Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Orchestre national de Lorraine
Orchestre national de Lorraine

Orchestre national de Lorraine

Metz (57000)

Fondé en 1976, L’Orchestre national de Lorraine, alors Philharmonie de Lorraine, est une formation de 70 musiciens permanents qui, au fil des années, affirme sa vocation d’ambassadeur culturel de sa région en se produisant non seulement dans les 4 départements lorrains mais également dans toute la France et au-delà des frontières ainsi que dans de nombreux festivals. Le titre d’Orchestre national lui a été conféré en 2002 par le Ministère de la Culture.

À la tête de l’orchestre se sont succédé Emmanuel Krivine, Jacques Houtmann et Jacques Lacombe. Depuis 2002, Jacques Mercier est chef permanent et directeur artistique de l’Orchestre national de Lorraine. A leur invitation, l’orchestre a accueilli des artistes aussi prestigieux que José Van Dam, Anne Quéffelec, Augustin Dumay, Maria Bayo, Cecilia Bartoli, Nicholas Angelich, Pieter Wispelwey, le Beaux Arts Trio et de jeunes talents consacrés comme Sonia-Wieder Atherton, Laurent Korcia, Renaud Capuçon, Anne Gastinel...

Implanté à Metz, au cœur de l’Europe, l’Orchestre national de Lorraine entretient une étroite coopération avec les institutions culturelles des pays voisins : L’Orchestre philharmonique du Luxembourg et le Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern, consacrée par une présence accrue au Musikfestspiele Saar où l’orchestre s’est produit seul et avec la phalange allemande sous la direction de chefs prestigieux tels Rafael Frühbeck de Burgos et Günther Herbig.

L’orchestre se produit régulièrement à l’Arsenal, lieu d’exception évoqué en termes élogieux par le célèbre violoncelliste Mstislav Rostropovitch « Cette maison a une acoustique fantastique, des proportions idéales pour la musique et une atmosphère que je trouve exceptionnelles. ». En parallèle, l’Orchestre national de Lorraine assure la saison lyrique de l’Opéra-Théâtre de Metz.

Au gré d’événements comme le Festival d’Art Sacré de Paris, les Flâneries musicales d’été de Reims, le Primavera concertistica di Lugano, le Festival de Sully-sur-Loire, le Festival d’Antibes d’Eve Ruggieri, le Brighton Festival, son concert au Musikverein de Vienne (2001) et dernièrement, au Festival de la Chaise-Dieu... l’Orchestre national de Lorraine dévoile les différentes facettes d’un orchestre dynamique et passionné. La presse espagnole a salué chaleureusement le talent de l’orchestre lors de sa tournée en automne 2005.

Dans le répertoire de l’orchestre, les grands classiques sont au rendez-vous mais les créateurs de talent de notre époque trouvent également leur place. L’Orchestre national de Lorraine en collaboration avec l’Arsenal accueille depuis plusieurs années des compositeurs en résidence comme Patrick Marcland, Édith Canat de Chizy, Philippe Hurel et Martin Matalon. La programmation riche de nuances subtiles affirme une réalité musicale fort attrayante.

Dans son parcours discographique, l’Orchestre national de Lorraine a enregistré Stravinski, Prokofiev, Beethoven et propose également des œuvres inédites qui mettent en valeur un patrimoine régional de qualité trop longtemps négligé, sous-estimé, voire injustement méconnu. Unanimement apprécié par la critique, on peut citer les enregistrements du Stabat Mater et du Requiem (K617) de Théodore Gouvy. Ce dernier a obtenu les plus importantes récompenses discographiques : le « Choc du Monde de la Musique », « 5 Diapasons d’or », « 9 Répertoire » et un « RTL d’or ».

En février 2006, est sorti chez Universal le Cd de Martin Matalon avec trois œuvres orchestrales majeures Torito Catalan, Les Trames III et V avec Eric Aubier(Trompette) et Marc Coppey (violoncelle).

Dans la lignée des disques consacrés à Gabriel Pierné par le label Timpani, est sorti en avril 2007 l’enregistrement de l’Orchestre national de Lorraine avec une œuvre majeure du compositeur : l’An Mil. Ce Cd a obtenu un « diapason d’or ».



L’Orchestre national de Lorraine est subventionné par la Ville de Metz, le Conseil régional de Lorraine et le Ministère de la culture.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Sur le net

http://www.orchestrenational-lorraine.fr/



Annonces similaires