Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Spectacle de danse MOHINIYATTAM
Spectacle de danse MOHINIYATTAM

Spectacle de danse MOHINIYATTAM

Evènement clos centre culturel Georges Brassens rue sévignéClermont-Ferrand (63000)

En partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand, l'association Mayadhara et le centre des arts de la scène Georges Brassens propose un RECITAL DE DANSE MOHINIYATTAM, danse de l'Inde le 24 mars 2017 à 20h15 sur la scène du centre des arts de la scène Georges Brassens.

LA DANSE MOHINIYATTAM
Le Mohiniyattam est une danse classique, dont le nom signifie en malayalam « danse de l’enchanteresse », originaire du Kerala, dans le sud de l’Inde.
Vêtue d’un sari blanc à brodures dorées (kavasu), la danseuse de mohiniyattam ensorcelle l’esprit sans éveiller la sensualité.
C’est une danse solo pratiquée par les femmes. Sa principale caractéristique réside dans ses mouvements en formes continues, langoureux, rappelant le balancement des palmes de cocotiers, le mouvement de la douce brise dans le champs de riz, ou des méandres des cours d’eau qui inondent le Kerala.
Les mouvements des yeux, des mains et des doigts s'ajoutent aux mouvements du corps et ces derniers sont particulièrement élaborés.
SMITHA RAJAN
Smt. Smitha Rajan sera exceptionnellement en France en mars 2017.
Smitha est l'une des grandes étoiles de la danse Mohiniyattam en Inde et dans le monde.Elle est l'héritière d'une tradition très riche de la danse classique indienne, qui couvre plus de trois générations. Elle est la petite-fille de la regrettée doyenne du Mohiniyattam (dite aussi la mère du Mohiniyattam), Kalamandalam Kallyanikutty Amma, et du du feu célèbre danseur et grand maître de Kathakali Kalamandalam Krishnan Nair.

Smitha a été formée depuis sa petite enfance par sa légendaire grand-mère dont elle deviendra son assistante principale jusqu'à la fin de sa vie.
De surcroît elle a eu la chance, tout au long de ces années de suivre un apprentissage de la danse expressive Kathakali avec son célèbre grand-père Krishnan Nair lui-même.

Smitha Rajan est directrice artistique de l'institution "Nrithyakshetra", basée au Kerala ainsi qu' à St. Louis, Missouri, U.S.A. Ses élèves s'étendent sur l'Inde, les États-Unis, le Canada et l' Europe ( dont Emilie Revéret, directrice artistique de Mayadhara).

L'excellence artistique de Smitha en tant que professeur et artiste interprète s'est illustrée à travers le monde durant ces 20 dernières années.
Le New York Times ainsi que d'autres publications prestigieuses ont souvent salué l'excellence de son travail. Smitha partage son temps essentiellement entre les Etats-Unis et l' Inde.

Elle se produit dans de grands festivals de danse aux Etats-Unis et en Inde en dehors de ses tournées mondiales.

en Inde, Smitha Rajan a reçu de nombreux prix pour son travail talentueux. Dernièrement, elle a reçu le Kalasree Award 2014 et le Kalasagar Kavalappara Award 2016.

En Inde, il existe 8 formes de danses classiques qui comporte chacune leur propre répertoire et leur propre grammaire. Smitha est une des rares danseuses à avoir eu la chance d'être formée à 4 d'entre-elles : le Mohiniyattam, le Kudchipudi, le Bharatanatyam et le Kathakali.

Elle enseigne les trois premières mais danse uniquement le Mohiniyattam sur scène depuis ces dernières années.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

20H15

Tarifs

billetterie/infos : mayadhara@live.fr

A savoir

billetterie/infos : mayadhara@live.fr

Localisation (à titre indicatif)





Du même auteur


Annonces similaires