Passer une annonceSe connecter
Monument, Jardin : Monument historique - Parc et Jardin

Château, parc et jardins du Lude

Le Lude (72800)
Partager sur facebook Partager sur Twitter Contacter
Château, parc et jardins du Lude
Château, parc et jardins du Lude

Le château du Lude est situé sur les rives du Loir au carrefour du Maine de la Touraine et de l’Anjou et est le 1e des châteaux de la Loire, venant du Nord. Emplacement stratégique pour défendre l’Anjou, le légendaire Barbe Bleue y livrera victorieusement combat.

Surprenant par son imposante stature et ses richesses architecturales, il constitue un rare témoignage de 6 siècles d’architecture à la française. Depuis le 10e siècle, cette forteresse n’aura de cesse d’être embellie par ses propriétaires, la même famille depuis 250 ans. Des Daillon qui côtoieront François 1er et la Renaissance, cette vaste demeure saura s’adapter à son temps et recevra la visite d’Henri IV. En possession des Talhouët et enfin de la famille de Nicolaÿ, c’est en le dévoilant, l’animant et l’habitant que les propriétaires poursuivent la démarche de transmission familiale et patrimoniale avec a création de nouveaux jardins.

L’aménagement du parc commence au 17e siècle avec la grande terrasse. Suivant l’évolution de la mode des jardins, le jardin du bas après avoir accueilli le potager se verra transformé en jardin romantique à la française, classés Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture et labellisés par La Région Pays de la Loire. Parterres de fleurs, bassins, grands rosiers et arbustes à floraison parfumée ponctuent la promenade. Le parc à l’anglaise offre une belle vue.

Du jardin romantique de la Source au labyrinthe de buis et la Roseraie, le visiteur pourra aussi découvrir autour des serres et de l’Orangerie des collections de fleurs, de fruits et légumes, ainsi que la partie privée (ouverte occasionnellement), le potager, destiné à la consommation familiale. C’est près des écuries toujours en fonctionnement que le grenier à blé accueille désormais des expositions.

Des événements rythment la vie du château, comme la fête des Jardiniers ou les Journées Gourmandes.



Ouvert du 1er avril au 30 sept.

Extérieur 10h-12h30 et 14h-18h

Intérieur 14h-18h

02 43 94 60 09

fax 02 43 45 27 53

www.lelude.com

Sur le net

http://www.lelude.com

Localisation (à titre indicatif)

Ecrire à l'auteur de l'annonce

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Du même auteur

Monument, Jardin

Château, parc et jardins du Lude

Le Lude (72800)
Château, parc et jardins du Lude

Le château du Lude est situé sur les rives du Loir au carrefour du Maine de la Touraine et de l’Anjou et est le 1e des châteaux de la Loire, venant du Nord. Emplacement stratégique pour défendre l’Anjou, le légendaire Barbe Bleue y livrera victorieusement combat. Surprenant par son imposante ...

Résultats similaires