Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Chantiers Navals et Industrie du port de Bayonne
Chantiers Navals et Industrie du port de Bayonne

Chantiers Navals et Industrie du port de Bayonne

UTL DUCONTENIA

12 av IthurraldeSaint-Jean-de-Luz (64500)

A la fois port fluvial et maritime, Bayonne a mis à la mer de nombreux navires, du Moyen Âge jusqu’à au XIXe siècle. Couraux, couralins, tilholes, galupes, chalibardons, seront construits pour les rivières ainsi que des petits bateaux pour le cabotage en mer.
Galées. cogues, nefs ou caraques, frégates, corvettes, bricks, goélettes seront construites pour la guerre, le commerce de cabotage et de haute mer, la pêche à la morue, la chasse à la baleine et les expéditions de découverte.
La révolution industrielle, la construction des voies de chemin de fer, l’éloignement des mines du nord et d’une partie de la Lorraine, le développement de la chimie, va profondément affecter le port de Bayonne et les communes limitrophes. De l’arrivée des Forges de l’Adour et de St-Gobain, à la fin du XIXe siècle jusqu’à la récente usine Celsa et le Laminoir des Landes ; de l’exploitation du gaz de Lacq au développement de la maïsiculture, nous décrirons l’évolution des derniers 140 ans de vie industrielle sur le port de Bayonne
Francis Laporte, Jean Bernard et Philippe Ivandekics sont tous trois administrateurs de l’association « Bayonne Centre Ancien » qui s’attache à faire connaître la culture spécifiquement bayonnaise et le patrimoine urbain des différents quartiers de la ville.







Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

à 15h00

Tarifs

5€

A savoir

Source : Office de Tourisme Pays Basque

Sur le net

https://www.utl-luz.fr/

Localisation (à titre indicatif)



Annonces similaires