Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Compagnie Entre-Autres - La Mastication des Morts
Compagnie Entre-Autres - La Mastication des Morts
Compagnie Entre-Autres - La Mastication des Morts
Compagnie Entre-Autres - La Mastication des Morts - Image 2
Compagnie Entre-Autres - La Mastication des Morts - Image 3
Compagnie Entre-Autres - La Mastication des Morts - Image 4
Compagnie Entre-Autres - La Mastication des Morts - Image 5

Compagnie Entre-Autres - La Mastication des Morts

Marseille 01 (13001)

Genre : Déambulation nocturne en espace naturel
Nombre de comédien.ne.s : 6
Durée : 1h15
Conseillé à partir de 10 ans.


Notre déambulation est basée sur le texte de Patrick Kermann "La Mastication des Morts" qui est un recueil d'une multitude de monologues, dialogues, aphorismes qui dépeignent, sur une centaine d'années, les vies d'un village tout aussi imaginaire que directement inspiré de la ruralité française. Bienvenue à Moret-sur-Raguse.

Ce que les morts, aux costumes d'écorces et aux coiffes végétales, convoqués dans le texte viennent nous mastiquer à l'oreille, ce sont leurs présents qui viennent éclairer le nôtre. Trépassés mais anciennement bien vivants, les voilà qui ruminent leurs obsessions, comme il le faisait du temps où ils étaient sur terre. Miroir qui nous est tendu, on a jamais autant parlé de la vie en parlant de la mort. Comme nous, ils tentent de la définir et force est de constater que même eux n'y parviennent pas. Certains s'essaient à une possible définition de ce qu'elle est, de ce qu'elle offre et prend mais, en vain. Ils en ont gros sur le coeur ces morts ! Des mots coincés, jamais avoués, des traumatismes qu’ils ressassent à l’envie et qu'ils livrent à qui veut bien les écouter, des comptes à régler, des confessions à s'offrir pour le salut de leurs âmes et des pardons à donner en espérant l'impossible tranquillité de l'éternité.

Patrick Kermann définissait lui-même "La Mastication des Morts" comme un oratorio, un chant polyphonique célébrant les défunts, un rituel cathartique de glorification de la vie à travers le récit de son envers. Les voix chorales des membres décédés des familles Barret, Rimey, Larguit, Delput, Triboulet, Vinchon... invitent nos propres disparus à refaire surface dans l'antichambre de nos émotions. Chacun sa langue, parfois littéralement pendue, sa propre rhétorique, son débit, son vocabulaire fleuri et parfois son patois. La langue se mastique, s'étire, s'étiole, comme le temps qui passe inexorablement mais que l'on éprouve tous différemment. La Mastication des Morts devient alors cette périlleuse mais joyeuse tentative de réconciliation avec la mort que notre époque cherche à systématiquement nier et évacuer.

Cette déambulation nocturne en espace naturel s'inscrit dans une volonté de transformation de l'espace public et de détournement de ses usages, "La Mastication des Morts" donne à voir des dimensions méconnues des lieux qui font notre quotidien en usant de la pénombre.

Nous pouvons vous envoyer un dossier artistique, une fiche technique, ainsi qu'un portfolio pour que vous puissiez vous plonger dans notre univers.

La compagnie Entre-Autres

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Contact

cieentreautres@gmail.com

Sur le net

http://compagnie-entre-autres.fr



Annonces similaires