Déposer une annonceMon compte

Johanna Boyé

Portrait de metteuse en scène : Johanna Boyé

Johanna Boyé est une actrice et metteuse en scène française. Elle a d'abord suivi une formation d'actrice auprès de Véronique Nordey, puis a intégré l'école Les Ateliers du Sudden, dirigée par Raymond Acquaviva. Elle a interprété des œuvres issues du répertoire classique, telles que « Les Fourberies de Scapin », « Le Songe d'une nuit d'été » et « Les Femmes savantes ».

En 2004, elle a créé la compagnie Les Sans Chapiteau Fixe, une structure indépendante qui construit les spectacles autour de ses mises en scène. Elle a présenté « Le Café des jours heureux » et « Le Diable en Partage » de Fabrice Melquiot au théâtre de Vanves.

Johanna Boyé a remporté le concours Prix Théâtre 13 en 2013 avec la pièce « Le Cas de la famille Coleman » de Claudio Tolcachir, qui a obtenu le Prix du jury et le Prix du public. La pièce a également remporté le Prix d'interprétation du festival d'Anjou et le Coup de cœur de la presse du Festival Off d'Avignon.

Depuis lors, Johanna Boyé a mis en scène de nombreux spectacles, dont « La Dame de chez Maxim » de Georges Feydeau, « C'était quand la dernière fois ? » de Emmanuel Robert-Espalieu, « Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? » d'Éric Bu et Élodie Menant, « Les Filles aux mains jaunes » de Michel Bellier, « Je ne cours pas je vole » d'Élodie Menant, « Virginie Hocq ou presque » de Virginie Hocq, « Le Visiteur » d'Éric-Emmanuel Schmitt, « L'Invention de nos vies » de Karine Tuil, et « La Reine des neiges, l'histoire oubliée » d'après Hans Christian Andersen pour la Comédie-Française.

Son style de mise en scène est dynamique et corporel, et elle travaille sur la mise en action de l'émotion, en cherchant à raconter le parcours émotionnel des personnages à travers le mouvement et le déplacement.

Votre remarque a bien été envoyée.

Merci !
Signaler cette page
Annuler
Merci de préciser les erreurs constatés
Envoyer le signalement

Vidéos

Agenda des évènements similaires

Les artistes similaires