ALLE MENSCHEN WERDEN BRÜDER
Orchestre national de Lorraine
Jacques Mercier : direction
Raquel Camarinha : soprano
Julie Robard-Gendre : alto
Thomas Bettinger : ténor
Christian Helmer : baryton-basse
Chœur Nicolas de Grigny
Jean-Marie Puissant : chef de chœur
Zad Moultaka
Création pour mezzo-soprano, chœur et orchestre
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°9 « avec un choeur final sur l’Ode à la joie de Schiller »
L’œuvre qui, à bien des égards, représente toujours le symbole vivant de l’humanisme occidental a été créée à Vienne en 1824. Par rapport à l’extraordinaire logique de renouvellement qui marque la composition de chacune des symphonies de Beethoven, la « Neuvième » atteint encore un palier supérieur. L’utilisation des voix comme aboutissement d’une pensée symphonique en donne certes l’élément le plus spectaculaire. Il n’est pas le seul : qu’on pense à la gigantesque construction de la symphonie, à son Allegro « cosmique », à l’ampleur sauvage de son Scherzo, au sublime chant de l’Adagio, si proche de
l’univers des derniers quatuors... Quant au Finale, il est souvent considéré comme une apothéose longuement préparée... On pourrait tout aussi bien le comprendre comme une rupture, ainsi que l’indique la première intervention de la basse solo « Amis, cessons ces plaintes ». Et la « joie » dont il est question
associe le caractère noble et grandiose de l’hymne à une simplicité humaine et cordiale pouvant à l’occasion prendre une allure pittoresque, voire bigarrée, comme le montre encore l’épisode de la « marche turque » qui a fait froncer les sourcils de tant de puristes…
Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.
Réserver en Ligne
Horaires
20h
Tarifs
32/28/20/8*
*- 26 ans, demandeurs d'emploi