Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Mana -  artiste peintre-plasticienne
Mana - artiste peintre-plasticienne   ©mana
Cités 2009
Arcane de l'Art 2013
Mana -  artiste peintre-plasticienne - Image 3
Mana -  artiste peintre-plasticienne - Image 4
Mana -  artiste peintre-plasticienne - Image 5

Mana - artiste peintre-plasticienne

le bourgAllemans (24600)

MANA, artiste peintre plasticienne -art abstrait-mi-figuratif
L’expérience de l’Art tranche avec le quotidien ;
Elle distrait, repose, enrichit, humanise…
L’Art…complément majeur de significations et d’émotions.
Interroger le spectateur qui forge des hypothèses
Pour redécouvrir les raisons stratégiques du peintre.
Un dialogue imaginaire avec le tableau
Il devient « rêve partagé »
L’œuvre d’art à la différence du concept scientifique (sens précis)
S’ouvre à une multiplicité d’expériences de pensée
Qui laissent une part majeure au subjectif, à l’expérience individuelle.
Le tableau touchera par ses résonnances avec des hypothèses de sens, mais surtout avec des hypothèses de plaisir que chacun formule en soi-consciemment ou non- et que l’on pourra appeler « désirs ».

Il y a l’idée première, l’intervention du hasard, des formes accidentelles
Léonard de Vinci parlait des « formes confuses »
Comme nuages ou eaux boueuses pour stimuler l’esprit d’invention…
C’est aussi pour moi l’intention picturale
puis l’actualisation progressive par la maîtrise du geste,
puis l’exécution finale en un tableau organisé
jusqu’à l’épreuve de sa logique (du tableau) et de ma logique…
MANA


L’architecture de ses campagnes, de ses villages, de ses villes, de ses routes et chemins, sous tous ses angles sont des sujets privilégiés.
A distance du réel, entre ses flous et ses nettetés, entre un certain ordre et un certain chaos, Mana projette sur ses toiles une réalité altérée et filtrée en laissant la matière se réorganiser selon les pigments et les terres récoltées au travers de ses voyages.
La « petite cuisine » à laquelle Mana se livre en préparant ses huiles à partir
de ses récoltes de terre, de suie, de pigment, de roche, de bois dans le département haut en couleur de sa Dordogne adoptive et adoptée, le geste ensuite sur le tableau, la maturation et le résultat obtenu fait suite au souvenir de ses nombreuses déambulations sur les routes des pays qu’elle traverse.
Cela donne cette matière étonnante riche et diverse : terres et peintures blanches, brunes, orangées et fauves, bleutées et ombrées de noir souvent, tantôt lisses, tantôt épaisses, souvent craquelées.

Elles ne représentent peut-être qu'une idée de paysage (abstrait)
« Le plus précieux dans la création picturale, c'est la couleur et la texture.
Elles constituent l'essence picturale que le sujet a toujours tuée.» (Kasimir Malévitch)
Je rajouterai, que matière, lumière et structure sont peut-être alors les verbes de l'expression. Mana 2009

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Contact

MANA
tel 05.53.90.47.43

Localisation (à titre indicatif)



Annonces similaires