Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Ciné-concert à l'orgue de Théâtre : "La vie est belle"
Ciné-concert à l'orgue de Théâtre : "La vie est belle"
Ciné-concert à l'orgue de Théâtre : "La vie est belle"
Ciné-concert à l'orgue de Théâtre : "La vie est belle" - Image 2

Ciné-concert à l'orgue de Théâtre : "La vie est belle"

Cinéma pour tous

2 rue du ChâteauEntraygues-sur-Truyère (12140)

Pianiste, organiste, compositeur, Pierre Duclay commence le piano à l'âge de 5 ans. Il développe actuellement son propre langage : piano latino trans-jazz. Sa vie entière est consacrée à la musique : élaborer son style, perfectionner son jeu, devenir un pianiste d'exception. Il joue aussi, comme personne, avec une batucada, groupe de percussions brésiliennes traditionnelles.
Passionné de musique latine depuis son passage à Miami, il réussit la synthèse des musiques traditionnelles des caraïbes et du jazz contemporain : il est tout simplement un homme de musique habité par sa musique, vivant pour elle et capable de transmettre sa passion à son auditoire, tout naturellement.
Son dernier album, comme un clin d’œil, s’appelle "7e ciel" sur fond bleu du ciel d’Aveyron.
L’orgue de théâtre ou de cinéma n’est pas connu du grand public : initialement de la famille des orgues à tuyaux, il s’est développé à la fin du XIX° siècle, dans les théâtres et les grandes salles de cinéma pour accompagner les films muets, la danse, la chanson, la musique d'ambiance pendant les entractes.
La console, brillamment décorée, est généralement placée sous la scène mais peut être montée sur scène lorsque l'organiste joue.
L'orgue de théâtre imite l'orchestre mais son répertoire propre est essentiellement improvisé : variété, cinéma, transcriptions, jazz. L'apogée de l'orgue de théâtre se situe dans la première moitié du XX° siècle. Presque tous les orgues de cinéma contiennent au moins une percussion tonale (vibraphone, carillon, xylophone, célesta, son de boite à musique, piano). On y trouve aussi des accessoires : cymbales, grêle, caisse claire, grosse caisse, charleston, triangle, mais aussi klaxon, sirène de bateau, bruit de la mer, effet d'orage, sabots de chevaux, permettant la sonorisation des films muets.
De nos jours, l’orgue de théâtre est électronique, n’utilise plus les tuyaux mais garde sa diversité sonore et son style « variétés et cinéma ». Magie d’un spectacle unique, Pierre nous fera décoller de nos sièges : alliant rythme et dextérité, il entre en lévitation et nous transporte dans son univers musical tout en émotions pour interpréter les grands classiques du cinéma.
It’s a wonderful life, film de Franck Capra (1946, 130 minutes) est, selon Pierre Duclay, le plus beau film du monde, qu’il a regardé plus de 100 fois et qu’il accompagne sur son orgue de théâtre avec précision, virtuosité et un grand talent.
Franck Capra était le pourfendeur des puissants, défenseur des citoyens ordinaires, inlassable porte-parole de la démocratie. Il donna à James Stewart certains de ses plus beaux rôles, dont l’inoubliable « La Vie est Belle » en compagnie de la superbe Donna Reed. Ce classique, sommet du cinéma américain d’après-guerre, surprend encore aujourd’hui par son modernisme et son actualité. Archétype du « feelgood movie », c’est sans aucun doute le plus célèbre long métrage de Capra, que de nombreux Américains aiment encore revoir presque chaque année.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

20h30

Tarifs

entrée libre

A savoir

Pas de réservation. Venir bien à temps pour avoir une bonne place

Localisation (à titre indicatif)





Du même auteur


Musiques de film par le Trio Pastel

Le Trio Pastel réunit la violoncelliste Anne-Violaine Danezan, le violoniste David Danezan (son mari) et le pianiste Stéphane Berrone. Le nom du trio est l’emblème de leur région : la fameuse couleur ...

Musiques de film par le Trio Pastel

Salle multiculturelleEntraygues-sur-Truyère (12140)
Agenda
Musique
Musiques actuelles
Ciné concert à l'orgue Il sacco di Roma

Il sacco di Roma, film le plus spectaculaire d’Enrico Guazzoni (1920) En 1527, le cardinal Colonna, secondé par le capitaine Molosso, se venge contre le pape Clément VII en incitant Charles Quint, roi ...

Ciné concert à l'orgue Il sacco di Roma

Eglise d'Entraygues sur TruyèreEntraygues-sur-Truyère (12140)
Agenda
Musique
Cinéma, audiovisuel
Ciné-concert à l'orgue Pierrot Pierrette

Pierrot Pierrette, a été réalisé par Louis Feuillade lors du carnaval de Nice en 1924. Après un grand succès populaire, la copie disparut mystérieusement et on en perdit toute trace même dans les ...

Ciné-concert à l'orgue Pierrot Pierrette

Eglise d'EntrayguesEntraygues-sur-Truyère (12140)
Agenda
Musique
Cinéma, audiovisuel

Annonces similaires