Passer une annonceSe connecter
Livre

Catalogue " Regard sur les collections " photographies de Frédéric Hubert / Texte de Christian Caujolle

Paray-le-Monial (71600)
Partager sur facebook Partager sur Twitter Contacter
Catalogue " Regard sur les collections " photographies de Frédéric Hubert / Texte de Christian Caujolle
Catalogue " Regard sur les collections " photographies de Frédéric Hubert / Texte de Christian Caujolle

Extrait du texte de Christian Caujolle, directeur artistique de la Galerie Vu :



"...Frédéric Hubert en refusant absolument l'idée même de copie et de fidélité à l'oeuvre originale, travaille à morceler le tableau, à installer la sculpture ou l'objet dans un espace qui est avant tout celui qu'il détermine avec son appareil et qui ne tient pas compte de la situation réelle.

Surtout, il s'attache à la matière et retrouve, dans un beau dialogue,les fondements et de la peinture et de la photographie, dépendantes et complices de la lumière. Alors le grain de la photographie résonne avec la touche du peintre et le rendu plus ou moins granuleux de la toile, un éclat de lumière donne vie au sang ou à l'eau, un reflet fait vibrer les robes claires, l'espace est traversé d'un rythme lent et beau, comme une musique céleste.

Il y a de la magie dans ces images, dans cette façon de respecter et de donner (ou de redonner) vie à ce qui est par nature statique.

Et c'est bien de révélation qu'il s'agit, terme aussi bien religieux que photographique.

Ces images sereines qui n'évitent pas la violence que peuvent exprimer certaines peintures religieuses donnent envie de relire ce qui a été écrit de plus sublime sur l' art :

"On n'y voit rien " et " Le Détail " de Daniel Arasse.

C'est le plus beau compliment que l'on puisse leur faire."









"Regard sur les collections " est une série photographique composée d'une vingtaine d'images.

Il s'agit d'une interprétation contemporaine des peintures et sculptures du plus ancien musée d'art sacré de France, le Musée départemental du Hiéron situé en Bourgogne Sud.

Par le jeu des cadrages, des lumières, des matières et des couleurs, le photographe Frédéric Hubert nous propose un parcours sensible en créant d'étonnantes résonances entre les oeuvres d'origine et leur relecture photographique.



Frédéric Hubert expose régulièrement ses photographies dans des galeries, des centres d'art et des musées. Son travail figure dans de nombreuses collections publiques et privées.







Localisation (à titre indicatif)

Ecrire à l'auteur de l'annonce

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Résultats similaires