Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
" JOUER A LA BORDE-Théâtre en Psychiatrie" d'Henri Cachia
" JOUER A LA BORDE-Théâtre en Psychiatrie" d'Henri Cachia   ©Adagp René Caussanel

" JOUER A LA BORDE-Théâtre en Psychiatrie" d'Henri Cachia

Lille (59000)

Parution du livre « JOUER A LA BORDE-Théâtre en Psychiatrie » d'Henri Cachia, aux éditions libertaires, diffusé par Hobo Diffusion.
Préface de Yannick Oury-Pulliero.
Dessins de René Caussanel.
http://editions-libertaires.org/?p=797

Quatrième de couverture :

La psychothérapie institutionnelle… Bien sûr, La Borde! Îlot de résistance né en 1953, au beau milieu des structures concentrationnaires habituelles. La Borde, qui tente de réenchanter le monde par une révolution perpétuelle au gré des multiples réunions quotidiennes et d’une politique de remise en question permanente empêchant de figer les rapports soignants et soignés. Une expérience de vie sans pareille, bien plus qu’une théorie, avec une absence de hiérarchie rigide, où personne n’a l’avantage de s’installer dans son petit royaume. Il est aussi question, forcément, du fondateur de ce lieu mythique: Jean Oury. Bien vite rejoint par son complice de toujours Félix Guattari, éminent psychanalyste atypique…

Henri Cachia, comédien, fasciné par ce lieu magique et les répétitions théâtrales – découverts dans La Moindre des choses, film de Nicolas Philibert (1996) –, n'a eu de cesse de participer à l'atelierthéâtre, pour le fameux spectacle du 15 août, événement majeur de la vie labordienne. L’auteur relate son expérience avec, comme fil conducteur, toutes les étapes, ô combien mouvementées mais passionnantes, de la création théâtrale Qui va là-bas (15 août 2007).


Voir la couverture finale (1ère et 4ème) sur le site de l'éditeur ci-dessous:
Egalement un autre dessin-portrait de René Caussanel
http://editions-libertaires.org/?p=797

Cet ouvrage relate l'expérience d'un comédien parmi les psychopathes, névropathes et normopathes de la clinique psychiatrique (hors norme) de La Borde pour la création théâtrale « Qui va là-bas » 2007.
L'auteur a demandé à René Caussanel, peintre-dessinateur, de collaborer à son projet.
32 portraits de pensionnaires, réalisés durant son long séjour dans ce lieu mythique viennent ponctuer les écrits, donnant à voir un autre aspect de La Borde.

Ce livre est disponible dès à présent sur tous les sites marchands de la toile, et se trouvera en librairies, fin novembre.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Contact

http://editions-libertaires.org/?p=797



Annonces similaires