Passer une annonceSe connecter
Associations - Fédérations : Musique

Grame

Lyon 01 (69001)
Partager sur facebook Partager sur Twitter Contacter
Grame
Grame

----- Les productions -----



Les oeuvres musicales de concerts produites à Grame sont conçues pour des formations instrumentales très diversifiées, du soliste à des formations plus larges, quatuor, quintette, musique de chambre, ensemble instrumental en s’appuyant sur certaines formations liées à GRAME, comme l’Ensemble Orchestral Contemporain ou le quatuor Ayin et le quintette des Percussions Claviers de Lyon.



Le contexte interdisciplinaire de l’activité de création, que cela soit en direction des arts plastiques, de la danse, comme des arts de la scène, s’inscrit en complémentarité à ce volet purement musical avec une action concertée d’accueil en résidences et de productions autour :

• d’oeuvres scénographiées, opératiques avec une inscription plus ou moins forte dans le multimedia,

• d’installations sonores, secteur où Grame est passé de l’accueil (depuis les premières Journées de Musiques en Scène en 1992), à la production.





----- Les créations musicales et résidences -----



Le principe des résidences de compositeurs ou d’interprètes est au cœur de la politique de Grame, centre national de création musicale. Les résidences sont en relation forte avec la production et la diffusion au travers la biennale “Musiques en Scène”, les “Journées Grame” et la “Saison Grame/EOC”. Ces résidences s’appuient sur les compétences de l’équipe de recherche au plan du conseil, de l’encadrement ou de développements particuliers et sur le savoir faire de l’équipe technique du centre.



Aux cotés des compositeurs français et étrangers invités en résidence, sont accueillis également des interprètes investis dans le champ des musiques mixtes, dans la perspective de mettre en place un atelier instrumental.





----- Les journées Grame -----



Conçues comme l'émergence publique des résidences de création et des recherches en informatique musicale développées tout au long de l'année au sein du Grame, la seconde édition des Journées Grame proposent six soirées aux approches multiples autour de la création musicale contemporaine.

Les développements technologiques font continuellement évoluer les lutheries et les outils informatiques mis à la disposition des créateurs. L'introduction de ces nouveaux moyens dans le champ de la création musicale représente un vaste territoire d'explorations et offre de nouvelles perspectives aux compositeurs. Les musiques à dispositifs ouvrent également la voie à des productions de formes singulières, qui échappent au concert traditionnel et multiplient les rencontres avec d'autres expressions artistiques.

Spectacle mixmedia (musique/danse/vidéo), films, conférences, concerts de musiques mixtes et interactives, se succèdent durant quelques jours à Lyon.





----- La recherche -----



Située au cœur du débat Art-Science et à la croisée de nombreuses disciplines, la recherche en Informatique Musicale constitue l'un des pôles essentiels de l'activité de Grame. La forte implication du centre dans la vie musicale professionnelle et les relations étroites de collaboration avec les compositeurs ont permis aux chercheurs de Grame de développer, au fil des années, une expertise importante dans le domaine des outils d'aide à la création musicale. Les projets de recherche s'articulent autour de deux axes principaux, d'une part l'architecture des systèmes musicaux, c'est à dire l'étude de méthodes et d'outils facilitant la conception, le développement et la mise au point d'applications musicales temps-réel collaboratives, d'autre part les langages formels pour l'écriture musicale qui visent à mettre au service des compositeurs les possibilités de formalisation et de manipulation symbolique offertes par l'informatique.





----- Département pédagogique -----



Le département pédagogique a pour objectif de construire des programmes de formation autour des différentes étapes de la production d’une oeuvre depuis le séjour des artistes en résidences jusqu’à la production des oeuvres en public. Il s’efforce d’dentifier précisément les différents publics concernés par chacune de étapes de la conception et la production des oeuvres avec lesquels il crée des liens privilégiés et entretenus.



Les programmes de formations se distinguent selon trois missions :



1 • les parcours artistiques dans les écoles et organismes regroupant un public non spécialisé.



2 • les interventions, enseignements, ateliers et résidences proposées dans l’enseignement supérieur et spécialisé dans le cadre d’un cursus de formation.



3 • les collaborations internationales.



Contact

GRAME

Centre national de Création Musical

9 Rue du Garet BP 1185

69202 Lyon Cedex 01 France



Tel: (33) 04 72 07 37 00

Fax: (33) 04 72 07 37 01

Sur le net

http://www.grame.fr

Localisation (à titre indicatif)

Ecrire à l'auteur de l'annonce

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Du même auteur

Musique classique

Grame

Lyon 01 (69001)
Grame

----- Les productions ----- Les oeuvres musicales de concerts produites à Grame sont conçues pour des formations instrumentales très diversifiées, du soliste à des formations plus larges, quatuor, quintette, musique de chambre, ensemble instrumental en s’appuyant sur certaines formations ...

Résultats similaires