Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Cie l'Âmoscope - spectacles jeune ou très jeune public
Cie l'Âmoscope - spectacles jeune ou très jeune public
Cie l'Âmoscope - spectacles jeune ou très jeune public
Cie l'Âmoscope - spectacles jeune ou très jeune public - Image 2
Cie l'Âmoscope - spectacles jeune ou très jeune public - Image 3
Cie l'Âmoscope - spectacles jeune ou très jeune public - Image 4
Fiches spectacles jeune public Cie l'Âmoscope
Cie l'Âmoscope - spectacles jeune ou très jeune public - Image 6
Cie l'Âmoscope - spectacles jeune ou très jeune public - Image 7
Cie l'Âmoscope - spectacles jeune ou très jeune public - Image 8
Cie l'Âmoscope - spectacles jeune ou très jeune public - Image 9
Cie l'Âmoscope - spectacles jeune ou très jeune public - Image 10
Voir la vidéo Cie l'Âmoscope - spectacles jeune ou très jeune public - Image 11

Cie l'Âmoscope - spectacles jeune ou très jeune public

Kerlouan (29890)

La Cie l'Âmoscope propose 5 créations jeune ou très jeune public.

Trois contes, tout d'abord :

« Bamtiliyou » qui s'adresse aux + de 7 ans, traite de la difficulté d’assumer son identité. Bamtiliyou, en effet, est un enfant qui possède une étonnante particularité physique : ses oreilles ont la forme d’instruments de musique. Mieux : lorsqu’il les manipule, elles produisent des sons. Cela lui vaut tout l’intérêt de ses camarades d’école, mais aussi leur rejet à cause de la difformité qu’on imagine. Cette histoire montre combien la stigmatisation d’une différence peut être douloureuse, puisque pour mettre un terme à ses tracas, Bamtiliyou envisagera carrément de se trancher les oreilles. Mais la rencontre salvatrice d’un vieil ermite, qui le convaincra qu’elles sont « l’enveloppe de son génie », orientera autrement son destin.

Avec « Le voyage de Capucine », qui s'adresse aussi aux + de 7 ans, je voulais aborder la question de l’inversion des rôles et de l’énergie spectaculaire qu’elle peut générer. Ainsi Capucine est-elle une fillette qui décide d’entrer dans le corps de sa mère pour exorciser cette dernière. Pour l’aider à faire le tri, il fallait un tiers. En l’absence de père, deux personnages en font office : ce sont la barbue de la colline – initiatrice et magicienne – et Enzo, l’amoureux de Capucine qui plonge avec elle dans le corps de sa mère. Ils y rencontrent la grand-mère de Capucine, qui s’est bâti une cathédrale dans les intestins de sa fille, et un mystérieux enfant enfermé en plein cœur, dans une cage ; un enfant qui a des robinets à la place des mains. Après les avoir tous deux remis en circulation, Capucine et Enzo boucleront leur extraordinaire périple en revenant à leur point de départ : un lac qu’ils avaient trouvé figé, et que les événements auront fluidifié. Un lac où l’on pourra de nouveau faire… « des ronds dans l’autre ».

« Danger! » s'adresse aux + de 4 ans et se base sur un besoin observé chez mon fils qui, entre 4 et 5 ans, demandait presque quotidiennement à l’un ou l’autre de ses parents : « tu peux me raconter une histoire où je vais à l’hôpital et où c’est très, très, très grave? En imagination !… » Il est donc ici question, sur fond non négligeable de relation père-fils, de la saveur intense du frisson lié au danger imaginaire et au soulagement d’y échapper. En l'occurrence, Pierre part en balade dans la forêt de Brocéliande avec son père. Ensemble, ils escaladent un arbre de « six cent dix-huit mètres de haut ! ». Mais une fois parvenus au sommet, catastrophe : sous le regard impuissant de son père, Pierre glisse… et tombe ! Avant d’être secouru par un hélicoptère puis transféré à l’hôpital pour y être opéré, il aura la chance de faire une rencontre étonnante autant que salvatrice…


Les deux autres spectacles s'adressent à un public plus jeune :

A la lisière du conte et du théâtre d'objets, « Le petit bus », spectacle familial à partir de 2 ans et demi (https://www.youtube.com/watch?v=WiAdnJ5lQsg), traite du lien entre ouverture sur le monde et ancrage dans ses propres repères. Un enjeu fondamental pour tout un chacun, illustré ici par les aventures d’un petit bus – le Combi Volkswagen, mythique – qui représente à merveille les idées d’exploration et d’épanouissement personnel, faisant écho aux mots de Françoise Dolto qui disait que « la vie, c’est être toujours dans la communication et la découverte du nouveau ». L'histoire est celle d’un petit bus qui n’a jamais quitté son village, par amour pour ce dernier mais aussi par habitude. Stimulé par les récits de voyage d’autres véhicules, notamment celui d’une moto qui lui explique que « le voyage, c’est comme le cinéma », il décide un beau jour de se risquer à l’extérieur. S’ensuit un périple qui lui fera découvrir la route, l’autoroute puis la montagne, où il rencontrera une petite étoile filante ayant perdu ses parents. Ils iront ensemble à la mer puis rejoindront Marseille pour que Mamidou, la grand-mère du Petit bus, puisse rechercher les parents de la petite étoile avec son télescope. Le petit bus retrouvera finalement son havre de paix, auquel ses multiples découvertes auront apporté un supplément de valeur, et la petite étoile ses parents avec qui elle s’évanouira dans le cosmos.

Enfin, « En tous sens » est un spectacle pour les tout-petits (dès 2-3 mois et jusqu'à 5-6 ans) inspiré par l’observation de ma propre fille, Joséphine, et des enfants du multi-accueil Pen Ar Creac'h, à Brest, où j'ai pu effectuer une série de crèche-tests… Ce que je propose à mes nouveaux-spectateurs est avant tout sensoriel et lié à ce qu’on appellerait, dans un contexte pédagogique, l’éveil musical et la psychomotricité. Je me sers en effet principalement du souffle, du son et du mouvement corporel, pour faire écho aux forts enjeux que sont le retournement, le redressement, le déplacement chez le jeune enfant. J'installe au départ le public face à moi, mais les enfants capables de se déplacer peuvent ensuite investir l’espace, manipuler les objets que j’ai déposés au sol, nourrir librement leur besoin d’expérimenter le monde.

Pour télécharger la fiche de renseignements complète de chaque spectacle, cliquer sur le lien indiqué ci-dessous.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.



A partir de 250€

Contact

06 80 63 90 97
lamoscope@lamoscope.org

Sur le net

http://www.lamoscope.org/Fiches_spectacles



Annonces similaires