Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
44ème Festival international d’orgue - Michel BOURCIER
44ème Festival international d’orgue - Michel BOURCIER
44ème Festival international d’orgue - Michel BOURCIER
44ème Festival international d’orgue - Michel BOURCIER - Image 2
44ème Festival international d’orgue - Michel BOURCIER - Image 3

44ème Festival international d’orgue - Michel BOURCIER

Evènement clos Cathédrale Notre-Dame de Chartres Place de la CathédraleChartres (28000)

Au sortir de ses études musicales effectuées aux conservatoires de Nantes, Angers et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Paris, Michel BOURCIER oriente ses activités dans les directions multiples de l’interprétation, l’analyse musicale, la pédagogie (orgue et analyse musicale), la liturgie et aujourd’hui la direction d’ensemble.

Michel Bourcier est nommé en 2007 titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes. Il est professeur d’orgue au Conservatoire de Nantes. Il a enseigné aux académies d’été de Saint-Dié et de Dieppe.

Il aime se produire tant en récital qu’avec des chœurs ou des solistes. Intéressé par tous les répertoires, son attrait pour la musique d’aujourd’hui l’a amené à collaborer avec plusieurs compositeurs. Il a joué ou donné en création des œuvres de Jacques Lenot, Christophe Looten, Valéry Aubertin, et a notamment participé au premier enregistrement de l’œuvre d’orgue de ce dernier (avec Pierre Farago, Marie-Ange et Éric Lebrun) qui a été distingué par la presse musicale. Il a été le premier interprète de l’œuvre d’orgue de Jean-Louis Florentz et a créé ses deux premiers ouvrages : Les Laudes et Debout sur le soleil, dont il est le dédicataire. La volumineuse étude qu’il a écrite sur les œuvres d’orgue de ce compositeur (Jean-Louis Florentz et l’orgue) est en instance d’édition. Il est régulièrement sollicité par des organistes français ou étrangers pour les conseiller sur ce répertoire (Conservatoire Supérieur de Lyon, Conservatoire de Paris, Académie Sibelius de Helsinki).

Parallèlement à sa carrière d’organiste, il fonde collégialement en 2004 l’Ensemble Utopik, ensemble instrumental à géométrie variable qu’il dirige et dont la vocation est la diffusion du répertoire des XX° et XXI° siècles. Au sein de cet ensemble, il assure volontiers le rôle de médiateur pour mieux faire découvrir la musique d’aujourd’hui aux publics les plus divers.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

16H15

Tarifs

Entrée libre

Sur le net

http://www.orgues-chartres.org/...

Localisation (à titre indicatif)



Annonces similaires