Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Reggae Factory # 16   Nuttea + Leah Rosier + Mista Aya  + Irie Nation
Reggae Factory # 16 Nuttea + Leah Rosier + Mista Aya + Irie Nation   ©odec production

Reggae Factory # 16 Nuttea + Leah Rosier + Mista Aya + Irie Nation

Evènement clos l'Antrepote 180 rue jacquardAlès (30100)

Odec Production et l'Antrepote présentent la soirée Reggae Factory # 16
avec

Nuttea
Si les puristes et les fans de reggae savent depuis longtemps qui est Daddy Nuttea, il n’est pas inutile de rappeler son CV pour tous les autres : chanteur et toaster guadeloupéen, Nuttea a fait ses classes dans le reggae à la fin des années 80 au sein du mythique sound system High Fight International, qui comptait également dans ses rangs Polino, Tonton David et Don Lickshot.
Dès 1992, Nuttea se fait remarquer en solo sur la compilation Rapattitude 2 avec le titre « Un Deejay Parmi Des Millions De Deejays », puis il sort l’année suivante Paris Kingston Paris, un premier album qui l’emmène en Jamaïque, où il collabore avec le duo de producteurs Steely & Cleavie. La réputation de Nuttea grandit, il rencontre le groupe IAM, avec lequel il enregistrera plusieurs chansons dont « Un Cri Court Dans La Nuit » sur leur album millionnaire L’Ecole Du Micro D’Argent.
Retour Aux Sources est un disque splendide, sur lequel Nuttea reprend le « Natural Mystic » de Bob Marley (clippé par JoeyStarr). Le succès commercial arrive en 2000 avecUn Signe Du Temps, mélange de dancehall pour connaisseurs et de tubes mélodiques qui lui amènent un large public. La même année, il participe à la BO du film Taxi 2 au sein du collectif One Shot. Carton encore une fois. Nuttea est partout, en concert, sur les radios, à la télé. Mais le succès ne l’empêche pas de rester exigeant quand il s’agit d’enregistrer la musique qu’il aime.
En 2004, Urban Voodoo, un album ambitieux entre rap et reggae produit par Handel Tucker, est loué par la critique mais boudé par le grand public. C’est le moment pour Nuttea de marquer une pause. Après avoir quitté sa maison de disques, il retrouve sa liberté et profite de la vie après des années à travailler sans relâche. Nuttea va recommencer à chanter via le milieu underground des sound systems.
Pourtant, les classiques ne suffisent pas à Nuttea, qui compose de nouveaux tunes. Le virus du reggae, dont il est atteint à vie, le pousse à enregistrer un nouvel album. Seul problème : comment faire sans un budget de major ? Car le reggae coûte plus cher à enregistrer que le rap…
IAM a répondu présent pour la chanson qui séduira les fans hardcore jusqu’à la mort : « Pompes Funèbres », une tuerie dancehall d’une efficacité meurtrière. « On s’est fait plaisir. J’ai balancé l’instru à Chill et ça s’est fait naturellement, ce sont des potes ». « Silhouette » est une adaptation de Dennis Brown, « Qui Sait » évoque la passion de la musique, le calypso « Jamaica Farewell », orchestré autour d’une guitare sèche, parle de l’immigration, mais sous la forme d’une chanson d’amour. « Je Prie » flirte avec le gospel. « C’est une chanson dure à décrire, un mélange entre R. Kelly et le “Redemption Song“ de Bob Marley ! On aime ou pas, mais j’ai pris un risque ». « Héros », ouverture de l’album et single évident, témoigne de la qualité de ce disque inespéré.
Bref, à 43 ans, le vétéran Nuttea est au top, prêt à prouver à une industrie discographique en déroute qu’il a toujours son public et son savoir-faire. Et cette fois, il est responsable de tout : écriture et production, mais aussi mix et visuels de pochette.



Leah Rosier (NL)

Aujourd'hui on s'intéresse à un nouvel espoir du reggae féminin directement débarqué d'Amsterdam : Leah Rosier. Vous l'avez sans doute entendue sur quelques récentes séries européennes ("Opus Riddim", "Kush Riddim", "Gipsy Woman Riddim"...). Ancienne mannequin, Leah a déjà sorti l'EP "The Real Leah" en 2011 et l'album "High Paw" en 2012 sur son propre label, Likkle Green. Elle pose sa voix claire la plupart du temps sur des riddims new roots et one drop et on peut vous garantir que les amateurs du genre seront convaincus. Une nouvelle lionne est entrée dans l'arène des artistes reggae et on lui souhaite d'aller loin.

http://leahrosier.com/

Mista Aya

Mr Aya, auteur-interprète Reggae Dancehall, basé dans le Nord de la France, évolue dans la musique Afro Caribéenne
dés son plus jeune âge. Selecta , Animateur Radio, arrangeur, auteur interprète , Il se fait vite remarquer dans la région en enchainant les première parties de prestiges.
Il rencontre ensuite le Classics Band avec qui s'engage une étroite collaboration.
Les riddims joués par le Classics Band , musiciens aguerris à la scène , servent d'écrin à un Mr Aya qui, armé d'un flow clair et mélodieux , déverse des textes légers ou militants. Le résultat est un Premier Album « Triste réalité » très réussi. Après avoir remporté le Benelux Reggae contest en 2013 , sur le RUBADUB riddim du label Hollandais Black Star fondation sort un single "Leur Coeur" et cette année sur le LOVELY GIRL riddim le titre "TROP RED". Hyperactif , son deuxième projet au cote de Mr SAMY,
MUSIC MACHINE avec qui sort un premier EP aujourd'hui il entame l'écriture d'un second album avec Classics , un.deuxième ep avec Music Machine ainsi que plusieurs projets avec différents label FLASH IT UP (be), SCALPEL prod ( fr)....
http://www.odec-production.fr/#!mista-aya-and-the-classics/c1trl

Irie Nation (BE)

Irie Nation Sound c’est donc l’expression via le reggae et le sound system d’un état d’esprit positif, grâce au pouvoir unificateur de la musique. Que de bonnes vibrations quoi !
Depuis plus de 12 ans, DJ Ludo a créé ce sound et s’est forgé une sérieuse expérience quand il faut faire bouger les amateurs de reggae à l’esprit ouvert… En effet, si le reggae est à la base des sélections, il faut l’entendre de manière large. Au cours des mix d’Irie Nation, on saute aisément les barrières entre les styles et les époques. Le cocktail comprend donc du ska, rocksteady ou roots à l’ancienne mais aussi du dancehall, dub, raggamuffin, ou encore jungle, dubstep ou hip hop. Selon les ambiances et les occasions, les sélections peuvent varier et vous ne saurez pas toujours où elles vont vous amener.
Ce qui compte pour Irie Nation, c’est de donner du son pour tout le monde, de garder chacun de bonne humeur et de faire monter la chaleur de manière progressive jusqu’à ébullition….
A l’origine, Irie Nation Sound System a été créé en Gambie, en Afrique de l’Ouest. Dj Ludo avec une équipe de jeunes Gambiens, crée ce sound system et pendant plus de 5 années, ils ont propagé le reggae aux quatre coins du pays, sur les ondes de différentes radios locales, ils ont encouragé et promotionné de jeunes artistes locaux, participé à des projets communautaires, etc.
Depuis 2008, DJ Ludo s’est réinstallé en Belgique, sans pour autant abandonner le sound system. Il s’est fait sa place dans le monde du reggae belge. Que ce soit en animant différentes soirées (notamment au Petrol Club d’Anvers, VK à Bruxelles, Vooruit à Gand, Rumba ou Der Machine à Leuven, au Festival de Dour, la Smala Festival, Festival de la Tour de Samme, Brussels Reggae Festival, et dans de nombreux autres salles en Belgique et même jusqu’en Hollande ou en France), mais aussi sur les radios, en tant que rédacteur pour le site de référence www.reggae.be ou en tant que promoteur de certains artistes internationaux.
Depuis quelques années, Irie Nation se produit régulièrement aux platines en accompagnement de Mista Aya (Vainqueur du Benelux MC Reggae Contest 2013) ou de Cash Flow de Mons. Il a également été DJ pour des artistes reconnus comme Skarra Mucci, Omar Perry, Lyricson, U Brown ou Norrisman.
Irie Nation aux platines, c’est de l’énergie, des surprises, une sacré expérience et une collection de sons inépuisable.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Réserver en Ligne

https://www.yuticket.com/...

Horaires

à partir de 21 heures

Tarifs

12 euros sur place
10,70 euros en prévente

Localisation (à titre indicatif)



Annonces similaires