
"Guillaume Meurice - Pourquoi Est-on dans la Merde Jusqu'au Cou ? (Et Comment ne pas Baisser la Tête)"
Espace MALRAUX
Parc des BretonnièresJoué-lès-Tours (37300)L’extrême droite menace de prendre le pouvoir, la Ve République semble sur le point de s’effondrer et la démocratie française vacille. Dans ce spectacle-conférence, Guillaume Meurice décrypte les raisons qui nous ont conduits à cette situation critique. Il propose des pistes pour résister et préparer l’avenir, en s’inspirant presque de Victor Hugo pour « étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait ».
Comment en sommes-nous arrivés là ? À brader notre démocratie, autrefois source de fierté ? À laisser l’obscurantisme gagner le pays des Lumières ? À envisager des alliances improbables pour faire barrage à l’extrême droite ou à accorder encore du crédit à certaines figures politiques ?
Le constat est sans appel : nous sommes dans une impasse. Guillaume Meurice remonte le fil des événements historiques ayant conduit à ce chaos : révolutions manquées, manipulations électorales, tours de passe-passe constitutionnels et trahisons. De Clovis aux personnalités contemporaines, en passant par Louise Michel et Charles de Gaulle, il rappelle que le pouvoir reste un poison violent.
Pourtant, tout n’est pas perdu. Il explore aussi les outils à notre disposition pour inverser la tendance et combattre la résignation. Enfants de la patrie et d’ailleurs, le jour de gloire n’est peut-être pas si lointain.

Réservez vos places
Passez gratuitement votre annonce