Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter

stage l'acteur créateur / théâtre et corps

Evènement clos MalauceneMalaucène (84340)

Comédiens semi pro partent une semaine à la fin de l'été dans le Vaucluse (entre Avignon et Orange) pour travailler et se détendre sous la direction d'un comédien/professeur avec lequel certains ont déjà travaillé. Reste quelques places pour former un groupe complet de 10 personnes. Gite déjà réservé, pleine campagne, avec piscine. Travail et bonne ambiance.

Dimanche 31 août: arrivée en fin de journée jusqu'au dimanche 7 septembre départ le matin. Prévoir 350euros tout compris.



Contenu du stage: depuis l’invention de la mise en scène au début du XXème siècle, le rôle du créateur est accordé à une seule personne qui oriente la lecture d’une pièce, décide des choix esthétiques et élabore avec les acteurs les principes de l’interprétation.

De plus en plus, des collectifs d’acteurs émergent et se retrouvent pour partager les directions artistiques, mélanger les postes inhérents à chaque spécificité et multiplier les regards sur les enjeux du plateau.



Dans la vie professionnelle actuelle, l’économie précaire du spectacle vivant raccourcit les temps de répétitions et poussent les équipes à se focaliser rapidement sur le résultat final.

Rares sont les périodes que l’acteur peut investir à ne se consacrer qu’à la recherche.

Qui cherche doit trouver.

Il faut savoir prendre le temps des tentatives et des échecs, des ratages et des abandons, des crises de confiance et des fausses pistes.

Connaître son outil. L’acteur n’a qu’un seul outil : son corps.

Connaître son corps, c’est :

- Observer ses sensations

Cibler les points de tension, porter son attention sur ce qui contraint, ce qui empêche de se concentrer, ce qui favorise la peur mais également ce qui motive au travail, ce qui rassure, ce qui rend joyeux

- Comprendre ses forces et ses faiblesses

À partir de l’analyse de ses observations, trouver la détente et le plaisir, apprivoiser la fatigue, étendre la confiance en soi, lutter contre la nostalgie et prendre des risques

- Libérer et maîtriser ses émotions

Accepter d’être modifié par ses perceptions, repérer la circulation des émotions, valoriser l’involontaire, apprendre à s’exposer, laisser jaillir ce qui advient, savoir refaire



À partir d’exercices ludiques très corporels, nous essaierons de circonscrire « une spéléologie de l’intime », un temps où le corps prend toute la place.



Élargir sa palette



J’entre sur le plateau, je n’ai rien prévu, rien prémédité, je ne sais pas ce que je vais faire et pourtant des gens sont là qui me regardent et attendent quelque chose de moi.



Le jeu est conçu ici comme une continuité de la vie, créer avec ce que je suis, ce que j’entends, ce que je pressens, ce que j’imagine à cet instant même.

Inventer son propre texte, densifier ce que je tais, faire des choix en temps réel, scénariser son propre imaginaire.

Nous essaierons de bâtir une écriture de l’immédiat au service d’une fiction/ d’un personnage/ d’un texte/ d’une musique.



Nous nous appuierons sur la méthode REPÈRE conçue par Robert Lepage, metteur en scène québécois, pour élaborer ses créations.



REPERE est un acronyme.

RE = REssource

P = Partition

E = Essai / Exploration



Au début du stage, chaque participant (ou créateur) doit apporter une œuvre marquante ou significative de son paysage émotionnel et la présenter au groupe.

Elle peut être sur n’importe quel support (CD, DVD, livres, peinture, photographie).

Cet apport est appelé REssource.

Le créateur doit ensuite écrire une Partition à partir d’un extrait qu’il choisit dans sa REssource (le plan d’un film, la chanson d’un disque, le détail d’une peinture, la scène d’une pièce de théâtre, le chapitre d’un roman).

La Partition énonce clairement les enjeux et le déroulé de l’improvisation qui suit.

Elle comporte un titre, le nombre de participants, la durée et les différents stades de sa construction.

L’improvisation doit stimuler l’imaginaire du créateur et se servir des différents outils que nous aurons explorés pendant les matinées. Elle doit bâtir une dramaturgie du sensible.

Puis vient l’Essai où les participants tentent de restituer au plus juste les intentions de l’énoncé.

L’Essai peut être retravaillé, rediscuté, peaufiné par mes soins et/ou celui du créateur, si nous estimons que la Partition n’a pas été respectée.

Une fois que l’Essai a été validé par le créateur, il devient en l’état une REssource à partir de laquelle les autres créateurs peuvent écrire une Partition.



Ainsi à force d’être pressée, diluée, transposée, appropriée par d’autres, l’œuvre de départ essaime un réseau de sensations et de symboles, propres à la digression et à la réinterprétation. Deux qualités essentielles au développement de la part poétique de l’acteur.



L’acteur créateur est un acteur conscient de son corps dans l’espace (ses appuis et ses sensations), de ses partenaires (écoute et adresse) et de son imaginaire (la part poétique).

Un acteur qui n’est pas seulement dans la bonne exécution de ce qu’on lui demande mais également une force de propositions puissantes et maîtrisées, intelligentes et sensibles.

Nous chercherons de partout et en même temps.

Nous ferons feu de tout bois : nous dirons du texte, nous bougerons dans l’espace, nous serons joyeux et vibrants.

Tel est l’enjeu de ce stage.







Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Localisation (à titre indicatif)



Annonces similaires