Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Central Park West
Central Park West
Central Park West
Central Park West - Image 2

Central Park West

Evènement clos Studio 70 33 bis rue de Lyon (derrière hôtel de ville)Chalon-sur-Saône (71100)

Central Park West, une comédie de Woody Allen
Atelier théâtre de la Ville de Saint Marcel
A partir de 14 ans, durée 1H15

Samedi 28 novembre- Studio 70, rue de Lyon, Chalon sur Saône
Tarifs 7 euros- 3,50 euros


New York Manhattan... Un soir, dans l’appartement des Riggs un règlement de compte éclate entre deux couples de new-yorkais, bobos frustrés et névrosés.
Phyllis, psy hors pair, est une femme supérieure, castratrice.
Sam, le mari, est un séduisant juriste. Il vous coince toujours sur le vocabulaire.
Howard, écrivain raté, est complètement cyclothymique. Récemment, il a voulu adhérer aux Suicidés anonymes, mais il s'est fait rejeter.
Carol, femme de Howard, a toujours eu un problème identitaire. Elle ne sait pas qui elle est. Ou plutôt elle le sait, mais elle cherche à tout prix à être quelqu'un d'autre et on ne peut lui en vouloir.

Tout ce qui est Allénien s’est donné rendez-vous dans cette pièce : petites lâchetés, adultère, amour, sexe, Dieu et la mort, philosophie et psychanalyse, écriture et écrivains, création et sens de la vie, tragédie et comédie réunies !!! Tout ce qui habite le cinéma de Woody Allen est là, dans une comédie où le rire ironique est la marque d’un écrivain de théâtre gaiement désespéré.

Un pur bijou, par le plus théâtral des cinéastes d’Hollywood !


L’intention :

Cette pièce en un acte est une comédie virevoltante passionnante à travailler et à représenter par sa construction diabolique qui mélange la farce et le drame. Comme au cinéma, Woody Allen (comme Marivaux) nous entraîne dans son petit laboratoire d’où l’on observe des personnages agités et fragiles. De quoi s’agit-il finalement ? De la mécanique du cœur qui est ici explorée et recréée. La farce démarre comme un simple vaudeville et soudain tout vole en éclat, tout explose : l’écriture, les conventions, le langage, la normalité…Woody Allen n’écrit pas un simple divertissement, il magnifie le texte en l’élevant au rang de drame absurde. C’est vif et inattendu car ses personnages sont tout simplement humains. Ils souffrent, se perdent et se retrouvent, se débattent avec leur cœur et leur égo, leurs peurs, leurs désirs, leurs mensonges et leurs trahisons, leurs petits compromis. Ils s’emportent et deviennent lyriques alors qu’on les jugeait lâches et menteurs ! Cette quête du bonheur qui leur échappe sans cesse, cette vie qui les dépasse ou ce destin qui les rattrape nous emporte dans un tourbillon étourdissant. Soyez de grands amoureux, nous dit Woody Allen, qui ne peut s’empêcher de brouiller les pistes pour notre plus grand bonheur depuis des décennies avec cette interrogation: la vie n’est-elle qu’un simple mirage ?
Alors, saurez-vous démêler le vrai du faux dans ce méli mélo ?
Bon spectacle !


Les comédiens :
Phyllis : Françoise Geny
Carol : Brigitte Parot
Howard : Joël Compagnon
Sam : Christian Cretin
Juliette : Sandra Girard

Création lumières : Cyril Monnier
Mise en scène: Vincent Dufieux

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

20h

Tarifs

7 et 3,50 euros

A savoir

Pas de réservation, jauge limitée à 130

Localisation (à titre indicatif)



Annonces similaires