1. Thonac (24290)x
  2.  > 
  1. Agenda culturel - Thonac

Cléopâtre captive d'Etienne Jodelle.

Château de LosseThonac (24290)
Partager sur facebook Partager sur Twitter Contacter
Cléopâtre captive d'Etienne Jodelle.
Cléopâtre captive d'Etienne Jodelle.

Ouverture et création pour l'Oghmac 2018.

L'Oghmac 2018 s'ouvrira par une série de premières:

première représentation theâtrale dans le majestueux château de Losse, première recréation dans son contexte d'origine de la Cléopâtre captive, la première tragédie profane en français, et enfin, première représentation de cette production qui plongera dans le faste de la cour d'Henri II — que Jean II de Losse, le bâtisseur du château, a bien connu!

Pour célébrer une grande victoire d'Henri II de France sur Charles Quint en 1553, Etienne Jodelle se lance dans une aventure que personne n'avait osé avant lui: écrire une tragédie à l'antique, mais en français, pour ses contemporains! Le succès est immédiat et les deux représentations fastueuses de la pièce ont marqué les esprits d'alors, établissant ce qui deviendra bientôt la norme d'un Shakeseapre, d'un Corneille ou d'un Racine.

"Libre veut mourir, pour ne vivre captive"

Nous suivons les dernières heures de Cléopâtre avant son suicide qui doit la réunir à son amant, Marc-Antoine. Une femme passionnée se bat contre l'ordre nouvellement établi par des envahisseurs sans pitié, pour donner la victoire à la liberté et à l'amour, tandis que nous assistons à la naissance d'un tyran.

Réflexion et mise en garde politiques sur le pouvoir absolu et jupitérin, combat d'une femme contre des hommes qui se croient forts: jamais les thèmes abordés par ce jeune poète de vingt ans n'ont été autant d'actualité.

Notre mise en scène propose de faire entendre ces mots dans leur langue d'origine pour la première fois depuis 1553 — une langue riche et pourtant claire, qui vient toucher ses auditeurs au cœur.

La cour d'une élégance rare du château de Losse, quasi-contemporaine de la création de la pièce, servira de décor parfait à cette production, avant qu'elle ne se donne à la Bibliothèque nationale de France et au Château d'Ecouen, Musée national de la Renaissance.

Une représentation exceptionnelle à ne pas rater!


avec: Florence Beillacou, Charles Di Meglio, Elsa Dupuy, Julia de Gasquet, Christine Narovitch, Romaric Olarte, Ulysse Robin, Manuel Weber et Marie-Françoise Bloch (lirone)

assistant à la dramaturgie: Olivier Halévy | assistant à la mise en scène: Ivan Kamenarovic| régie générale: Lauren Allen

costumes et mise en scène: Charles Di Meglio.

Une co-production de la Compagnie Oghma, du Musée national de la Renaissance, Ecouen, et de la Bibliothèque nationale de France.

Durée: 1h45.

Réserver en Ligne

https://www.weezevent.com/cleopatrecaptive

Horaires

21h

Tarifs

6/8/10€

A savoir

0553518925

Sur le net

http://compagnieoghma.com/cleopatre

Localisation (à titre indicatif)



Ecrire à l'auteur de l'annonce

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Annonces similaires