Localisation (à titre indicatif)





Du même auteur


ARAUTOLI - CHANTS POLYPHONIQUES A CAPPELLA 2020 2021

YOGA DU SON - MONODIE - POLYPHONIE - POLYVOCALITE - ORNEMENTATION - POLYRYTHMIES CORPORELLES Demande d’information et inscription : arautoli (arobase) L'Atelier Vocal a pour objectif de développer ...

ARAUTOLI - CHANTS POLYPHONIQUES A CAPPELLA 2020 2021

Ferme de SoleymieuSoleymieu (38460)
Cours et formations
Musique
Chant

Annonces similaires