Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Aler m'en veus : Concert de musiques anciennes et moins anciennes sur le thème du voyage
Aler m'en veus : Concert de musiques anciennes et moins anciennes sur le thème du voyage

Aler m'en veus : Concert de musiques anciennes et moins anciennes sur le thème du voyage

Evènement clos Eglise Abbatiale bourgNouaillé-Maupertuis (86340)





Pour quoi partir ?



D’aucuns fuient quelque chose, une réalité insupportable, un amour impossible : rien de nouveau sous le soleil. Il y a ceux qui n’en peuvent plus d’attendre et qui partent à la recherche de l’ami disparu. D’autres partent pour l’amour de Dieu, pour répandre leurs croyances et/ou leurs cultures, ou pour vivre en accord avec elles en pays de paix. Il y en a qui se trouvent en face du dernier grand départ. Et puis il y a ceux qui restent et qui attendent jour après jour, avec plus ou moins d’espoir, le retour d’un être chéri ; les sentiments peu à peu se mêlent, se transforment. Enfin il y a ceux qui reviennent, d’un autre pays par exemple, et on fête ça avec des danses, tandis que d’autres, au loin, rêvent d’un retour dans leur terre natale.



Mais revient-on jamais vraiment ?



Pour mettre en notes ce propos, Oxyton a organisé un concert où l’on pourra rencontrer : Guillaume de Poitiers, Jean Cigogne, des pèlerins de tous âges et un amoureux qui pleure, Claudio Monteverdi, Franz Schubert, Guiot de Dijon, une belle voyageuse irlandaise, un équipage qui s’apprête à périr en mer, Gaulcem Faidit, Marco Romero, un frère toscan qui a retrouvé son prieur, Hector Berlioz, un juif errant, une dame amoureuse au 13è siècle, Jimmy Hendrix, Fulbert de Chartres et bien d’autres.





Oxyton



Les membres d’Oxyton ont chacun parcouru diverses contrées. Ils se sont rencontrés dans le milieu dit “des musiques anciennes”, vocable sous lequel on désigne aujourd’hui toutes les musiques créées entre le Moyen Âge et la mort de Johann Sebastian Bach.

Avec l’idée de travailler sur le voyage, Elsa, Emmanuelle, Michel et Augusto ont sorti de leurs besaces tout ce qu’ils ont accumulé et qui a marqué leurs existences. La seule frontière était justement le thème du passage de frontières. Il les a inspirés, portés au-delà du milieu dans lequel ils se sont rencontrés, poussés à sortir de leurs propres paysages sonores et à partager leurs expériences.



L’aventure d’Oxyton à Nouaillé-Maupertuis



Le projet (Aler m’en veus) était de taille, et il n’est pas fini. L’intention est d’en faire un disque (en cours d’enregistrement) et un spectacle. Le concert auquel le public est convié est un état des lieux. Il se veut être un moment de remerciement à tous ceux qui ont aidé Oxyton sans sa démarche, du Père Abbé de Ligugé, des sœurs de la Communauté de Salvert jusqu’à cette merveilleuse commune si habitée de Nouaillé-Maupertuis qui les accueille depuis un certain temps — qui voit passer des musiciens avec instruments et microphones, et doit bien finir par se demander ce qui se passe à heures si tardives dans son église abbatiale.



Le concert sera lui aussi enregistré, comme une trace des premiers pas de ce projet. Il y aura donc des micros et des pupitres, qui contraindront les musiciens à rester (à peu près) statiques, mais qui sont voués à disparaître dans le spectacle. Cette fois-ci, les auditeurs seront les premières oreilles extérieures, et, plus que bienvenus, les retours sont attendus avec ferveur : ils aideront certainement les musiciens à éviter quelques tours en rond et à continuer leur route…



Aventuriers, voyageurs sans bagages ou du vendredi soir, explorateurs de sentiments ou de contrées improbables, vous êtes attendus !



Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

20h30

Tarifs

Entrée libre

A savoir

Concert enregistré suivi d'une discussion avec les musiciens.

Localisation (à titre indicatif)



Annonces similaires