Vincent BUCHER
Vincent Bucher est un harmoniciste français reconnu pour sa maîtrise de l'harmonica et sa carrière musicale éclectique. Né le 31 mai 1962, il découvre le blues et l'harmonica à l'âge de 16 ans. Il rencontre l'harmoniciste afro-américain Sugar Blue, qui devient son mentor et l'introduit à la scène musicale.
Au début de sa carrière, Vincent Bucher se produit dans les rues et les métros de Paris, puis rejoint divers groupes de blues français. Il collabore fréquemment avec le musicien franco-malgache Tao Ravao, avec qui il explore des styles musicaux hybrides, mélangeant le blues et les musiques africaines et malgaches.
Vincent Bucher a joué avec de nombreux musiciens de blues renommés, tels que Louisiana Red, Jimmy Johnson, Sonny Rhodes et Eddie C. Campbell. Il a également collaboré avec des artistes français comme Bill Deraime, Patrick Verbecke et Charlélie Couture. Ses voyages aux États-Unis lui ont permis de se plonger dans la scène blues de Chicago, San Francisco et Memphis, et de jouer avec des piliers du genre.
Au fil du temps, Vincent Bucher développe un intérêt pour les musiques africaines, qu'il considère comme des "cousines" du blues. Cette passion l'amène à voyager en Afrique et à collaborer avec des musiciens tels que Lobi Traoré, Adama Namakoro Foumba et Boubacar Traoré.
Vincent Bucher est connu pour son style musical unique, sa fluidité impressionnante et son ton puissant. Il a sorti plusieurs albums, dont "Love Call", "Tany Manga" et "Hé là-bas !". En 2013, il est nominé aux Grammy Awards avec le groupe "Heritage Blues Orchestra" pour l'album "And Still I Rise". En 2014, il sort son premier album solo, "HOMETOWN", sur un label hollandais.
Vincent Bucher continue de se produire en duo, en trio ou avec son propre groupe, interprétant un répertoire de compositions originales et de reprises personnelles de standards du blues.
Merci !























