Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Festival du Mont d'Arguël
Festival du Mont d'Arguël   ©TMA

Festival du Mont d'Arguël

Evènement closArguel (80140)

THEATRE DU MONT D’ARGUËL
Scènes d’été 2019 (8ème festival)
23, 24 et 25 août


Entrée: 10€ (ou 5€ pour les moins de 12 ans)
Réservations : 06 61 10 33 91 ou tma@cegetel.net
Règlement anticipé par chèque à l’ordre de:
TMA Scènes d’été
Adresse : TMA 11 grande rue 80140 ARGUËL

Vendredi 23 août
18h (sous le barnum), spectacle d’ouverture (gratuit)
GODE MORNINGUE

Créé en 1996 ce groupe à géométrie variable (de 4 à 9 musiciens) totalise plus de 2 siècles d'âge,
500 kg de muscles et une quinzaine d'instruments.
Des bords de Marne aux berges du fleuve Uruguay,
Gode Morningue, c’est de la poésie à tous les étages,
c’est un soupçon d’humour et de poing levé,
c’est vingt ans de chansons à partager…


21h (au théâtre) SUR UN VOYAGE … (Nâzim Hikmet)

Gilles Méchin (chant), Alain Bréhéret (piano), Serge Fournet (narration)
Gilles Méchin a mis en musique des poèmes de Nâzim Hikmet. Les chansons et les textes invitent à mieux connaître l’homme, son engagement, ses amitiés, ses amours. Né en 1901 Nâzim Hikmet est devenu de son vivant l’un des poètes turcs les plus connus en occident. Mais dans son pays, il fut condamné pour marxisme, et il passera de nombreuses années en prison. Libéré en 1950, il reçoit avec Neruda le Prix Mondial de la Paix. Déchu de sa citoyenneté, il doit finalement s’exiler car sa vie est constamment menacée. Ses poèmes seront édités en Turquie en 1964 (un an après sa mort), après 24 ans d’interdiction.

Samedi 24 août
*11h (au théâtre) DEVOS, PRINCE DES MOTS par la troupe SOLILES

Willy Michardière et Yann Palheire
Voici une proposition irrésistible dans la matière à rire de Raymond Devos, artiste génial qui aura profondément marqué notre tradition théâtrale. Cet hommage met en avant l'écriture délicieuse d'un grand poète qui joue des mots comme personne. Autant d'univers surréalistes qui se situent entre Dubillard et Courteline, pas très loin d’Alphonse Allais et de Raymond Queneau. La fantaisie est reine chez Devos, tout comme l'amour qui est au cœur de chaque texte et devient la finalité de toutes ces torsions linguistiques. C'est le quotidien qui est mis en mots, par des situations délirantes. C'est jubilatoire.
Avec une totale fidélité aux textes se prolonge l'expérience de son écriture.




*15h (à l’église) ENTRE ORIENT ET OCCIDENT
Récital de mélodies françaises, chansons populaires espagnoles et airs d'opéra

Caroline Allonzo (chant) et François Bettancourt (piano)
"J'ai rêvé ce périple de l'Orient de Shéhérazade de Maurice Ravel pour s'étendre vers d'autres rivages de la Méditerranée... ce dialogue entre la musique de Ravel et celle, tellurique, de l'Espagne Andalouse de Manuel de Falla, de Fernando Obradors en passant par l’Italie de Vivaldi, la Judée... Musiques de l’Âme, elles ont en commun "El Duende" qualifié par Federico Garcia Lorca d’intraduisible et inexplicable...
Ces musiques "vibratoires" résonnent au delà des mots, du sens et des frontières. Elles ouvrent les pans de nos mémoires, de notre histoire. Orient et Occident intimement liés." Caroline Allonzo

Manuel de Falla (extraits des 7 canciones populares); Fernando J. Obradors (extraits des Canciones espanolas); Maurice Ravel (Shéhérazade); Kaddisch (mélodies hébraiques); Vivaldi (Bajazet);
Camille Saint Saëns


*18h (au théâtre) UNE PETITE DOULEUR (Harold Pinter) par le TMA

Delphine Chatelin, Serge Fournet, Gilles Méchin.
Régie : Jean-Luc Lesterlin.
C’est l’été. Une radieuse journée d’été. Et pourtant, ce sera un jour de perturbations pour Edouard et Flora, couple de petits bourgeois anglais qui affiche une harmonie parfaite. Des intrusions successives dans leur univers font vaciller l’existence de ce couple dont l’apparence paisible camoufle le chaos intérieur : confidences surprenantes, obsessions, frustrations, désirs enfouis, illusions perdues. La pièce commence comme une comédie, s’apparente ensuite à une enquête policière, puis, peu à peu s’ouvrent des portes sur l’imaginaire. Lorsque les masques tombent, il ne reste plus que le silence et l’extrême nudité de la conscience de l’homme face à lui-même.


*21h (à l’église) RAG TARANG

Ravi Prasad, un artiste libre et sans frontières
Son talent protéiforme et sa grande liberté artistique trouvent leur origine dans son enfance, passée au sein d’une famille de radjas dans le Kérala (Inde du Sud). Il s’installe en France en 1985 auréolé d’une solide réputation dans le chant carnatique (sacré), et s’intéresse très vite au jazz, à l’électro-acoustique et à la musique contemporaine.
Ravi Prasad nous invite à vivre une expérience unique aux sons de ragas traditionnels avec une approche contemporaine. C’est un dialogue qui se développe entre sa voix et le Bulbultarang, instrument à cordes indien, utilisé ici de façon très personnelle pour en explorer le meilleur de ses capacités. La relation entre le lieu et le public permet l’inspiration de l’instant présent, une osmose, une vibration et le voyage démarre...

Dimanche 25 août
*11h (à l’église) IN GOD I TRUST par l’Ensemble ALCHIMIK
Airs spirituels à l’époque de Henry Purcell

Caroline Bougy (mezzo-soprano), Patrick Boileau (ténor),
Damien Lecerf (viole de gambe), Fabrício Melo (théorbe, luth et guitare baroque)
Dans le programme In God I trust présenté par l’Ensemble Alchimik, des extraits de deux recueils titrés Harmonia Sacra, édités par Henry Playford en 1688 et 1693 : une approche rare à l’époque où l’on publie plus volontiers des recueils d’airs profanes. On y retrouve Henry Purcell mais aussi John Blow, le maître et confrère, qui composa plus de 100 anthems. Des œuvres instrumentales de Daniel Purcell (le frère) et Nicola Matteis, violoniste et guitariste virtuose à la cour, viennent compléter le paysage esquissé d’une Angleterre en pleine mutation.




*15h (au théâtre) LES BAGAGES DU DESIR par VAYUPROJECT (poésie jazzy-blues)

Anne Fievez (chant, récit, guitare) et Pierrot Debiesme (guitares, voix, compositions)
Au fil des « Fragments d’une genèse oubliée », extraits de l’œuvre poétique d’Abdellatif Laâbi, Vayuproject déploie un paysage musical jazzy-blues où se croisent, sans compromis ni complaisance, des êtres en quête d’amour et de liberté. En duo cet été, Vayuproject revisite Brassens, Brel, Bruant, Luis Cilia, José Afonso et mène son public, sur des compositions originales, à la rencontre des poètes Achille Chavée, A. Laâbi, Nougaro, Prévert, Tardieu, Verlaine… « Les poètes que nous chantons, qu’ils soient belges, chiliens, français, marocains ou portugais, sont porteurs d’une parole libre, critique, fraternelle sur notre histoire et nos espoirs. »
NB : Le terme sanskrit « VAYU » signifie l’air, le vent, le souffle.
*18h (à l’église) TRIO LUCIANA DO CARMO (Brésil)

Luciana do Carmo, chanteuse originaire de Rio de Janeiro, accompagnée de Fabrice Thompson aux percussions et de Philippe Mallard à l’accordéon, nous embarque pour le Brésil à travers des grands standards des musiques populaires de Rio, du Forro Nordestino et de la bossa nova.
Un trio original plein de complicité, de fraicheur et de musicalité.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

Du ven. 23 août 2019 au dim. 25 août 2019

A savoir

tél. : +33 6 61 10 33 91

Source : SIM Picardie - COM DE COM CC2SO le 2019-07-05

Dates

1566511200000,1566597600000,1566684000000


Annonces similaires