Passer une annonceSe connecter
Associations - Fédérations : Danse - Théâtre

La Ferme de Trielle

Thiézac (15800)
Partager sur facebook Partager sur Twitter Contacter
La Ferme de Trielle
La Ferme de Trielle

Au cœur du massif du Cantal, à 1100 m d'altitude et dans un cadre naturel et bâti privilégié, la ferme de Trielle est à la fois un centre culturel et artistique ouvert aux professionnels et amateurs, avec chaque été un programme de stages dédié aux arts vivants et scéniques, un lieu d'hébergement pour les passionnés de montagne et de tourisme culturel, un équipement d'accueil pour l'organisation de réceptions et de séjours professionnels.

Préserver un patrimoine hérité de la culture paysanne, lui redonner vie à travers un projet culturel, artistique et éducatif conjugué à une action de réinsertion sociale, c'est ce qui anime le groupe de bénévoles qui entreprend la restauration de cette ancienne ferme d'altitude en 1982.

Un pari sur l'avenir au fil des années remporté par l'association qui porte ce projet, pour faire de Trielle un de ces lieux, rares et forts, de rencontre et d'expérimentation autour des arts vivants et du paysage, à travers trois pôles de compétences :

- Formation artistique / Arts vivants et scéniques
- Classes Culturelles / Art-Paysage-Education
- Controverses photographiques / Pays-Paysage-Patrimoine

Ces trois axes recouvrent les différentes dimensions du projet : artistique, éducative, tourisme culturel, développement local, ouverture européenne.
La programmation de spectacles, pendant la saison estivale, vient prolonger la démarche artistique et culturelle engagée.



La ferme de Trielle, c'est donc aujourd'hui
- Un centre de formation artistique de niveau national dans plusieurs domaines des arts du spectacle. Les stages proposés chaque été sont encadrés par des personnalités artistiques internationalement reconnues, qui, sous l'impulsion de la compagnie du Théâtre du Mouvement et de ses fondateurs Claire Heggen et Yves Marc, proposent plusieurs approches et esthétiques des disciplines des arts du geste, du corps et de la voix.

- Un centre éducatif au plan régional et départemental avec des échanges interrégionaux et européens dans un programme annuel de classes culturellesdestiné aux scolaires et développé par l'association Les Théâtrales des Jeunes en Europe. Le programme a pour ambition de mettre les disciplines artistiques au service de l'éducation citoyenne des jeunes, et de s'en servir pour les sensibiliser à l'importance du patrimoine naturel, à la place que prend ce territoire dans la connaissance ou l'affirmation d'une identité.

- Un centre de recherches qui propose des actions pour une compréhension partagée du territoire et de son paysage dans ses composantes naturelles, culturelles et sociales. Avec en premier plan le programme « Inventaire du présent-archives du futur », et ses controverses photographiques, développé depuis 2004.

- Un domaine « chantier et insertion », avec une entreprise d'insertion qui rénove le patrimoine bâti, entretient et aménage l'espace naturel.

- Un dispositif d'accueil et d'hébergement qui offre un cadre propice à la concentration, à la recherche, à la création et aux loisirs.

- Une équipe professionnelle au service de chacun des champs d'action de l'association.

Contact

trielle@wanadoo.fr

Sur le net

http://www.trielle.fr

Localisation (à titre indicatif)

Ecrire à l'auteur de l'annonce

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Du même auteur


Adhérent
Spectable
Associations - Fédérations

La Ferme de Trielle

Thiézac (15800)
La Ferme de Trielle

Au cœur du massif du Cantal, à 1100 m d'altitude et dans un cadre naturel et bâti privilégié, la ferme de Trielle est à la fois un centre culturel et artistique ouvert aux professionnels et amateurs, avec chaque été un programme de stages dédié aux arts vivants et scéniques, un lieu d'hébergement ...

Résultats similaires