Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Francois Essindi et la Tag Ekang... - Groupe artistique recherche concerts, animations, ateliers
Francois Essindi et la Tag Ekang... - Groupe artistique recherche concerts, animations, ateliers   ©FAANCOIS ESSINDI ET JIMI SOFO

Francois Essindi et la Tag Ekang... - Groupe artistique recherche concerts, animations, ateliers

Théâtre Aleph 30 rue Christophe ColombIvry-sur-Seine (94200)

Bio François Essindi
56 bis rue des maraîchers
75020 Paris
Tel: 0695672815
mail: abakuya@gmail.com
Web: www.abakuya.net

Passionné par la musique et le monde culturel, François est une personne créative, flexible, autonome et agile qui veut partager sa passion et ses talents avec les autres. Fiable et avec une grande sensibilité sociale,
La richesse de ses différentes expériences professionnelles dans le domaine artistique et éducatif à fait de François une personne fiable, intègre, tenace et équipée d'une grande sensibilité sociale. Sachant gérer les situations difficiles et persévérer dans les milieux compliqués, François a su démontrer le sens du devoir et sa volonté de partage culturel.
François ESSINDI est un artiste et musicien camerounais.
Il joue à des instruments traditionnels :

A Cordes: Mvet, Ngomo (harpes traditionnelles)
A Vent: Flûte pygmée, feuilles, arc-en-bouche, des instruments de percussions
Nkul (tambour d'appel), Ngom (tambour long), Djembe...
Des Percussion corporelles: coquille d'escargot et noisette, battement corporel
Formé à l'Orchestre National du Cameroun et grâce à de nombreuses formations et rencontres culturelles, François est également acteur et a suivi de nombreuses sessions pédagogiques via l'Institut Goethe de Yaoundé et le Centre culturel français de Yaoundé.
Acteur professionnel, François a joué avec plusieurs compagnies de théâtre au Cameroun. Entre autres, il a partagé une longue aventure avec la compagnie Eyala Pena, une compagnie de théâtre itinérant. La compagnie de théâtre Un-Excursus de Montrouge, en France.
François ESSINDI est actuellement membre de la compagnie de théâtre ALEPH à Ivry-sur-Seine en France.


François (music- wise), travaille avec différents artistes de divers horizons, travaille avec des compagnies de danse et de théâtre en tant qu'acteur que compositeur de musiques.
Compose ou coopère sur des films.. Il travaille avec et sur des instruments de musique traditionnels, en voie d'extinction, dans son pays (Cameroun) qu'il fabrique lui-même à Paris, modifiant parfois leur forme originale. Il définit sa musique comme "The Tag Ekang Music Experience"
Rassembler sur scène des instruments, des sons, des machines et des musiciens de tous les horizons.
François se produit dans des écoles, des maisons d'arrêt, en concert dans des lieux culturels pour des festivals et dans les couloirs du métro parisien, en tant qu'artiste certifié du métro parisien depuis 2009.

Arrivé en France :
Auteur et compositeur, son premier projet musical en 1980 au Cameroun fut le groupe Otoulbaka: http://www.myspace.com/otoulbaka
Ce trio de musiciens a représentant la culture camerounaise dans divers lieux et festivals entre 1980 et 2001.
En 2003, François signe un contact professionnel en France qui l'amène à Paris où il vit actuellement.
Musicien et acteur de la Compagnie du Théâtre Inutile à Amiens,(2002/2010) François perpétue son rêve de promouvoir sa culture à travers les instruments traditionnels, contes, contes et rituels de sa culture natale Ekang.
En 2005, il conçoit le projet musical Abakuya grâce à une rencontre en Suisse avec un bassiste australien (Jimi SOFO): http://www.myspace.com/abakuya
Ce projet produira deux Cds:
.- Primitive love en 2008
- Abakuya Ep en 2010
François travaille sur différents projets avec de nombreux artistes (Peintres, Musiciens, Interprètes,..)
Comme Brice WASSY (Cameroun), MADSHEERKAHN (France), Caroline CHIVE (France), Hilaire PENDA (Cameroun), Riad ABDELGAWAD (Egypte), Florence SOISSONG «peintre»... et bien d'autres.

François dirige également des ateliers sur le rythme, au théâtre ALEPH à Ivry sur seine depuis 2016,

Auteur de quatre livres illustrés de contes africains bilingues, publiés par L'HARMATTAN, François travaille à la collecte de contes, de rituels, de chansons et d'histoires sur sa culture indigène Ekang dans le sud du Cameroun.
Il considère y construire un lieu culturel grâce au soutien de l'association AKIBA, www.association-akiba.fr
François en tant que luthier:
Soucieux de la survie des instruments traditionnels de sa culture natale Ekang, François fabrique à Paris ses instruments (Mvet, Ngomo, Mouth-bow). Il répare aussi des instruments de percussions étirés ou gâtés il change de peaux et fait de l entretien (peau, cordage et entretien)

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Contact

56 BIS RUE DES MARAICHERS
75020 PARIS

Sur le net

http://www.abakuya.net
https://www.youtube.com/watch?v=z_lFLGQadxU
https://soundcloud.com/abakuya

Localisation (à titre indicatif)





Du même auteur


Annonces similaires