1. Saint-Maur-des-Fossés (94100)x
  2.  > 
  1. Espace artistes

appel à projet pour une action collective

Saint-Maur-des-Fossés (94100)
Partager sur facebook Partager sur Twitter Contacter

L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement est une association d’insertion par le logement. C’est une association présente sur toute l’Ile-de-France, répartie en association régionale
L’association accompagne les locataires dans les démarches vers l’accès à un logement pérenne et de se projeter. Les locataires sont accompagnés par des bénévoles et des travailleurs sociaux. L’association compte 8 salariés, 180 bénévoles et plus de 230 locataires, dont 90 foyers de familles avec enfants.


À l’occasion des 30 ans de SNL en octobre 2018, les associations départementales sont appelées à créer un projet réunissant toutes les personnes fréquentant l’association, salariés, bénévoles et locataires. SNL Val de Marne a choisi le thème de l’art. Il permet à la fois l’échange et la création d’œuvres, ou chacun est acteur et qui dépasse le statut d’aidant et d’aidé.

L’objectif de la démarche est de réaliser une fresque autour de la « maison de ses rêves », mêlant à la fois conte et arts plastiques. Des rencontres seront organisées dans tout le Val-de-Marne, à raison de 7 séances sur une période de 6 mois à partir de mars 2018, regroupant plusieurs villes. Certains lieux restent encore à déterminer. La finalité de l’action est de créer du lien être les différentes familles de SNL et de leur permettre de se rencontrer dans un cadre différent que celui du logement.

Le public visé est celui des enfants de 4 à 10 ans, mais les rencontres seront ouvertes à tous; 10 enfants seraient présents

Nous recherchons un ou deux artistes différents, qui aient des talents de conteur et en arts manuels. Ils devront avoir l’habitude d’animer des ateliers pour les enfants. Ils pourront être disponibles les samedis après-midi. Ils mèneront la séance, soutenus par les membres de SNL, bénévoles et salariés. La finalité est de donner une cohérence entre les séances et d’avoir une harmonie au sein du projet. Nous souhaitons proposer une œuvre de qualité, tout en laissant les enfants s’exprimer. C’est pour cela que nous souhaitons engager un professionnel, et de ne pas proposer à des bénévoles.


La technique envisagée est l’art manuel, à la fois la peinture et le dessin, mais aussi l’utilisation de différents supports, comme le papier de soie et la fabrication d’une fresque. 5 séances seront dédiées à la création des maisons et une à l’élaboration du support pour un groupe. Une dernière séance permettra de coller les maisons sur le support et de finaliser la fresque.
Il sera attendu de l’artiste d’être force de proposition dans l’élaboration du projet et dans sa conception.

Nous nous chargerons de l’achat des fournitures. . Nous désirons récupérer votre devis et votre vision du projet, et comprendre la manière dont vous pourriez y collaborer.. Nous ne demandons de proposition de canevas avant d’accord signé. Nous nous intéressons à vos précédentes collaborations et la façon dont vous pensez œuvrer dans le cadre proposé, pouvant être appelé à évoluer.
Nous sommes à votre disposition, si vous avez besoin de renseignement supplémentaires,



Budget supérieur à 3000€

Contact

stagiaire.polesocial@snl-valdemarne.org

Sur le net

https://www.snl-union.org/

Localisation (à titre indicatif)



Ecrire à l'auteur de l'annonce

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Annonces similaires