Marc Collin
Marc Collin est un musicien, compositeur et producteur français. Il est connu pour être le producteur et fondateur du groupe Nouvelle Vague, avec Olivier Libaux.
La carrière musicale de Collin a commencé à la fin des années 1980 lorsqu'il a rencontré et joué avec un groupe de musiciens qui deviendront plus tard connus sous le nom de "Versailles Touch". Ce groupe comprenait Nicolas Godin (futur membre d'Air), Alex Gopher, Arnaud Rebotini (futur membre de Black Strobe) et Xavier Jamaux, avec qui il formera plus tard Ollano.
Influencé par la New Wave britannique, Collin a sorti plusieurs enregistrements sur son propre label, New Horizon, qui seront finalement édités sur vinyle par Domestica Records en 2017. À la fin des années 1980, il découvre la musique house et techno, et en 1992, sous le nom d'Indurain, il produit son premier morceau pour PUR, une compilation de house française.
Indurain signe alors avec le label Rosebud et, à l'automne 1994, sort un album influencé par l'acid jazz. Collin commence ensuite à explorer d'autres directions et collabore avec Xavier Jamaux sur un album de pop expérimental français, qui deviendra Ollano (sorti en 1996 sur Rosebud) avec le single à succès "Latitudes" interprété par Helena Noguerra.
À la fin des années 1990, Collin est très actif dans différents genres musicaux, avec des projets et des collaborations divers. Il sort des enregistrements sur des labels prestigieux tels que Mo Wax, Source, Paper Records, Output Records, Crammed, 20:20 Vision et Tigersushi. Il collabore également avec des artistes tels que Volga Select et Ivan Smagghe, Dirty Jesus et Eric Rug, Suburbia et Dynamo, et compose des musiques de films (Les Kidnappeurs, Riviera, J'aurais voulu être un danseur).
Son premier album sous son propre nom, "Les Pétroleuses", sort en 2002. Il s'agit d'un hommage aux bandes originales de films des années 1960 et 1970, avec la participation de Camille sur deux morceaux. La même année, il produit également l'album d'Avril sur Fcom et l'album éponyme de Sir Alice.
En 2003, Collin développe l'une de ses idées : réarranger des classiques du post-punk dans un style bossa nova. Il voulait prouver que l'équation "New Wave = Bossa Nova = Nouvelle Vague" va au-delà de la traduction littérale et montre que ces classiques sont en fait de bonnes chansons qui fonctionnent avec n'importe quel arrangement.
Le premier album de Nouvelle Vague, co-écrit avec Olivier Libaux, sort en 2004 sur le label Peacefrog, suivi de "Bande à Part" en 2006 sur le même label. Les médias internationaux sont unanimes dans leurs critiques positives, la tournée mondiale est un succès et les ventes dépassent le million d'unités dans le monde entier.
À travers son label Kwaidan, Collin a produit et sorti de nombreux artistes au fil des ans, tels que Yasmine Hamdan (dont la chanson "Hal" pour le film de Jarmusch "Only Lovers Left Alive" a été nominée aux Grammy Awards), Maxence Cyrin, Phoebe Killdeer, Jay Jay Johnasson, Brisa Roché et Corine, entre autres.
Sous différents noms, il a enregistré et sorti des albums solo tels que "Two for the Road", "Hollywood mon amour" et "Bristol". En 2015, Nouvelle Vague entame une collaboration avec Le Méridien/Starwood et continue de tourner dans le monde entier après la sortie de l'album "I Could Be Happy". En 2016, il remporte un prix pour sa bande originale du film mexicain "Tiempo Felice".
Enfin, en 2017, Collin décide de poursuivre sa première ambition, devenir réalisateur, et crée une nouvelle société, The Perfect Kiss, pour produire ses films et documentaires.
Merci !























