Adrien La Marca
Adrien La Marca, né dans une famille de musiciens, commence le piano à l'âge de quatre ans, puis l'alto à six ans à Aix-en-Provence. Il intègre le Conservatoire de Paris à seize ans, où il se forme auprès de Jean Sulem. Il poursuit sa formation en Allemagne avec Tatjana Masurenko et Tabea Zimmermann à Leipzig et Berlin. Pendant ses études, il est régulièrement invité dans des académies musicales où il a l'opportunité de travailler et de jouer avec des musiciens de renom tels que Seiji Ozawa, Valery Gergiev, Gidon Kremer, Andras Schiff et Menahem Pressler.
En 2014, il est élu "Révélation Soliste instrumental de l'année" aux Victoires de la Musique. En 2016, il est le premier musicien classique à recevoir la prestigieuse bourse de la "Fondation Lagardère". Il est également lauréat de fondations telles que "Banque Populaire", "L'Or du Rhin" et "Safran". Adrien La Marca a remporté de nombreux prix dans des concours internationaux, dont les compétitions William Primrose, Lionel Tertis, Felix Mendelssohn et Johannes Brahms.
Son jeu est caractérisé par une profonde expressivité alliée à une maîtrise instrumentale couvrant tous les répertoires. Sa richesse sonore unique, combinée à une présence charismatique naturelle, crée une connexion émotionnelle immédiate avec son public.
Adrien La Marca se produit régulièrement avec des orchestres de renom tels que le Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre National de France, le Polish National Radio Orchestra, le Hong-Kong Sinfonietta, le Capitole de Toulouse, Les Siècles, l'Insula Orchestra, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et l'Orchestre National de Metz. Il est également invité dans des festivals de musique de chambre et en tant que récitaliste dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, le Wigmore Hall, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Musikverein de Vienne, le Konzerthaus de Berlin et le Théâtre des Champs-Élysées.
Son premier album, "English Delight", sorti en 2016 chez La Dolce Volta, a été acclamé par la critique et a reçu de nombreuses récompenses, dont un Diapason d'Or et 4 F de Télérama. Son dernier album, "HEROES", met en valeur l'alto dans des pièces telles que le Concerto de Walton et Roméo et Juliette de Prokofiev.
Adrien La Marca joue un alto de Nicola Bergonzi, fabriqué à Crémone en 1780, généreusement prêté par la Boubo-Music Foundation.
Merci !






















