Passer une annonceSe connecter
Salle de Spectacle : Scène

La Faïencerie-Théâtre de Creil

Creil (60100)
Partager sur facebook Partager sur Twitter Contacter
La Faïencerie-Théâtre de Creil
La Faïencerie-Théâtre de Creil

La Faïencerie-Théâtre, scène conventionnée de Creil, a été construite au début des années 90 sur le site de l’ancienne usine de faïence qui fit la renommée de Creil au XIXeme siècle. Ses éminents architectes, Valentin Fabre et Jean Perrottet, soucieux du rapport entre le public et le spectacle, y ont privilégié une grande pénétration de l’espace scénique en direction du public avec un gradin offrant une parfaite perception pour 780 spectateurs. Dotée de la plus belle scène de l’Oise et d’un spacieux studio de danse, la Faïencerie permet d’accueillir tous types de spectacles de grande envergure. Cet équipement performant est le fruit d’une volonté politique audacieuse de placer le développement culturel au cœur de celui de la cité. Le pôle culturel que constitue la Faïencerie avec le théâtre, la médiathèque et la salle de la manufacture est à ce titre exemplaire.



Au fil des quatorze saisons passées, la Faïencerie a su développer une programmation ambitieuse et fidéliser un public chaque année plus nombreux. L’excellence des conditions scéniques a notamment permis d’accueillir les plus grands noms de la danse contemporaine et particulièrement favorisé l’intérêt du public pour cet art.



Tournée vers l’avenir, la Faïencerie réaffirme pleinement sa vocation pluridisciplinaire dans le conventionnement 2008/2010 avec ses tutelles pour les écritures d’aujourd’hui . Les écritures d’aujourd’hui s’entendent au sens large. Certes contemporaines, qu’elles soient théâtrales, chorégraphiques, musicales ou circassiennes, elles peuvent aussi être qualifiées d’urbaines, improvisées ou métissées… et elles méritent d’être présentées sous toutes leurs formes, dans l’enceinte de la Faïencerie comme hors les murs.



Cette volonté d’ouverture se traduit depuis deux ans par une programmation consacrée aux arts du cirque et aux arts de la rue, un renforcement de la programmation musicale tant classique que dite actuelle ou jazz, une décentralisation culturelle sur le grand creillois avec nos Escales Nomades, une présence artistique dans les collèges et lycées et des actions destinées aux publics en réinsertion comme aux publics handicapés. Enfin notre politique tarifaire, très incitative va de pair avec différents partenariats engagés avec les établissements scolaires ou les organismes sociaux du grand creillois pour permettre aux plus démunis d’accéder au spectacle vivant.



Ouvrir grand les portes du théâtre à tous les publics, quelle que soit leur génération, leur origine sociale ou culturelle, demeure notre ambition citoyenne pour réunir et fédérer le plus grand nombre de spectateurs. Il y a encore nécessité de partir à leur conquête par des modes d’action et d’intervention toujours plus diversifiés. Éveiller la curiosité, conjuguer mémoire et modernité, associer culture et solidarité, tels sont nos enjeux.



Paul-Jacques Hulot Directeur

Contact

03 44 24 95 70

Sur le net

http://www.faiencerie-theatre.com

Localisation (à titre indicatif)

Ecrire à l'auteur de l'annonce

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Du même auteur

Scène

La Faïencerie-Théâtre de Creil

Creil (60100)
La Faïencerie-Théâtre de Creil

La Faïencerie-Théâtre, scène conventionnée de Creil, a été construite au début des années 90 sur le site de l’ancienne usine de faïence qui fit la renommée de Creil au XIXeme siècle. Ses éminents architectes, Valentin Fabre et Jean Perrottet, soucieux du rapport entre le public et ...

Résultats similaires