Open search
vignette

David Sauzay master class

Une autre façon d'apprendre l'improvisation en privilégiant l'oreille avant le théorie.Vous y trouverez une démarche très progressive pour comprendre, jouer, prendre du plaisir et se développer. Ces cours s'adressent à toutes celles et ceux qui ont envie d'apprendre et d'acquérir le vocabulaire et le langage du jazz.

Partager sur facebook Partager sur Twitter
Le petit guide jazz et d'improvisation
Le petit guide jazz et d'improvisation

Le petit guide jazz et d'improvisation

Le Pré-Saint-Gervais (93310)

Le "petit guide de jazz" est un document numérique de 25 pages + un audio de 1H30


Cela fait une éternité que je voulais écrire un petit guide très court dans lequel on trouverait un maximum de réponses aux questions sans fin que l’on se pose pour Improviser.

Vous pouvez lire ce document dans n’importe quel ordre, il s’agit plus de fiches de lecture que d’un travail linéaire. Il faut souvent revenir sur une donnée, la retourner dans tous les sens pour en comprendre la profondeur.

Tous les exemples du petit guide sont là pour vous « guider » mais c’est à vous de faire le travail.
Sachez en outre que toutes les fiches de travail sont reliées à un document et à une vidéo qui existent déjà (documents conséquents de 10 à 30 pages) mis à part « Speak & play » qui est une de mes dernières trouvailles !


Dans ce petit guide, le but est de retenir les idées et concepts importants.
Développer des concepts pour retenir de l’information est primordiale. Vous devez savoir quoi jouer sur tel ou tel accord, avoir des « plans » de phrases, jouer de façon scolaire (contrairement aux croyances, c’est fondamental et toujours efficace), en clair, cela signifie répéter et exploiter une phrase pour la rendre vivante et la jouer n’importe où, à n’importe quel moment !

Tout cela ne s’improvise pas ! Si vous travaillez des gammes, vous savez jouer des gammes mais une fois sur scène, cela ne vous sert à rien ! Même chose avec les phrases apprises par coeur, on ne peut pas réciter un solo.
Réciter la grille dans sa tête avec le nom des gammes qui correspond aux accords n’est pas non plus la bonne solution, vous devez avoir une vision globale instantanément.
Apprenez plutôt à vous servir des gammes, des idées, des phrases, et ramenez sur scène ce que vous avez acquis en liant le travail de votre oreille et de votre esprit.

Je vous avoue un secret : en concert, en jam session, on joue d’oreille et « on joue ce que l’on peut jouer » car l’énergie partagée par les autres musiciens nous emmène dans une autre sphère.
Alors autant être prêt et avoir des munitions.

Le but est d'associer « SAVOIR, ECOUTE ET PRATIQUE » pour développer des réflexes de professionnels : INSPIRATION ET CRÉATIVITÉ.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Contact

http://www.davidsauzay.com

Sur le net

https://youtu.be/VBbx0tnxMYI





Du même auteur


DAVID SAUZAY - apprendre le jazz et l'improvisation

Bonjour Je suis musicien professionnel depuis 30ans, j'habite à Paris . Je joue du saxophone, flute et clarinette. Je propose des cours particuliers et des masters class A partir de standards de jazz connus, ...

DAVID SAUZAY - apprendre le jazz et l'improvisation

Paris (75000)
Cours et formations
Musique
Vents

Annonces similaires