Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter

Journée Mondiale de la Poésie - Association "Poesia-2 Ottobre" de Paris

Paris 15 (75015)

Fondée à Venise, en 1988, par le professeur Domenico SIMI DE' BURGIS, « Poesia-2 Ottobre » est une association à but non lucratif œuvrant à la promotion de la poésie, vecteur privilégié de dialogue interculturel et de diffusion des valeurs humanistes. Son président d’honneur était le grand poète italien Mario LUZI.



Depuis 1999, Giulia BOGLIOLO BRUNA, Présidente de l’Association « Poesia-2 Ottobre » de Paris, organise à Paris la Journée Mondiale de la Poésie. Placée sous le haut patronage du Président de la République italienne, de la Province et de la Ville de Venise, de la Mairie du XIVème Arrondissement de Paris, la Journée, manifestation officielle de la Cité Internationale Universitaire de Paris, se déroule à la Maison de l’Italie (CIUP de Paris) début octobre.



Parmi les participants des précédentes éditions :



Yahia BELASKRI, journaliste et écrivain, Elizabeth BURGOS, écrivaine, Marie José CHOMBART DE LAUWE, ancienne Résistante, Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Alessandro CORBELLI, bariton, Ensemble instrumental Charles Koechlin, Ferrante FERRANTI, photographe et écrivain, Claudine GINET-BENCHEIKH, veuve du grand poète Jamel Eddine Bencheikh, Myriam GUILHOT, actrice et journaliste à RFI, Stéphane HESSEL, Ambassadeur de France et écrivain, Renée KELLER, Secrétaire Générale de l’Union des Déportés et Internés Chrétiens, Robert KETTELSON, pianiste, Jean MALAURIE, Directeur-fondateur de la Collection « Terre Humaine » chez Plon, Luca MARIN, Directeur du Centre d’Information et d’Etudes sur les Migrations Internationales de Paris, Jacqueline PERY D’ALINCOURT, grande Résistante, Lorenzo PRENCIPE, Directeur du Centro Studi Emigrazione de Rome, Pedro VIANNA, Rédacteur en chef de « Migrations Société », Président d’Actes de Présence.



L'Association organise la Journée Mondiale de la Poésie.





La XXe Journée Mondiale de la Poésie



Placée sous le Haut Patronage de M. le Président de la République Italienne, de la Mairie du XIVe Arrondissement de Paris, de la Ville de Venise, organisée par Mme. Giulia BOGLIOLO BRUNA, Présidente de l’Association « Poesia-2 Ottobre » de Paris et M. Roberto GIACONE, Directeur de la Maison de l’Italie, se déroulera, le samedi 4 octobre 2008, à la Maison de l’Italie, à partir de 15 heures 30, la XXe Journée Mondiale de la Poésie, manifestation officielle de la Cité Universitaire de Paris (CIUP).



Fidèle à l’esprit qui a animé les précédentes éditions, la Journée se propose de donner libre cours à un dialogue fécond entre les Arts sous le signe de la liberté créatrice, de l’interculturel, des valeurs humanistes de fraternité, solidarité et de tolérance. Tel un démiurge entre esprit et matière, absence et présence, rêve et réalité, le poète dit l’indicible, profère des vérités oubliées ou interdites, explore les profondeurs de l’inconscient et de la mémoire collective. Instrument de la pensée, la parole contient en soi le don du partage. Redonner la voix aux « écorchés de la vie », s’ouvrir à l’Autre, combattre toute forme d’ethnocentrisme, racisme et sexisme pour chanter l’être humain dans sa « divine » singularité sa prodigieuse différence et son inaliénable dignité : telle est l’urgence éthique qui enfante tout acte créateur.



Venues d’horizons différents, de nombreuses personnalités du monde entier (écrivains, philosophes, comédiens, sociologues, peintres, musiciens) vont décliner le thème Infini est l’homme possible.



Parmi les intervenants : Claudia AVITABILE, Vice-Présidente du CSACA -Centre Etudes Amérindiennes- de Pérouse, le journaliste et écrivain Yahia BELASKRI, Maria Giuseppina BRUNA, Présidente de la MUN Team Paris, l’universitaire et poète Michel CASSIR, lauréat du Prix de la Poésie Francophone, la poétesse Esther FORRAI, la comédienne et journaliste Myriam GUILHOT, le poète et écrivain Ali KESKIN, Luca MARIN, Directeur du CIEMI (Centre d’Information et d’Etudes sur les Migrations Internationales), la poétesse Azadée NICHAPOUR, prix de Poésie Charles Vildrac 2008, l’universitaire et poète Joseph HADDAD, Romolo SANTONI, Président du CSACA -Centre Etudes Amérindiennes- de Pérouse, Antonio SIMEONI, Directeur de la Revue Nuovi Orizzonti Europa, la peintre et poétesse Laurette SUCCAR, Pedro VIANNA et Eric MEYLEUC d’Actes de présence, le compositeur Salvatore DISTEFANO et la musicienne Debora VILLANI…



Un hommage sera rendu à la résistante, ethnologue et écrivaine Germaine TILLION par Renée KELLER, Secrétaire Générale de l’Union des Déportés et Internés Chrétiens et au poète et homme politique Aimé Césaire par la comédienne Kristiane REMION-GRANEL. Interludes musicaux par l’ensemble instrumental Charles Koechlinn et la soprano Hélène LABELLA.



La manifestation se terminera à 20hs dans la convivialité autour d’une réception offerte par le restaurant Pastapapà.



En parallèle de la Journée, aura lieu du 4 au 14 octobre 2008 à la Maison de l’Italie, l’exposition Infini est l’homme possible du peintre Salvatore GUCCIARDO et Clin d’œil de la peintre Mary BRILLI.



Date : Samedi 4 octobre 2008 à partir de 15hs30

Lieu : Maison de l’Italie CIUP de Paris 7A Bd. Jourdan 75014 Paris, RER Cité Universitaire

Information : margie.bruna-arobase-gmail.com giulia.bruna-arobase-club-internet.fr



ENTRÉE LIBRE







Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Contact

Giulia Bogliolo Bruna

http://giulia.bruna-arobase-club-internet.fr

http://margie.bruna-arobase-gmail.com

Sur le net

http://www.iicbelgrado.esteri.it/...



Annonces similaires