Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter

Atelier Montaigu - Cours de Théatre et de Cinéma

Rue de l 'école Normale - CaudéranBordeaux (33200)

Témoignage

« Si le jeu était alimenté par l'observation de la réalité, on se rendrait compte que dans la plupart des cas, la réalité s'exprime sur un mode beaucoup moins émotionnel ».
Thomas Ostermeier, Backstage.

Le théâtre de Sandra Montaigu, sa vision de l'acteur et sa façon d'enseigner relèvent à la fois d'une tradition de l'art de l'acteur et de la vision moderne de ce qu'est le théâtre.
Pendant ses cours, il est courant de l'entendre rugir, rire, s'enthousiasmer ou dénoncer la vulgarité avec un franc-parler parfois déroutant.
Sandra ne laisse rien passer, ses élèves ont la chance de vivre son théâtre comme des enfants qu'éduquerait une mère. Non pas comme un dogme, comme une uniformisation du jeu, mais plutôt comme un accompagnement subtile et exigeant de ce que chaque acteur peut être.
Car pour Sandra Montaigu, sur le plateau, il ne s'agit pas de jouer, mais d'être, il ne s'agit pas de parler, mais de dire. Et cela fait toute la richesse et la difficulté de son apprentissage.

Un enseignement riche en références cinématographiques, théâtrales, artistiques, quotidiennes. L'inspiration de l'acteur se cherche parmis les auteurs classiques, mais se trouve dans l'ici et maintenant, là où nous sommes, qu'il s'agisse d'une cave humide et sombre ou d'une salle de spectacle vaste et exposée.

Son travail est basé sur le texte, la voix et la sobriété. Sandra Montaigu reprend tout depuis le commencement pour ensuite amener les comédiens à developper leur originalité, dans différents registres, avec différents textes. Il ne s'agit pas d'adopter un style mais d'apprendre à dire chaque phrase comme si on l'écrivait. Se servir de l'intimité, du naturel, des gestes qui nous échappent, pour faire circuler la parole dans et par le corps. S'attacher à une action précise pour ne pas séparer l'esprit du corps, mais mettre ses mots dans les gestes. Tel un boxeur, à la fois souple et solide, stable et léger, l'acteur reçoit et envoie. Il entend et il répond. C'est cela que l'on apprend auprès de Sandra Montaigu : boxer. L'acteur se doit d'être au service du texte, avec toute la distance et la présence nécessaires.

« Il [le spectacle] n'en disait ni n'en montrait trop : il nous faisait confiance, il en appelait à nous, à notre expérience des ruines et de la guerre ». Bernard Dort, à propos de Mère Courage.
Ne pas prétendre reproduire la réalité mais faire appel à la réalité vécue par le spectateur. Être avec soi-même et s'adresser à l'autre.


Et l'acteur apprend surtout, comme Sandra Montaigu se plaît à le répéter, comment dérouler la pensée. Il ne s'agit pas d'être dans les mots mais bien de tenir le fil de la pensée, tel un tisserandt, dont la tâche n'est autre que de coudre les mots entre eux, pour parvenir à la réailté du texte et de la situation. Pas de psychologisme, d'interprétation, d'intonation, de sentiments inventés, mais une concentration très précise et beaucoup d'humilité. Car c'est bel et bien le texte qui dirige l'acteur et non pas l'inverse. Cet « état » dont on parle à tout bout de champ, n'existe pas. On entre dans un état à force d'être dans les mots, dans le sens. Ce sont les mots qui secouent le comédien, et non pas l'inverse. Le comédien doit être le transmetteur de la pensée de l'auteur, qu'il déroule, d'un bout à l'autre. Tout se passe dans la terre, le ventre, le nombril, les organes genitaux. Retrouver le souffle de vie qu'il y a dans le murmure et notre rythme organique. La ponctuation est une respiration, et la respiration se trouve dans le sens, pas dans les mots. Retrouver le naturel sans faire du naturalisme. Restituer le texte comme si c'était la première fois.

« Je ne veux en aucun cas qu'ils [les comédiens] inventent quelque chose. Ce qui m'importe, c'est l'observation et la réalité. Même les bons auteurs ne font jamais autre chose que prendre note de la réalité. La base, c'est l'expérience de la réalité. » Thomas Ostermeier, Backstage.

Emanuela Barbone, auteure et metteure en scène.
Paris, le 05 février 2018.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Contact

Sandra Montaigu
tél : 06 82 10 60 92

Sur le net

http://ateliermontaigu.com

Localisation (à titre indicatif)



Annonces similaires