Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Bastide royale de Sauveterre de Rouergue "l'un des plus beaux villages de France"
Bastide royale de Sauveterre de Rouergue "l'un des plus beaux villages de France"   ©OFFICE DE TOURISME DE SAUVETERRE DE ROUERGUE

Bastide royale de Sauveterre de Rouergue "l'un des plus beaux villages de France"

Bastide royale de Sauveterre de Rouergue Espace LapérouseSauveterre-de-Rouergue (12800)

Fondée en 1281 par Guillaume de Vienne, sénéchal du Roi de France Philippe III Le Hardi, Sauveterre est une bastide, l'une de ces villes nouvelles de la fin du Moyen Age, véritable centre commercial capable d'attirer et de contrôler les personnes et les biens. Pour cela le Roi, seigneur de la ville, lui octroie les moyens de ses ambitions : plan en damier organisé et hiérarchisé regroupant des lots d'habitations autour d'une grande place centrale bordée de couverts, organisation sociale et administrative structurée, fiscalité avantageuse.
A Sauveterre, l'ère de prospérité par excellence est le 16ème siècle, dont témoignent les grandes et hautes maisons bourgeoises de la place (voir en particulier la mairie) et la collégiale Saint Christophe au riche mobilier récemment restauré grâce au mécénat. Cette période faste contraste avec la pauvreté vécue à la même époque par les campagnes avoisinantes du Ségala. Outre l'artisanat destiné aux produits locaux, Sauveterre fabrique aussi des produits à forte valeur ajoutée, vendus au loin, qui font l'objet d'une véritable industrie. La coutellerie sauveterrate, dès la fin du 14ème siècle, dont certaines pièces sont vendues sur les foires de Lyon et de Genève, en fait partie.
A partir du milieu du 17ème siècle, à cause de la modification des axes de circulation et des coupes sèches opérées dans la population active par les épidémies de peste, l'essor de la bastide s'essouffle puis s'arrête.
Sauveterre ne retrouvera pas cette période de prospérité économique qui avait fait d'elle la clé du Ségala. Elle continuera à préserver une certaine autorité par le combat politique au 19ème et au début du 20ème siècle, avant de perdre sa qualité de chef lieu de canton et les services liés : gendarmerie, perception Le bon côté de la médaille, c'est la préservation de l'architecture, qui lui a permis, dès les années 1960 et grâce au dynamisme combiné des habitants et des élus, de jouer la carte du tourisme..
Aujourd'hui, Sauveterre, classé "l'un des plus beaux villages de France", a amplifié l'accueil d'artisans d'art. La communauté de communes y a créé un pôle d'artisanat d'art dont le lieu emblématique, l'Espace Lapérouse, abrite 7 ateliers et des salles d'exposition. Cette dynamique a valu à Sauveterre le label Ville et Métiers d'Art.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Contact

tél. : +33 5 65 72 02 52

Source : Comité Départemental du Tourisme de l'Aveyron le 2016-11-22

Sur le net

http://www.sauveterre-de-rouergue.fr/

Localisation (à titre indicatif)





Du même auteur


Spectacle scénographique Sauveterre au 16ème siècle

Ensemble pédagogique, adapté au grand public et aux scolaires, très bonne introduction pour une visite de la Bastide, accompagnée ou non ; ce spectacle apporte quelques réponses claires, attractives ...

Spectacle scénographique Sauveterre au 16ème siècle

Sauveterre-de-Rouergue (12800)
Les lieux
Monument, Jardin

Annonces similaires