Passer une annonceSe connecter
Associations - Fédérations : Arts plastiques

Atelier d' Arts Plastiques

archipel 23, rue arnaud bernardToulouse (31000)
Partager sur facebook Partager sur Twitter Contacter
Atelier d' Arts Plastiques
Atelier d' Arts Plastiques


C’est une association loi 1901 créée en 1974 par un groupe d’artistes plasticiens. Aujourd’hui, l’association regroupe quelques 300 adhérents, sans compter ses sympathisants présents aux manifestations, expositions…
« Partager les chemins de la création » telle est l’idée essentielle que l’association veut concrétiser.
C’est un véritable lieu d'accueil où chacun peut trouver convivialité et tolérance.
Archipel veut enrichir et mettre en relief l’authenticité de la démarche créative, artistique ou culturelle.
L’association s’inscrit dans une perspective d’éducation populaire et citoyenne, de rapprochement des cultures et de valorisation des personnes.
En bref ...

- Nombre de bénévoles actifs : 10
- Local de 180 m2 situé en centre-ville
Agréments de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale :
- Accueil de Loisirs depuis 1986
- Jeunesse et Education Populaire depuis 2002

Nos objectifs
1. Favoriser et sensibiliser à la création plastique contemporaine :
- à l’adresse des plasticiens professionnels ou semi-professionnels : résidences, expositions, conseils, temps d’échanges formalisés.
2. Stimuler la créativité et l’engagement dans une démarche proprement artistique : à l’adresse des artistes amateurs et tout public, qui peuvent pratiquer dans le cadre d’un atelier hebdomadaire pluridisciplinaire, suivre des stages, participer à des visites d’ateliers, de galeries…
3. Contribuer à l’éducation artistique des jeunes publics : l’association propose aux jeunes (de 6 à 17 ans) des ateliers de pratiques artistiques multiples, hebdomadaires ou en période de vacances.
L’association s’inscrit dans le cadre du dispositif « Accueil de loisirs » mis en place par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Elle reçoit le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales. Des aides peuvent ainsi être apportées aux familles les plus modestes.
4. Action culturelle axée sur la pratique artistique : ces interventions se font dans nos locaux et à l’extérieur, nous travaillons avec des crèches, Comité d’Entreprise, ESAT et EPHAD…
5. Contribuer à l’insertion sociale par l’Art : L’association peut contribuer à un projet professionnel en participant à la formation d’animateur ou d’éducateur spécialisé…
Les publics en difficulté sociale bénéficient d’une attention particulière. Archipel effectue un travail régulier avec des publics handicapés (enfant/adulte – individuel/groupe).
6. Organiser des manifestations culturelles et festives orientées vers différentes expressions artistiques : expositions, soirées musicales, apéro-concerts, fête annuelle avec repas de rue, rencontres entre artistes et amateurs d’art) Ces manifestations permettent d’ouvrir l’association à un plus large public et de développer la convivialité entre les participants.
7. Favoriser une vie associative dynamique avec l’implication de ses adhérents, bénévoles et sympathisants :
Archipel développe un travail en réseau avec les associations ou structures toulousaines dans le cadre de partenariats ou d’échanges et participe activement à la vie locale avec les associations et les commerçants du quartier

Contact

Archipel - 23 rue Arnaud Bernard - 31000 Toulouse
Téléphone : 05.34.41.14.99
Email : contact@archipel-toulouse.fr

Sur le net

http://www.archipel-toulouse.fr

Localisation (à titre indicatif)

Ecrire à l'auteur de l'annonce

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Du même auteur

Arts plastiques

Atelier d' Arts Plastiques

archipelToulouse (31000)
Atelier d' Arts Plastiques

C’est une association loi 1901 créée en 1974 par un groupe d’artistes plasticiens. Aujourd’hui, l’association regroupe quelques 300 adhérents, sans compter ses sympathisants présents aux manifestations, expositions… « Partager les chemins de la création » telle est l’idée ...

Résultats similaires