Théâtre et jeu : Travail d'acteur

Stage en week-end Théâtre « L'engagement et l'énergie sur scène »

Partager sur facebook Partager sur Twitter Contacter l'auteur de l'annonce Réservation

Thème : « L'engagement et l'énergie sur scène »
Intervenant : Franck Fargier
Stage tous niveaux, à partir de 18 ans
Dates : sam. 11 - dim. 12 mars 2017
Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h à 16h avec 1h de pause pour déjeuner
Présentation :
La vie sur scène est extraordinaire : tout y est vital ! Mais comment capte-t-on le public ?
Comment jouer au jeu d’acteur devant les autres sans perdre toutes ses cartes ? Comment rester présent à soi-même devant le public et ne pas être obnubilé ou affaibli pas son regard ? Nous développerons diverses stratégies d’interprétation à travers un approfondissement de notre conscience scénique pour inclure le public. Comment interpréter le personnage sans être au service exclusif du public ni se replier sur soi ? Et tout ceci surtout pour défendre ce qu'on a à dire sur les planches, en bref oser, prendre des risques et s’engager avec sincérité et énergie.
Au théâtre, l’autre c’est le spectateur, qu’on veut toucher, interpeller, conquérir. Le public c’est notre partenaire.
Programme et contenu :
L’acteur, dont l’art est de créer des formes poétiques qui nous touchent et nous transforment -tout au moins le temps de la représentation- doit développer un corps, une présence, un engagement dans l’espace, une acuité d’écoute, une conscience scénique ainsi qu’une science des émotions et une énergie « extra-quotidienne ».
Le stage sera l’occasion de se pencher sur les notions d’attention, d’intention et de tension par des exercices sur la présence dans l’espace (le regard, le charisme, l’écoute). Nous travaillerons également la concentration, la disponibilité, la réactivité, l’adresse. Le rapport au public est un thème étroitement lié aux différents modes de relations (la relation à l’espace, la relation à soi-même, la relation au partenaire, la relation au public) dont nous travaillerons les enjeux : nous ne cesserons de nous interroger sur la relation que l’acteur établit avec son public, sur la manière de maintenir le contact avec lui, et dans quelle mesure il parvient à cheminer dans le cœur et dans l’esprit du spectateur.
Une partie du stage permettra également de spatialiser sa voix et ses mouvements afin de canaliser ses énergies sur scène. Nous verrons enfin comment le public devient « partenaire » du comédien en travaillant sur la notion de confidence. En effet, on doit monter sur scène comme on se rend à un rendez-vous amoureux, c’est-à-dire tendu vers un seul objectif : ne pas rater l’autre ; son cœur, son corps, son âme…
Infos pratiques inscriptions :
Tarifs : 70 euros tarif plein / 63 euros tarif réduit + 30 euros d'adhésion à l'association lors du premier stage. Possibilité d’abonnement (tarifs dégressifs à partir de 3 stages, contactez-nous pour plus d’informations)
Nombre de participants : 16 personnes maximum
Lieu du stage : Arts en scène, 11 rue Mazagran, 69007 LYON
Pour réserver votre place : Préinscrivez-vous en ligne en remplissant un formulaire sur notre site http://www.artsenscene.com puis envoyez un chèque de 50 euros à l'ordre d'Arts en scène en précisant vos coordonnées et le stage qui vous intéresse. Votre inscription sera confirmée à réception du chèque.
Plus d’informations au 04 78 39 18 06.


Contacter l'auteur de l'annonce

Calendrier

1489186800000,1489273200000

Renseignements pratiques

Réservation

Du même auteur

Lyon 07