Musique : Chant

Stage en week-end Voix « La voix et la relation aux autres »

Partager sur facebook Partager sur Twitter Contacter l'auteur de l'annonce Réservation

Thème : « La voix et la relation aux autres »
Intervenant : Aurélie Rousselet
Stage tous niveaux, à partir de 18 ans
Dates : sam. 21 - dim. 22 janv. 2017
Horaires : samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h à 16h avec 1h de pause pour déjeuner
Présentation :
Ce stage vise à chercher à travers la voix sa place dans un groupe : Comment se faire entendre, en solo ou en groupe, lors d’un discours ou d’une discussion ? L’enjeu est de parvenir à identifier et faire résonner sa propre voix – et de fait sa parole, son propre chant. Ensuite nous tâcherons de faire tomber les barrières de la peur et du jugement pour communiquer notre chant/parole à l’autre, recevoir le chant/parole de ce dernier, interagir sans plus d’appréhensions, dans le plaisir et la détente du partage.
Programme et contenu :
Tout au long du stage, le travail autour du mot, de son articulation et de sa résonance sera prépondérant. Des jeux de corps, d’improvisation et de chant choral nous aideront à trouver notre place physique et vocale au sein d’un groupe. Une présence corporelle et sonore est à chercher ici, au service de l’ensemble.
Chaque journée débute par un long moment d’échauffement, d’étirement, de prise de conscience du corps.
Le matin, un travail sur le souffle, la détente, la posture, nous permettra d’appréhender en souplesse le rapport à l’autre. Puis par des jeux de corps dans l’espace, il s’agira de travailler la présence et l’absence au sein du groupe. Ensuite quelques éléments de technique vocale permettront de projeter la voix sans se fatiguer. Il s’agira de savoir se faire entendre, et pour cela il faut trouver sa propre voix. Quelques exercices de résonance aideront à amplifier en souplesse cette voix (re-)trouvée.
L’après- midi sera consacrée aux exercices pratiques, appliqués à du texte et/ou de la chanson. Grâce à un travail sur les articulateurs et les résonateurs, il s’agira de faire sonner les mots, de les rendre audibles, d’une musique agréable. Et un jeu à partir de textes et de chansons nous entraînera à passer de la juste parole au chant. Quelques improvisations ensuite inviteront à chanter ensemble dans le lâcher-prise. Enfin le travail en chœur d’une chanson à trois voix permettra à chacun de trouver sa place dans le groupe, de se faire entendre tout en restant au service du collectif. Ce travail de chœur sera développé tout au long des deux jours.
Infos pratiques inscriptions :
Tarifs : 70 euros tarif plein / 63 euros tarif réduit + 30 euros d'adhésion à l'association lors du premier stage. Possibilité d’abonnement (tarifs dégressifs à partir de 3 stages, contactez-nous pour plus d’informations)
Nombre de participants : 16 personnes maximum
Lieu du stage : Arts en scène, 11 rue Mazagran, 69007 LYON
Pour réserver votre place : Préinscrivez-vous en ligne en remplissant un formulaire sur notre site http://www.artsenscene.com puis envoyez un chèque de 50 euros à l'ordre d'Arts en scène en précisant vos coordonnées et le stage qui vous intéresse. Votre inscription sera confirmée à réception du chèque.
Plus d’informations au 04 78 39 18 06.


Contacter l'auteur de l'annonce

Calendrier

1484953200000,1485039600000

Renseignements pratiques

Réservation

Du même auteur

Lyon 07