Meriem Menant
Meriem Menant, plus connue sous le nom d'Emma la clown, est une comédienne, clown et metteuse en scène française. Elle est née le 22 août 1968 au Petit-Quevilly, dans la banlieue de Rouen. Elle a étudié à l'école internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris et a commencé sa carrière de comédienne en jouant dans un spectacle de Françoise Sagan à l'âge de 13 ans.
En 1990, elle crée un duo de clown visuel et musical avec Gaetano Lucido, appelé "Tango Vache". Le personnage d'Emma la clown est né de cette collaboration. En 1995, elle se lance dans une carrière solo et crée trois spectacles : "Emma veut devenir un ange" (1998), "Emma : l'Heureux Tour" (2000) et "Emma sous le divan" (2004). Elle a également écrit et interprété "Emma la clown et son orchestre" en 2006, un spectacle avec trois musiciens.
Meriem Menant a joué dans plusieurs pièces de théâtre, dont "La Banalité de l'ordinaire", "Dormez, Je le veux" de Feydeau, "Le Cabaret du p'tit Matin" et "Il y a" de Michèle Guigon. Elle a également participé à des spectacles de rue avec la Compagnie Tuchenn de Bernard Colin.
En plus de son travail de comédienne, Meriem Menant a réalisé plusieurs mises en scène, dont "Le Concert sans retour" du groupe Cinq de Cœur, nommé aux Molières 2015 dans la catégorie meilleur spectacle musical. Elle a également co-créé la compagnie "La Vache libre" avec Gaetano Lucido en 1991.
Meriem Menant est une artiste engagée qui aborde des thèmes sérieux dans ses spectacles, tels que la politique internationale, la psychanalyse, l' Afghanistan, la science et la religion. Elle a collaboré avec l'association humanitaire "Clowns sans frontières" et a effectué une intervention en Afghanistan.
Merci !






















