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Polyphonies des PYRÉNÉES & coaching vocal

Evènement clos Ancienne école de Chamont n° 2367 Route de Chamont, D54 (qui relie la D19 à la D 522) ...Saint-Chef (38890)

L'association Soni e Canti d'ARAUTOLI vous propose un stage découverte dédié aux polyphonies des Pyrénées issues de la tradition orale.

Cette session propose un travail vocal autour de ce répertoire en lien avec le travail que nous réalisons déjà en région Nord Isère autour de l'apprentissage et de la transmission des répertoires anciens (Byzantin, Vieux Romain, Grégorien, Georgien, Arabo-Andalous, Corse, Flamenco, etc.).

La pratique de ce répertoire sera abordée dans la perspective d’une transmission orale.

VOX BIGERRI :
L'ensemble s'est formé sous la direction de Pascal Caumont, professeur de musique au Conservatoire Henri-Duparc de Tarbes, en 2004. Il s'attache principalement à la sauvegarde et à la promotion des chants sacrés et profanes des Pyrénées (Béarnais, Basques, de Bigorre) ainsi que de l'Occitanie (du Rouergue aux Landes) mais son répertoire inclus également des chants Corses, Sardes, Italiens, Espagnols et des musiques anciennes de France et d'Espagne. L'une des démarches du groupe est la collecte dans les différentes vallées pyrénéennes des chants traditionnels de transmission orale, chantés le plus souvent par les anciens bergers, afin d'en constituer un répertoire et de transcrire les partitions dans la poursuite du travail entrepris notamment à la fin du XIXe siècle par l'ethnographe Félix Arnaudin (1844-1921).

Vox Bigerri collabore également avec l'ensemble Organum ainsi qu'avec la confrérie sarde Cuncordu di Orosei.
PUBLIC
Homme, femme, adolescent.

PRE REQUIS
Pratiquer le chant. Vouloir pratiquer d'autres styles, être curieux, être à l'écoute de l'autre et de soi.
La pratique d'autres styles de polyphonies traditionnelles et l'ornementation modale sera un plus.

PROJET
Pour accompagner l’apprentissage des chants, Pascal CAUMONT propose une prise de conscience de la résonance et la vibration dans le corps pendant le chant. Il nous fera partager sa recherche sur le son de la polyphonie de l’Europe méridionale, ses styles et sa fonction sociale.

PROGRAMME
Il s’agit de l’apprentissage selon la tradition orale de monodies ou polyphonies.
A travers la découverte ou l’approfondissement de ce répertoire d’une grande richesse artistique, ce stage a pour objectif de permettre aux chanteurs de différentes formations d’enrichir leur pratique vocale et leur écoute en expérimentant la qualité et l’efficacité de ces polyphonies anciennes et populaires.

Le travail d’interprétation sera donc associé à des explications et des expérimentations autour de la technique vocale en relation avec cette pratique originale du chant à cappella où les notions de résonance, de conduction et d'énergie collective sont essentielles.

1 - CRUÈLA SI NO'M VÒS AIMAR
Vallée d'Ossau, Béarn.
Version d'un collectage de Pierre-Arrius Mesplé (1994) en mode de LA, non pulsé.
Chant soliste également pratiqué en polyphonie dans les Cantèras.

2 - AMOR D'AUSSAU
Vallée d'Ossau, Béarn.
Composition récente de Marcel Abbadie et Bernard Boué en mode majeur, dernier enchaînement d'accord en cadence rompue.
Pratiqué en polyphonie dans les Cantèras et reprise par de nombreux groupes pyrénéens.

3 - CANTEM EN ALLEGRESSA
Polyphonie traditionnellement chantée dans le temps de Noël.
Mélange d’Occitan de Béarnais et de Latin en mode de LA, non pulsé.

4 - UNE FILLETTE DE QUINZE ANS
Chant monodique attesté dans de nombreuses régions francophones.
Chanté traditionnellement en polyphonie en Bigorre et Béarn, en mode de LA, non pulsé.

INTERVENANT
PASCAL CAUMONT
Chanteur de tradition orale (notamment au sein de Vox Bigerri qu'il dirige), collecteur, professeur au conservatoire de Tarbes, il transmet depuis une quinzaine d'années les polyphonies pyrénéennes à différents publics de jeunes chanteurs et d'adultes amateurs ou professionnels. Issu d’une vaste famille de musiciens populaires, il est titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement des musiques traditionnelles, diplôme d'enseignement du ministère de la culture. Il collecte des chants, des styles et des techniques vocales dans une grande partie de l’Europe méridionale, principalement dans les Pyrénées, mais aussi en Italie du Nord, en Sardaigne et en Espagne. Il est régulièrement invité au conservatoire supérieur de Barcelone (ESMUC) et dans d’autres structures d’enseignement supérieur (Cefedem, Universités, CFMI, …) pour partager sa recherche sur le son de la polyphonie, ses styles et sa fonction sociale.

Il compose également des chants polyphoniques contemporains à l'exemple de Montsegur 1944 (créé à partir du poème Montsegur 1244 de René Nelli en faisant un parallèle entre les massacres commis contre les « hérétiques cathares » et ceux de la première moitié du XXe siècle).

MOYENS PEDAGOGIQUES MIS A DISPOSITION
Salle équipée. Dossier pédagogique (textes, traductions, fichiers audio).

INSCRIPTIONS
Date limite d'inscription : 1 novembre 2015
Nombre limite d'inscriptions autorisées : 20 personnes [1].
[1] Les inscriptions sont effectives dès réception du paiement et du bulletin et dans l'ordre d'arrivée.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

Samedi : 09H30-12H30 / 13H30-16H30 / 17H30-20H30 / 21H00 (repas partagé et chanté)
Dimanche : 09H30-12H30 / 13H30-15H30 / 16H00 (verre de l'amitié)

Tarifs

Forfait par personne pour 14 heures de pédagogies : 145 €

A savoir

Informations : Soni e Canti d'ARAUTOLI – 078 12 77 635 - arautoli@gmail.com - http://arautoli.eu

Localisation (à titre indicatif)





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