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"Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu" SAM BRAUN
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"Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu" SAM BRAUN - Image 3
"Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu" SAM BRAUN - Image 4

"Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu" SAM BRAUN

Evènement clos Théâtre de l'Epée de Bois Route Du Champ De ManoeuvresParis 12 (75012)

Cie de Nox A Lux, Cie En Toutes Libertés
Le Théâtre de l'Epée de Bois
Présentent
"Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu"
d'après les entretiens de Sam Braun avec Stéphane Guinoiseau
publiès aux Editions Albin Michel
LES 24, 27, 28 JANVIER 2017 A 20H30 (séances scolaires à 14H30)

Distribution
Adaptation théâtrale, interprétation,
mise en scène
Patrick Olivier
Interprétation des poèmes ( sur scène )
Odile Michel
Interprétation musicale
Guillaume Fontanarosa( violon)
et ou
Samuel Zucca ( accordéon)

Equipe Technique
Lumières & régie générale: Michel Baumann
Opérateur Victor Hugo6: Philippe Baumann
Construction décor : Christophe Malaval

A propos de… Personne ne m’aurait cru, alors je me suis tu

Il aura fallu 40 ans à Sam Braun pour témoigner. Une traversée du silence précieuse pour sortir d'Auschwitz et revenir à la vie, mais un silence assourdissant, hanté par la permanence du passé car pas un jour se passe sans qu'il "revive" Auschwitz. Même si de l'extérieur rien ne parait, ses souvenirs, lovés dans un coin de sa mémoire, ne sont jamais bien loin puisqu'il suffit de peu de chose pour les faire resurgir : une image, un bruit, une odeur et ils arrivent en foule dans une bousculade infernale laissant toujours les plus cruels prendre les premières places.

Face à nous un survivant de la Shoah, un rescapé des camps de concentration et d’extermination, un des rares témoins de la « Marche de la Mort ».

Face à nous, ces contemporains et les nouvelles générations, à la barre du tribunal de l’Histoire, cet homme, ce témoin -au sens littéral du terme-( personne pouvant attester d’un fait en vertu d’une connaissance directe), parle, évoque, transmet, au nom de tous ces êtres aux regards hébétés (hommes, femmes, enfants) devenus au fil des jours par le froid, la faim, les coups, la peur… des humains, non-humains, de simples objets qui, faute d’utilité évidente, deviennent des objets encombrants, qui sont jetés, qui sont brûlés (...)

La mise en scène s’appuiera sur la puissance du témoignage invoqué, de la présence solitaire de l’acteur, fractionnée uniquement par des séquences vidéos d’archives, de quelques vagues de musique échappées d’un violon ou d’un accordéon, quelques mots des poètes, comme des lames de fond titanesques de l’esprit, de la culture, de la beauté partant à l’assaut de la barbarie humaine.
Sur la scène vide, un rocher, une tombe, une bougie, des images et …le témoignage d’un homme qui nous rappelle que dès qu’on touche à la dignité d’un homme, on saccage l’humanité tout entière, notre humanité.
Patrick Olivier

« Le respect de la dignité de l’autre me semble être le ciment indispensable d’une humanité enfin vivable. L’éducation comme prise de conscience de l’autre avec sa valeur et sa différence peut transformer les hommes. Son rôle est fondamental. C’est le pari humaniste que je fais. »
Sam Braun

« La Shoah appartient au passé mais elle est aussi le fondement toujours présent de nos interrogations contemporaines : ces années si lointaines et si proches jettent une ombre incontournable sur notre modernité. Face au cynisme et au vide, l’humanisme proposé et incarné par Sam Braun parie sur l’intelligence des hommes et sur leur éducation possible. Il interroge la « banalité du mal » et le parcours des Justes pour réaffirmer la confiance en l’humanité. Après et malgré Auschwitz..
Stéphane Guinoiseau


A PROPOS DES ARTISTES….

Patrick Olivier :
Il a joué dans plus de quarante pièces de théâtre, la plupart dans les rôles principaux( Vaclav Havel, Tennessee Williams, Becket, Marivaux, Victor Hugo…), il a été Patrick Morel dans le film Brigade Mondaine, il a enregistré sur France Culture des pièces radiophoniques , il a créé et dirigé avec Odile Michel un théâtre de 200 places en Avignon, il a réalisé « Lila L’Algérienne » moyen-métrage d’après le récit de Louisette Ighilahriz et avec Odile Michel , des reportages « Paroles d’Artistes – Sarajevo 1994 », « Itinéraire de Vaclav Havel – Prague 1989 ».
Il a mis en scène et organisé au Festival d’Avignon « Hommage à Jean Vilar » avec la participation de Agnès Varda, Nicole Croisille, Judith Magre, Claude Confortès, Jean-Pierre Jorris, Jeanne Moreau…Dernièrement : « L’Art » d’André Comte-Sponville ( L’Entrepôt - Paris), « Personne ne m’aurait cru, alors je me suis tu » d’après le livre de Sam Braun ( Théâtre de L’Epée de Bois – Cartoucherie – Paris & tournée )." Le Rapport Pilecki"-Résistant-Déporté volontaire à Auschwitz », Le Cabaret Rabelais"Traité de Bon Usage de Vin" co-mis en scène avec Odile Michel et Cyril Giroux, le Cabaret "Paris Canaille, Paris Bataille, Paris L’Amour", mis en scène par Odile Michel. Il rejoint amicalement l'équipe de "L'Espagne au Coeur En Toutes Libertés/Paroles d'Exil" en 2017 sur l'interprétation de poèmes.

Odile Michel :
Adolescente, elle est actrice sur une dizaine de films dont « Diabolo Menthe » de Diane Kurys (rôle de l'une des 2 soeurs du film). Puis elle joue et met en scène, des spectacles à partir de textes d'auteurs, dont Fassbinder, Ghelderode, Havel, Holan, Voltaire, Marivaux, ceux de poètes sur plusieurs Cabarets Poétiques. Pour certaines de ses mises en scène elle a mis en oeuvre, puis coréalisé des reportages, au Brésil pour le"Cycle Du Crabe " de Gabriel Cousin suivi d'un interview qu'elle réalise sur Jorge Amado, en ex-République Tchèque pour « Audience et Pétition" de Vaclav Havel, en ex-Yougoslavie pour "Oratorio pour Sarajevo"(...). Dans ce même temps, elle fréquente l'ENS Louis Lumière, s'occupe de la direction d'acteurs et réalisation du montage vidéo sur les spectacles mis en scène par Patrick Olivier, "Si c'est un homme" de Primo Levi et "Lila L'algérienne" de Louisette Ighiliahriz,.(…) Actualité: " Paris Canaille, Paris Bataille, Paris l'Amour ", "L'Espagne au Coeur En Toutes Libertés/Paroles d'Exil", deux spectacles qu'elle remet sur l'établi depuis de nombreuses années,(depuis 2012 en complicité avec Juliàn Demoraga ""L'Espagne au Coeur En Toutes Libertés/Paroles d'Exil"" et "Traité de Bon Usage de Vin" cabaret rabelaisien co-mis en scène et joué avec Patrick Olivier et Cyril Giroux. sont en programmation notamment en Poitou-Charentes (Nouvelle Aquitaine) d" où elle est originaire. Elle rejoint amicalement l'équipe de "Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu", en 2017 sur l'interprétation de poèmes.

Guillaume Fontanarosa:
Premier Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris en 1992. Il se perfectionne ensuite auprès de Pierre Doukan, puis est admis (1996) à l'Académie Frantz Liszt de Budapest. En 1992, il participe à la fondation du Quatuor Vuillaume. Ils se produisent dans différents festivals : Chorégies de Reims, Festival du Périgord Noir, Printemps Musical de Provence... et à l'étranger Vienne, Londres, Budapest. Il s'est produit comme soliste avec l'Orchestre Symphonique de Lyon, l'Orchestre des Jeunes d'Ile de France Emmanuel Chabrier ainsi que l’Orchestre Symphonique de Parana en Argentine. Il prend part à différents projets, avec des orchestres jazz, jouant pour Stéphane Grappelli ou Michel Legrand, il poursuit actuellement une tournée nationale et internationale avec Nemanja Radulovic. Au théâtre, Il joue sur "Paris Bataille, Paris Canaille, Paris l'Amour" & a participé au chantier "L'Espagne Au Coeur En Toutes Libertés/Paroles d'Exil" mis en scène par Odile Michel avec la Compagnie En Toutes Libertés en compagnie de Julian Démoraga (chants & textes) et sur " Le Rapport Pilecki" mis en scène par Patrick Olivier au Théâtre de l'Epée de Bois-Cartoucherie- Paris.

Samuel Zuccza:
Il étudie l’accordéon auprès d’Alexis Kune (Les Mentsh) et Adrian Iordan (musiques tsiganes, world musique, swing jazz..) et travaille aussi le répertoire klezmer avec fougue, énergie, malice et liberté en y incorporant des musiques modernes et actuelles (jazz, tango, free jazz, blues....).Il fonde en compagnie de Virginie Fontanarosa (piano) et Charlotte Popon (chant) un trio qui revisite la musique de l’entre deux guerres. Il accompagne Laurent Berman et Anne Quesemand dans le Cabaret Méliès aux côtés de Laurent Grynszpan & Betsy Schlesinger (piano), et joue ou participe en tant que régisseur lumière et son à la plupart de leur spectacles créés dans leur Théâtre "La Vieille Grille" à Paris. Depuis plusieurs années il est musicien sur les spectacles mis en scène par Odile Michel « Espagne Au Cœur/Paroles d’Exil », « Romanisches Café », sur lesquels il a joué aux côtés de Guillaume Fontanarosa (violon), Christophe Malaval (clarinette), Blandine Iordan (violon), Virginie Fontanarosa (piano), José Fernadez (cajon & guitare).Il sera sur la nouvelle présentation de "Paris Bataille, Paris Canaille, Paris l'Amour" mis en scène par Odile Michel en tournée (Nouvelle Aquitaine) en 2017. et sur le "Rapport Pilecki" mis en scène par Patrick Olivier au Théâtre de l'Epée de Bois-Cartoucherie- Paris.



Extraits de presse « Personne ne m’aurait cru alors je me suis tu »

La mise en scène de Patrick Olivier restitue la puissance du témoignage de Sam Braun, dans un va-et vient entre l’horreur du réel et le refuge de l’esprit.
Radio RCJ/ France Culture -Irène Omélianenko

Spectacle bouleversant… d ’ une densité rare, la mise en théâtre des mémoires de Sam Braun, à la suite de son incarcération dans le camp d’Auschwitz , à ébranlé le public…
Françoise Buffière – Le Progrès de Lyon

Patrick Olivier, habité par ce qui n’est pas un rôle, mais plus. Sam parle par sa voix : des mots d’autant plus forts qu’ils sont simples.
Jacques Testud- La Montagne

Un texte et un spectacle d'une qualité exceptionnelle sur lesquels on peut prendre appui pour mener une réflexion sur la mémoire avec les élèves et interroger le rôle du témoignage dans la construction de l'histoire.
Le choix du metteur en scène, comédien et interprète Patrick Olivier qui a travaillé en étroite collaboration avec Sam Braun et Stéphane Guinoiseau, a été d'associer dans le spectacle plusieurs formes d'expression artistique. Le verbe, la musique, l’image forment un tout, dans un "spectacle inouï", vecteur de réflexion puissante. Nathalie Rodallec-Académie de Paris

Pas un moment pendant la représentation où l’attention se relâche… tout à fait remarquable.
Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes

Le choix d’une mise en espace minimaliste afin de mieux souligner les paroles de l’unique interprète ( Patrick Olivier) proche de la démarche du grand Claude Régy …La remontée dans le temps avec son flot de souvenirs asphyxiants démarre alors par la seule force de la voix du metteur-en-scène/interprète. Une voix dont les inflexions entraînent d’emblée l’auditoire à monter dans ce train conduisant les Braun à Drancy sous la surveillance de gendarmes français…une musique s’élève. Lancinante, nostalgique, bouleversante, interprétée par un violoniste ( Guillaume Fontanarosa) et un accordéoniste ( Samuel Zucca). A l’instar des images d’archives, elle donne au monologue une puissance comparable au Coryphée antique…
Philippe Dayan /Ze-Magazine.com

Au-delà de la scène, un témoignage contre l’oubli. Bouleversant et plein d’espoir.
Caroline Alexander/ Webthea.com

Patrick Olivier narre avec force et émotion cette terrible tranche de vie ; il le fait autour d’une tombe, celle de la famille de Braun, avec quelques moments de musique pour alléger sans distraire une histoire impitoyable.
Jacques Portes - A.P.H.G / Revue Historiens et Géographes

Ce récit simple mais riche de détails tenant en équilibre sur les mots empoigne et oppresse. Une pièce poignante et oppressante.
L’Avenir de l’Artois

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Réserver en Ligne

http://www.forumsirius.fr/orion/EpeeBois.phtml?spec=237

Horaires

20H30

Tarifs

Tarif plein 20,00 €
tarif réduit 1Groupes (+ de 10 pers), séniors, habitants du XIIe arrondissement, pass Vincennes.15,00 €
tarif réduit 2Étudiants – de 26 ans, demandeurs d’emploi. carte d’invalidité (personnes en situation d’handicap), Pass Culture12,00 €
tarif réduit 3Enfant -12 ans et groupes scolaires 10,00 €

A savoir

Réserv. et Rens. 01 48 08 39 74 du lundi au samedi
de 12h à http://19h.Théâtre de l'Epée de Bois

Contact

Réserv. et Rens. 01 48 08 39 74 du lundi au samedi
de 12h à http://19h.Théâtre de l'Epée de Bois

Sur le net

SITE OFFICIEL
http://www.epeedebois.com/...
FACEBOOK
https://www.facebook.com/events/377649052587907/
INFO/RESA
http://www.epeedebois.com/billetterie-en-ligne/

Dates

1485558000000,1485471600000

Localisation (à titre indicatif)



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