Open search
bandeau
vignette
Le chemin des possibles
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Entre musiques trad et improvisées (AFDAS ou autres)
Entre musiques trad et improvisées (AFDAS ou autres)

Entre musiques trad et improvisées (AFDAS ou autres)

Les Gelis

Salvagnac (81630)

Perfectionner et élargir son expression musicale ainsi que d’enrichir ses connaissances grâce à l'étude de quelques grandes traditions musicales européennes.

Formateur
Tcha Limberger

Reconnu comme l’une des figures les plus importantes de la musique folklorique du bassin des Carpates, il se produit dans le monde entier en tant que soliste dans de nombreuses formations qui réunissent les plus grands musiciens du monde musical tels Stochelo Rosenberg, Angelo Debarre, Fabrizio Cassol, Sebastien Giniaux, Roby Lakatos, Evan Christopher ou Fapy Lafertin, tout en développant ses propres projets musicaux.

Le quatuor de jazz avec lequel il se produit en tournée, The Tcha Limberger Trio, au sein duquel il est chanteur, violoniste et guitariste principal. Il est membre fondateur, chanteur et violoniste, du quintette à cordes bruxellois Les Violons de Bruxelles, un groupe qui se consacre à l’interprétation des standards de jazz de Django Reinhardt ainsi que de ses propres compositions originales.

En plus de la pratique de nombreuses musiques folkloriques utilisant le violon, il chante en neuf langues. Il est membre du Trio Tatavla, dans lequel il chante et improvise en grec ; il dirige le Budapest Gypsy Orchestra et le Kalotaszeg Trio, où il chante en hongrois, en russe et en roumain. Son intérêt inépuisable pour diverses cultures influe naturellement sur son style d’improvisation jazz, tant en ce qui concerne le chant que le jeu instrumental.

Né dans une famille de musiciens, Tcha Limberger apprend ses premiers accords de guitare à l’âge de six ans. Son grand-père était un violoniste qui dirigeait l’ensemble The Piottos, et son père Vivi Limberger était le guitariste rythmique du groupe Waso aux côtés de Fapy Lafertin, cousin de Tcha, peut-être le musicien tsigane le plus réputé depuis Django Reinhardt. Limberger a toujours été fasciné par la musique traditionnelle du monde entier et a collectionné un grand nombre d’instruments et d’enregistrements.

Pendant longtemps, il a dirigé un groupe de Belges jouant de la musique des Indiens Aymara et Quechua de Bolivie. Inspiré par le clarinettiste d’un orchestre de la Nouvelle-Orléans dans lequel il jouait du banjo, il a commencé la clarinette et étudié les styles du jazz New Orleans et de la musique de Budapest, la « Magyar nota ». Il a également commencé à travailler avec la compagnie de théâtre Het Muzieklod et le compositeur belge Dick Vanderharst, qui l’a initié à la musique classique contemporaine et au jazz moderne.

A l’âge de dix-sept ans, inspiré par les histoires de son grand-père et les enregistrements du violoniste hongrois Toki Horvath, il commence à jouer du violon. Il se sépare alors de l’Orchestra De Piotto, et forme un trio avec son père et son oncle, Bisque Limberger. Alors qu’il se trouve en tournée à Budapest, il prend la décision d’apprendre le style de jeu au violon appelé « Magyar nota ». Il apprend le hongrois, et à l’âge de vingt-trois ans, il arrive à Budapest et étudie intensivement pendant dix-huit mois avec les grands primas Horvat Bela.


Objectifs de la formation :
Acquérir les outils pour former son propre ensemble musical
Définir les directions musicales qui nous correspondent
Reconnaître sa force, son originalité et ses faiblesses
Créer un lien musicien-public et musicien -musicien
Créer un état de confiance
Développer son sens de l’observation musical
Renforcer l’estime de soi quand les doutes dominent
Oser se lâcher, renforcer son style sans trop d'auto jugement



Objectifs de sortie :
- Etre capable de reconnaitre à l'écoute les différentes traditions musicales étudiées
- Avoir amélioré la reconnaissance de couleurs harmoniques pour mieux les mettre en pratique
- Etre à l’aise dans des rythmes inhabituels
- Etre capable de faire la différence entre auto-évaluation et auto-sabotage
-Acquérir des compétences pour accélérer le processus d’apprentissage.


Informations :
Rolland : +33 (0)650270248
Contact : www.lechemindespossibles.org/formation
Courriel: lechemindespossibles.formation@gmail.com

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Sur le net

https://www.lechemindespossibles.org/formation

Dates

1717365600000,1717452000000,1717538400000,1717624800000,1717711200000




Du même auteur


Ecrire son livre (financement AFDAS ou autre)

Former l’écrivant à devenir écrivain avec des outils et des méthodes qui lui permettront de structurer et produire son contenu. Écrire un roman est souvent un fantasme. Les aptitudes ne suffisent ...

Ecrire son livre (financement AFDAS ou autre)

Les GelisSalvagnac (81630)
picto logo Adhérent
Stages
Ateliers d'écriture et d'expression
Chanter en scène - Partie 1 (AFDAS ou autre)

Chanter est un acte naturel stimulé par le désir de nous ouvrir à nos émotions en jouant de notre propre partition intérieure, nous éveillant ainsi au plaisir de résonner à l’instant présent. ...

Chanter en scène - Partie 1 (AFDAS ou autre)

Les GelisSalvagnac (81630)
picto logo Adhérent
Stages
Musique
Ateliers d'écriture et d'expression
Chanter en scène - Partie 2 (AFDSA ou autre)

Chanter est un acte naturel stimulé par le désir de nous ouvrir à nos émotions en jouant de notre propre partition intérieure, nous éveillant ainsi au plaisir de résonner à l’instant présent. ...

Chanter en scène - Partie 2 (AFDSA ou autre)

Les GelisSalvagnac (81630)
picto logo Adhérent
Stages
Musique
Ateliers d'écriture et d'expression
Ecriture de scénario (AFDAS ou autre)

L’écriture d’un premier long-métrage, en tant qu’auteur réalisateur ou en tant que scénariste, est une aventure exaltante, mais qui peut également se révéler éprouvante. Surtout en solitaire. ...

Ecriture de scénario (AFDAS ou autre)

Les GelisSalvagnac (81630)
picto logo Adhérent
Stages
Ateliers d'écriture et d'expression
Cinéma, vidéo, photo
MAO : Enregistrer son EP  (AFDAS ou autre)

Envie de propulser votre musique vers de nouveaux sommets ? Notre formation "MAO: Enregistrer son EP" vous donne les clés pour concrétiser vos rêves musicaux. Maîtrisez l'enregistrement audio et transformez ...

MAO : Enregistrer son EP (AFDAS ou autre)

Les GelisSalvagnac (81630)
picto logo Adhérent
Stages
Musique
Technique, logiciels
Présence scénique du musicien (AFDAS ou autre)

Une invitation à se rencontrer, à jouer et à s'exprimer avec son corps et sa voix de manière profonde et spontanée. Jouer avec les sons, l'écoute et le silence, le mouvement et nos sensibilités humaines. ...

Présence scénique du musicien (AFDAS ou autre)

Les GelisSalvagnac (81630)
picto logo Adhérent
Stages
Théâtre et jeu
Ateliers d'écriture et d'expression
Chanson : De l'écriture au studio (AFDAS ou autre)

Objectif Général : Écrire des chansons, textes et musiques, et les finaliser sous la forme d’un enregistrement est une aventure créative des plus réjouissantes. Cependant elle demande de revêtir ...

Chanson : De l'écriture au studio (AFDAS ou autre)

Les GelisSalvagnac (81630)
picto logo Adhérent
Stages
Ateliers d'écriture et d'expression
Etre musicien de bals néo trad (AFDAS ou autres)

Être musicien, compositeur, improvisateur, arrangeur et interprète dans le monde des bals néo-traditionnels aujourd’hui. Composer pour les bals de danses traditionnelles peut sembler paradoxale: ...

Etre musicien de bals néo trad (AFDAS ou autres)

Les GelisSalvagnac (81630)
picto logo Adhérent
Stages
Musique

Annonces similaires