Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
BUTÔ : DANSE DU CORPS VIRTUEL
BUTÔ : DANSE DU CORPS VIRTUEL

BUTÔ : DANSE DU CORPS VIRTUEL

Evènement clos SALLE DE DANSE DU GÎTE DE FARAGOUS - Lieu-dit FaragousCamarès (12360)

PANORAMA SUR LE STAGE

" [Le Butô] c'est devenir l'Autre et non le représenter. Une métamorphose et non une métaphore." (Kô Murobushi)

Le corps de la danse butô ne pré-existe pas à la danse. Ni corps quotidien, ni corps virtuose, ni corps méditant, ni corps anatomique, il est fondamentalement un corps qui échappe à lui-même. Un corps sans intention rationnelle si ce n'est celle de ne pas en avoir. Il est le fruit de l'environnement externe et interne au moment même où il se construit. La peau n'est plus une frontière entre le dedans et le dehors mais bien une membrane fragile et fluctuante d'où s'écoule un flux de vie. Cri du mouvement s'inventant. Cri de naissance d'un corps inconnu entre vie et mort.

Se métamorphoser pour devenir un corps autre. Devenir fleur, fœtus, mort, pierre, arbre, insecte, enfant, ancêtre, couleur. Pour accueillir l'univers entier, le "chaosmos", le danseur doit ne plus être rien sinon un vide traversé par des forces, des intensités et des lignes de fuite.

Une des principales caractéristiques de cette danse est la recherche d'une mise entre parenthèses de l'intention rationnelle. Le corps du danseur se meut, libre de tout vouloir-faire, se concentrant entièrement sur les moyens d'exécution avec une conscience extrêmement précise de ce qui advient en lui.


Il paraît réaliser des mouvements prédéterminés sans pour autant se livrer à eux comme dans une transe. Il les laisse simplement advenir tout en observant leurs trajets d'un point à l'autre d'un corps devenu autre. La danse n'est plus alors le résultat d'une volonté propre et peut devenir un phénomène naturel.

Le corps butô retient l’énergie, s’enracine dans le sol d’où il puise sa force, cherche à effacer les traits personnels et le moi, cherche diverses qualités d’énergie au travers de métamorphoses (animale, végétale, minérale), se place sur une frontière entre vie et mort.


Il existe un corps virtuel qui n’est pas le mien, un double de celui-ci. Un corps impersonnel qui en sait plus que moi. Dans des conditions de possibilités adéquates, le mental ne peut plus contrôler et dominer totalement le corps. Rendu confus, le mental ne peut qu’accompagner un corps inconnu qui a une mémoire propre. Le mental oublie mais le corps virtuel est un corps-mémoire qui stocke tout dans le silence de la chair.


Le stage aborde les points suivants : travail à partir de micro- mouvements ; suspension de l'intention rationnelle du mouvement ; immobilité et lenteur comme source d'énergie et d’imaginaire ; rétention de l'énergie corporelle ; enracinement du corps au sol ; travail du bassin comme moteur des mouvements; travail sur différents niveaux de perception : peau, chair, os ; séries de manipulations du corps pour acquérir un relâchement profond, développement d'un imaginaire corporel au travers d'improvisations fondées sur l'identification avec des éléments de la nature, des couleurs, des matières, des sons ; ébauche d’élaboration de performance à partir de matériaux personnels, réalisation de travaux en extérieur et en nocturne.


L’INTERVENANT

ALAIN ALBERGANTI est professeur-chercheur et performer de danse butô. Il est docteur en esthétique (théâtre et danse) de l'Université Paris 8. Il a étudié la danse butô avec Kazuo et Yoshito Ohno au Japon et avec les danseurs de Min Tanaka. Il vit actuellement au Brésil où il enseigne la danse butô dans diverses écoles d'art et universités. Ces dernières années, il a créé de nombreuses performances pour des théâtres, des espaces urbains, des centres culturels et des lieux alternatifs.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

Lundi 2 (15h20h) - Mardi 3, mercredi 4 , jeudi 5 (10h-19h) - Vendredi 6 (10h-15h)

Tarifs

350 euros
300 euros(étudiant, intermittent, demandeur d'emploi).

A savoir

CONTACT INSCRIPTION/INFORMATION: alainalberganti@gmail.com

Dates

1530500400000,1530586800000,1530673200000,1530846000000,1530759600000

Localisation (à titre indicatif)



Annonces similaires